Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituelles

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par Sebctop » 14 Fév 2016 17:22

Madudu a écrit :Merci 0tyugh pour cet utile rappel ! :super:


Yep ! :merci: à vous 2 c'est super intéressant!
Ceci dit, je suis totalement d'accord avec vous!... Tout ceci, c'est que "masturabtion intellectuelle" !!!
... mais... moi j'aime bien!... ;-) :super: ;-)

Dans mon fonctionnement, cela me permet d'être plus "résilient" quand un fait nouveau arrive...

Madudu a écrit :En l’occurrence ma théorie est à la fois plus exacte et plus parcimonieuse que celle qui veut que la fixation libre de l'azote soit responsable de la baisse du C/N d'un truc à C/N élevé lors de sa décomposition :


:super:

Madudu a écrit :-Alors que votre théorie suppose en plus de tout ça qu'il existe une entrée significative d'azote par fixation libre, ce qui n'est ni documenté (ou alors citez vos sources, et pas en nb de bactéries par crotte, mais bien en Kg d'N/ha/an) ni nécessaire pour rendre compte des phénomènes observés.


Exact !... d'ou le nom que tu cites toi-même... Théorie ! :P
Ceci dit, je suis impatient de lire des articles scientifiques sur le sujet ! :malin1:
Le temps de la science est toujours bien plus long que celui du jardinier... même permaculteur !... ;-)

Madudu a écrit :Voir même, ça rend compte avec moins d'exactitude certains phénomènes tels que le baisse de la dispo en azote pendant la décomposition des trucs à C/N élevé ou la baisse de la dispo en azote lors de la transition qui va du "travail du sol" au "non-travail du sol". Du coup il vous faudrait en plus ajouter d'autres postulats pour expliquer plus exactement ces phénomènes...


Alors, là... Mauvaise foi !!!... :| :nonon: :fouet1:
Tu vois bien dans toutes les vidéos qu'un sol non-travaillé est hyper structuré par de la matière vivante!!! Racine & champignon à donf!!!... Les analyses indiquent aussi qu'il y a beaucoup plus de glomaline. C'est une protéine... qui est donc constituée d'acide aminé.
Tout ceci a besoin de beaucoup d'azote pour être présent ! :super:

Madudu a écrit :-Conclusion : vous compliquez beaucoup les choses, tout ça juste pour pas avoir à admettre que l'azote est un facteur limitant :P


Mauvaise foi !!!... le retour !!!
:fesse: :fouet1:

:mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par Madudu » 14 Fév 2016 17:38

Sebctop a écrit :
Madudu a écrit :Merci 0tyugh pour cet utile rappel ! :super:

Madudu a écrit :-Alors que votre théorie suppose en plus de tout ça qu'il existe une entrée significative d'azote par fixation libre, ce qui n'est ni documenté (ou alors citez vos sources, et pas en nb de bactéries par crotte, mais bien en Kg d'N/ha/an) ni nécessaire pour rendre compte des phénomènes observés.


Exact !... d'ou le nom que tu cites toi-même... Théorie ! :P
Ceci dit, je suis impatient de lire des articles scientifiques sur le sujet ! :malin1:


Une théorie n'est pas par définition un truc fumeux, c'est juste un discours qui se veut cohérent et dont la fonction est de rendre compte de trucs observables. Pour la 3e fois (quand même...) il existe une synthèse récente sur les légumineuses, la fixation d'azote et la dynamique de la minéralisation de différents résidus en fonction de leur C/N : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/legumineuses-ouvrage-quae-2015.pdf

Madudu a écrit :Voir même, ça rend compte avec moins d'exactitude certains phénomènes tels que le baisse de la dispo en azote pendant la décomposition des trucs à C/N élevé ou la baisse de la dispo en azote lors de la transition qui va du "travail du sol" au "non-travail du sol". Du coup il vous faudrait en plus ajouter d'autres postulats pour expliquer plus exactement ces phénomènes...


Alors, là... Mauvaise foi !!!... :| :nonon: :fouet1:
Tu vois bien dans toutes les vidéos qu'un sol non-travaillé est hyper structuré par de la matière vivante!!! Racine & champignon à donf!!!... Les analyses indiquent aussi qu'il y a beaucoup plus de glomaline. C'est une protéine...
Tout ceci a besoin de beaucoup d'azote pour être présent !


C'est précisément parce que la croissance de la boite microbienne prélève de l'azote qu'il y en a moins pour les plantes, jusqu'à ce que la flore/faune se stabilise : bizarrement relancer un sol ça met minimum 4-5 ans, et le déficit d'azote en transition vers le sol vivant dure environ... 4-5 ans.

Pour plus de détails, je t'invite à lire ou à relire mes précédents posts et -surtout !- les documents pour lesquels j'ai pris la peine de vous mettre des liens...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par Sebctop » 14 Fév 2016 17:51

Madudu a écrit :Une théorie n'est pas par définition un truc fumeux,


Yep, mais tout de même... La science, c'est l'art de raisonner juste sur des bases fausses !
... qu'on se le dise et répète !!!... :malin1: ;-)

Madudu a écrit :
Alors, là... Mauvaise foi !!!... :| :nonon: :fouet1:
Tu vois bien dans toutes les vidéos qu'un sol non-travaillé est hyper structuré par de la matière vivante!!! Racine & champignon à donf!!!... Les analyses indiquent aussi qu'il y a beaucoup plus de glomaline. C'est une protéine...
Tout ceci a besoin de beaucoup d'azote pour être présent !


C'est précisément parce que la croissance de la boite microbienne prélève de l'azote qu'il y en a moins pour les plantes,


Madudu, je ne voudrai pas être désobligeant... mais tu ne vois pas dans nos échanges... nous sommes d'accord?! :pasdrole:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par Madudu » 14 Fév 2016 18:00

Sebctop a écrit :
Madudu a écrit :Une théorie n'est pas par définition un truc fumeux,


Yep, mais tout de même... La science, c'est l'art de raisonner juste sur des bases fausses !
... qu'on se le dise et répète !!!... :malin1: ;-)


Je crois que tu confonds la science et la métaphysique (et par extension tout ce qui ressemble à une religion) : il n'y a pas de "vrai" ou de "faux" en science, ça c'est de la métaphysique : la science parle de "validité", de "cohérence", de "relations", d' "indice de confiance", etc jamais de vrai ou de faux, ni de "réel" ou je ne sais quel autre avatar de l'essentialisme judéo-chrétien :hehe:

Madudu a écrit :
Alors, là... Mauvaise foi !!!... :| :nonon: :fouet1:
Tu vois bien dans toutes les vidéos qu'un sol non-travaillé est hyper structuré par de la matière vivante!!! Racine & champignon à donf!!!... Les analyses indiquent aussi qu'il y a beaucoup plus de glomaline. C'est une protéine...
Tout ceci a besoin de beaucoup d'azote pour être présent !


C'est précisément parce que la croissance de la boite microbienne prélève de l'azote qu'il y en a moins pour les plantes,


Madudu, je ne voudrai pas être désobligeant... mais tu ne vois pas dans nos échanges... nous sommes d'accord?! :pasdrole:


Là j'ai pas compris ce que tu as voulu dire :0
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par Dom » 14 Fév 2016 20:05

Madudu a écrit :J'y crois toujours pas à son histoire de fixation libre miraculeuse, par contre avec mes bilans ça s'explique tout seul :siffle:


Et moi, je ne crois pas que tu es la personne que tu prétend être. :nono:
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par Madudu » 14 Fév 2016 20:30

Je prétends être quoi, et que suis-je vraiment ? :)

(là, j'avoue que je sèche :hehe: )
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par Dom » 15 Fév 2016 00:14

Déjà, commencer par là: viewforum.php?f=12

Chaque chose à sa place et les vaches seront bien gardées.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par flyingdust » 25 Fév 2016 21:13

Le rapport c/n est en principe autours de 10 dans un mull. C'est le type de sol que j'ai obtenu, avec un humus "fondu à l'argile", et pour avoir creusé pour la construction d'un étang, j'ai de l'argile jusqu'à au moins un mètre 50 de profondeur.
J'ai apporté essentiellement des copeaux en grande quantitée pendant trois, quatre ans, et rarement du brf bien digeste à c/n de 50, mais pas mal de trucs taniques ou résineux, en gros bois broyé avec un ratio dans les 200 à 600 (comme je disais plus haut mes rendements pour les légumes feuilles sont mauvais, et légumes fruits moyens, mais j'étais en principe dans les phases de faim d'azote, j'attend cette année, ou je n'ai apporté aucun copeau pour voir ou pas une différence)

Ce que dit la littérature c'est qu'à condition de ne pas avoir un climat trop froid et un sol suffisamment pourvu en argile et décompacté, le sol pourra digérer des quantités plus ou moins importantes de matières carbonnées, la vitesse étant fonction de la digestibilité des matériaux. Donc si je vulgarise à donf, plus il y a d'argiles et des conditions climatiques optimales (pas trop froid, pluvio suffisante,...) plus le sol peux digéré du carbone et en intégrer le produit (l'humus) à sa structure. Donc faire de matériaux à prioris très pauvres en azote un humus qui servira à la conception du mull, lui assez riche en azote.

Du coup cette azote finale qu'on a dans le mull, vient t'elle du sol en lui même, riche en bactéries et en pédofaune (puisqu'argileux), ou de l'activité de cette faune qui trouvant dans l'argile leur milieu de vie idéal, peuvent s'attaquer à la mo de façon optimale tout en captant et minéralisant l'azote atmosphérique (à condition que le sol soit suffisamment aéré, à l'instar de celui d'une butte maraîchère)?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par linsecte » 15 Mars 2018 03:09

flyingdust a écrit :(...) Donc oui les quantitées de minéraux sont limitées, mais on est probablement loin de les avoir exploitées (les racines d'un chêne peuvent descendre à 140 m de profondeur
(...)

Bonjour!
Se souviendrais tu de quelle source? (référence d'étude, pas seulement qui l'a dit); ça me fait halluciner...
Ayant d'abord cherché des solutions très pratiques, j'ignore beaucoup de choses et débute sur ce forum.
Je suppose qu'il y a là beaucoup de personnes beaucoup plus calées que moi sur certains sujets, je vais surement poser des questions paraissant faciles pour la plupart, ou qui intéresseraient d'autres novices comme moi.
2ème question: quelqu'un aurait-il déjà calculé combien de pipis par an et par arbre seraient bons au mini et au maxi?
Avatar de l’utilisateur
linsecte
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2018 18:43
Localisation : 13540: y sème et greffe foret fruitière 2ha pté depuis 2015. Lors de mes déplacements depuis 1992.

Re: Composter c'est polluer? Et autres réflexions inhabituel

Message par Sebctop » 16 Mars 2018 11:04

linsecte a écrit :2ème question: quelqu'un aurait-il déjà calculé combien de pipis par an et par arbre seraient bons au mini et au maxi?

Est ce que ta question est pour un arbre fruitier ou bien???
Gilbert des Fraternités ouvrières dit qu'un arbre fruitier n'a pas besoin d'apport d'azote pour fructifier... L'apport d'azote va surtout favoriser sa croissance... ce qui n'est pas tjs souhaité?...
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)