24- sol argileux +++

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

24- sol argileux +++

Message par Carole » 25 Jan 2016 23:04

Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je ne trouve aucune info... ni dans les bouquins ni sur les sites...
Je voudrais trouver une solution pour démarrer mon jardin (terrain de 200m2 en pente, avec mare éphémère en amont) dont le sol est quasi complètement en argile, (en tous cas terre lourde, dense qui colle en hiver et crevasse en été), avec des bulles d'argile grise...

Je sais qu'il faut amander, mais comment dois-je m'y prendre. Du coup les buttes sont-elles plus apropriées ?
je sais que le terrain a du potentiel car bonne biodiversité à priori, mais je sens que je vais avoir du boulot hi hi!

Merci ! :)
Carole
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Jan 2016 22:38

Re: 24- sol argileux +++

Message par Sebctop » 26 Jan 2016 16:03

Bonjour Carole et bienvenue sur le Forum !!! :super:

... pour répondre à tes questions, je te dirai... Bienvenue au Club !!! ;-) :mdr3: ;-)
Je suis dans le même cas que toi en fait... :(

Pour le buttes, vu que chez moi çà n'a pas vraiment fonctionné l'an passé, je te dirai non.
Je vais amener du carbone dès que je pourrais et planter le plus de légumineuses possibles. Je pense qu'il ne faut pas trop tirer sur l'azote dans ce type de sol... si tu veux avoir des légumes?... J'ai eu une "faim d'azote" aux endroits ou j'avais amené du BRF aussi l'an passé.

Je te conseille de regarder les 3 vidéos de l'excellentissime Christophe KÖPPEL de brin de Paille Alsace. Il est parfois un peu rude... mais c'est pour notre bien ! ;-)
Voici la première:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 24- sol argileux +++

Message par flyingdust » 26 Jan 2016 22:31

Faudrait être clair dans ce qu'on met derrière le mot butte. S'agit t'il d'une simple zone de culture surélevée et bombée, où de la technique dite de la butte autofertile avec mo au coeur?
Visiblement ta zone est humide et comme ta terre est lourde, c'est particulièrement intéressant de lui donner une forme qui favorisera un réchauffement plus précoce, une aération plus précoce également et donc une meilleure disponibilité en azote, meilleur lissage des excès d'eau, donc des buttes oui, mais pas celles avec mo enfouie (risque d'anoxie très élevé dans un sol très argileux et humide), des toutes simples, et encore pas pour tous les légumes (pdt, topinambours, mais ce sera plus chiant qu'autre chose par exemple)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: 24- sol argileux +++

Message par Sebctop » 27 Jan 2016 10:45

flyingdust a écrit :Faudrait être clair dans ce qu'on met derrière le mot butte. S'agit t'il d'une simple zone de culture surélevée et bombée, où de la technique dite de la butte autofertile avec mo au coeur?
Visiblement ta zone est humide et comme ta terre est lourde,...


Dans mon cas, j'ai fait la technique butte avec MO au coeur au printemps dernier. Mais notre été a été très sec... De ce que j'ai compris de mon système, c'est que la liaison ne s'était pas encore faite entre la butte et le sol argileux. Même si j'ai de l'argile, le sol n'est pas humide en surface... à 3m de profond, oui ! Il y a une source qui coule.
Christophe KÖPPEL a fait un jardin avec un sol identique au mien et il ne conseille pas les buttes non plus... :/
... mais Carole, si tu as un sol argileux et marécageux, c'est peut être différent !?... Les buttes sont sans doute plus intéressantes?!... :-/
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 24- sol argileux +++

Message par satya » 27 Jan 2016 20:21

On est pas obligé de faire une butte de 1 metre de haut, on peut surélever un peu genre 20-25 cm.

ça permet de délimiter une zone de culture et ne plus marcher dessus( pratique quand on a des enfants qui du-coup vois bien les allées)
d'avoir une zone d'appuis pour bosser, moins casse dos.
le sol est légèrement surélever avec ce que ça implique moins d'eau l'hiver, ce réchauffe plus vite...etc

En pente ce qui peut être intéressant c'est de faire des terrasses de la largeur d'une butte, tu ne surélève qu'un coté.....

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 24- sol argileux +++

Message par Madudu » 27 Jan 2016 20:31

Plutôt que de faire des buttes, ça peut être intéressant de le laisser crevasser en été partout où c'est possible : ça oxygène bien profond et le moment venue l'eau s'infiltrera plutôt que de rester en surface (surtout qu'elle est sur une pente). Avec du goutte-à-goutte par exemple sur des cultures à large espacement (courges, tomates, haricots rames, ...).

Ailleurs, sur les trucs exigeants ou à faible écartement, le mulch (paille, foin, ...) et les engrais verts sont les meilleurs outils dont tu peux disposer pour gérer l'eau : les engrais verts hivernaux pompent beaucoup d'eau au début du printemps, ce qui accélère dans une certaine mesure le réchauffement du sol (son assèchement aussi, donc faut le détruire pas trop tard, idéalement par occultation) ; les mulchs limitent l'évaporation depuis le sol et les levées de mauvaises herbes, soit les deux principales sources de gaspillage de l'eau.

Tu n'as pas besoin d'amender, un sol argileux c'est le top quand c'est bien vivant et qu'on y touche jamais (par contre s'il faut le travailler ou le remettre en vie, l'argile devient un élément très capricieux).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: 24- sol argileux +++

Message par satya » 27 Jan 2016 20:47

Madudu a écrit :Tu n'as pas besoin d'amender, un sol argileux c'est le top quand c'est bien vivant et qu'on y touche jamais (par contre s'il faut le travailler ou le remettre en vie, l'argile devient un élément très capricieux).


Bien d'accord, faut juste savoir le gérer sinon c'est la galère. en sol argileux on peut faire de grosses erreurs, souvent en bousculant le sol, mais si on ce met de son coté il nous le rend bien.

Pour les crevasses, chez moi elles sont là l'été moment où on veut l'eau en surface, l'hiver elles ce "rebouche" et c'est là que ça ce met a baigner.

une couverture permanente fait une terre grumeleuse sans crevasses et (les mulots aidants :gene: ) j'arrive a planter les arbres a la main....sans couverture ça bétonne
le foin en couverture semble bien équilibré , se "digère" rapidement et attire tout un tas de bestiole cloporte a gogo verre de terre qui reviennent....

on fit comme on peut aprés 18ans de laboure et une terre mort avec uniquement du chardon qui pousse....
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: 24- sol argileux +++

Message par 0tyugh » 27 Jan 2016 23:14

satya a écrit :On est pas obligé de faire une butte de 1 metre de haut, on peut surélever un peu genre 20-25 cm.

Suffit pas de creuser un poil l'endroit où l'on marche tant qu'à faire du coup ? Je demande innocement, hein x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: 24- sol argileux +++

Message par hardworkinghippy » 28 Jan 2016 16:16

Bonjour Carole,

Il y a beaucoup de messages dans le forum sur les problèmes et les avantages d'avoir un sol argileux. Jetez un œil ici pour commencer:

viewtopic.php?f=12&t=12643&p=46056&hilit=argile#p46056

0tyugh,
Oui, exactement, et nous pourrions utiliser la tranchée comme une baissière si le terrain est en pente, avec l'ajout de pierres, des rafles de maïs ou ce qu'on as à portée de main pour ne pas marcher dans le boue.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: 24- sol argileux +++

Message par rudbout » 17 Juin 2016 11:33

Bonjour,

J'ai le même sol que toi et habitant dans le Nord la solution que j ai expérimenter et qui semble fonctionné et de semer de la luzerne en masse et une fois bien poussé couvrir le sol de brf tu verra que déjà sur une année les résultats sont concluants, la luzerne decompacte le sol en profondeur tu peut enchainer par de la moutarde blanche pour nourrir le sol , j ai proceder ainsi il y a 3 ans sur un sol argileux au possible tres collant impermeable et cette année il ce travail super bien et il est rempli de vers.

Par contre ci c'est un potager tu devra toujours pailler en surface car un sol argileux ne doit jamais reste a nu sinon cela fait une coute très dur en surface qui fissure
rudbout
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juil 2014 09:44

Re: 24- sol argileux +++

Message par Sebctop » 18 Juin 2016 10:36

Je voulais faire un peu comme toi Rudbout, mais malheureusement les limaces ne laissent pas vivre mes jeunes pieds de luzerne pour le moment!... :(
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 24- sol argileux +++

Message par rudbout » 18 Juin 2016 18:48

Bonsoir,

A tu essayé d’épandre des cendres de bois sur ton sol elles détestent ça ou, sème 3 fois plus pour avoir des pieds survivants
rudbout
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juil 2014 09:44

Re: 24- sol argileux +++

Message par Sebctop » 20 Juin 2016 12:26

Avec cette pluie, la cendre n'est pas très efficace... Et je ne dispose malheureusement pas de 20kg de graines de luzerne... alors, je fais des semis en intérieur et je tente de les repiquer dans le jardin quand les pieds sont un peu plus grands... :(
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron