Et le Konrad il a plutôt tendance à faire croire qu'il suffit de laisser le sol tranquille et de lui donner du C pour avoir ce qu'il faut d'azote, ce qui est une simplification mensongère. Aller, au mieux, un mensonge par omission

Ils éludent aussi le problème du désherbage en SD (chimique !), alors qu'il s'agit, avec la dynamique de l'azote, de la principale problématique technique du SD. Les gars de MSV (les agriculteurs j'entends, pas Konrad) sont nettement plus honnêtes et transparents, sur la gestion des vivaces (c'est pas du tout réglé cette affaire), sur la dynamique de l'azote (le beauceron avoue qu'il ne sait pas où son système tout-paille sans engrais vert va le mener), sur l'hectarophagie des engrais verts (Welsh avoue qu'il est très intensif sous serre pour compenser les surfaces occupées par les engrais vert en plein champs), sur le coté pratique du pétrole (la bâche d'ensilage surtout, pour gérer les adventices), sur les problèmes de pertes de nitrates (le beauceron a une serre sous laquelle il a 500 Kg de reliquat d'azote, et il avoue qu'il ne sais pas trop comment il va se dépatouiller avec ça), sur l'impact du paillage sous serre (perte d'inertie thermique avouée chez le beauceron, qui cherche des solutions), etc etc etc.
C'est avec des gens comme ça qu'on avance, pas avec des vendeurs de rêves qui éludent tous les problèmes rééls et qui présentent systématiquement la technique sous son jour le plus favorable (en exagérant le plus souvent

Et c'est pas non plus parce que j'aime beaucoup l'approche de MSV que je suis d'accord en tous points avec eux