Page 1 sur 2
Fumier

Publié :
01 Avr 2011 07:18
par vegan71
J'ai la possibilité de récuperer une bonne quantité de fumier de cheval presque sans paille.
Mais finalement le fumier est 'il interessant vu que la paille n'est pas bio.
Est ce un souci ?
D'ailleurs si vous avez des plans pour trouver de la baille bio en bottes de préférence.
Re: Fumier

Publié :
01 Avr 2011 12:36
par autrevie3
tout dépend ou tu situe la limite de tolérance.
perso,je trouve ca puritain d'aller jusque la,les champignons décomposent tout.
mais bon,de Végan ont peux passer instincto ou même respirien alors c'est à chacun de voir.
certains affirment qu'il n'y a pas mieux que le composte et terreau 100% végétale et que ceux comportant du fumier d'animaux attire insectes et maladies,c'est apparemment vrais,d'après leurs expériences,mais je n'ai pas assisté à leur art de composter.
Perso,il m'est même arrivé d'oser prendre du terreaux en déchetterie...une terre si noir,en si grande quantité,gratuite,utilisé par personne,même si il y a eu quelques piles qui ont contaminé le tas...tant pis...un peu de saturnisme ne fait pas de mal.
j'ai même découvert des piles décomposées dans une parcelle ou je fais mes légumes depuis quelques années...ca contamine je ne sais plus combien de mètre cubes,je crois que c'est entre 5 et 10.
bref,y a de la merde partout,je ne deviens plus trop regardant,sinon je ferais plus rien,si vous aviez l'historique de toutes les pollutions qui ont été déversé dans vos parcelles de légumes,bien du monde se lanceraient dans le hors sol,le pire c'est dans le sud,Espagne Magrheb etc...la bas,c'est à se demander si si ils savent que les piles polluent terriblement,entre les batteries mortes et les huiles de vidanges...de toute façon on crève vers 80 ans...c'est tres rapide.
Re: Fumier

Publié :
01 Avr 2011 20:13
par vegan71
merci pour ta réponse pleine de vérité et de franchise çà j'aime.
je ne suis plus vegan mais végétarien mais bon c'est mon pseudo depuis un bail...
C'est vrai que les champis vont faire le travail.
En ce moment je monte des buttes en lasagne.
A+ au plaisir de te lire.
Re: Fumier

Publié :
02 Avr 2011 09:36
par hysope
Autrevie, j'ai la même démarche y a un tas de compost de déchèterie ou j'ai du trier du plastique. Idem avec du carton. Il faudrait pousser les déchèteries à faire un propre avec seulement des déchéts de jardins.
Je te recomande de te faire un diagnostique de ton sol avec les plantes.
http://bio-indicatrice.promonature.com/ ... ard-1.htmlces 2 tome + le cahier.
Tu pourra ainsi déterminer si il y a lieu de mettre plus de fumier ou matière végétale par exemple.
a+
Jeff
Re: Fumier

Publié :
02 Avr 2011 09:45
par khumlee
Peut importe comme cela été dit qi ton fumier contient paille avec racoursisseur, residu de pesticide, le crotin, des produit véto et fermifuge, le tout c'est de bien le composter a 60°C. Un bon gros tas, bien le mouiller et apres la chauffe le remuer et quant le vers arrive c'est que c'est pret sans souci aucun. Chaleur pls champignons plus vers, il reste plus grand chose de problématique, voir rien du tout. L'air que nous respirons et bien polluer et des particulers tombent tout les jours sur le sol, alors faisons au mieux avec ce que nous avons.
Re: Fumier

Publié :
11 Juin 2011 13:39
par vegan71
Bon j'ai récupéré un fumier de 3 ans d'âge de cheval il est bien gras et noir.
je vais le mettre en tas et attendre l'automne pour l'utiliser.
Mais j'ai bien envie d'en utiliser un peu pour mettre au pied des pommes de terre et courges puis remettre la paille et les tontes par dessus.
Re: Fumier

Publié :
03 Oct 2011 09:48
par vegan71
j'ai trouvé une autre source pour le fumier.
un éleveur en conversion bio 3ème année.
Il a beaucoup de fumier de mouton.
Pour la paille il a de l'orge, triticale, avoine et pois et un peu de luzerne.
Re: Fumier

Publié :
10 Oct 2011 17:31
par Corpse Grinder 666
pour le fumier : je pense qu(ils vaut mieux discuter avec l'agriculteur et lui demander (si c'est lui qui fait sa propre paille pour les chevaux) ce qu'il a mis .
J'avoue que du sctoch ou du plastique ne me dérange pas car cela peut être supprimer et remis dan la poubelle .
Pourtant les pesticides : certaines molécules reste longtemps même dans le compost , bien que ce dernier soit VRAIMENT assainissant (bien plus que l'eau) ...
Maintenant comme le dis autrevie tout dépend de sois

Par contre, certains des matériaux dit "dégueu" que je récupère sur le site même de la permaculture est si possible réutilisé (je n'ai, bien sur, pas eu le cas de toiture à l'amiante

) : je parle de pneu ou d'enduit ciment par exemple

Re: Fumier

Publié :
21 Déc 2011 11:43
par loutre
D'ailleurs, je m'excuse mais je m'écarte un peu du sujet, je me demandais si l'amiante enfouie pouvait avoir un impact négatif sur le sol, les plantes, et les aliments, ou si c'est juste lorsqu'elle est respirée.
Vu qu'on est envahis de ces plaques fibre-ciment, je m'en serais bien servie pour faire une barrière anti rhizomes de bambous. Vous en pensez quoi ?
De toutes façons, ils en font quoi en déchetterie ?
Léa
Re: Fumier

Publié :
21 Déc 2011 12:30
par moilamain
l'amiante c'est mauvais quand c'est volatile. C'est une certitude (enfin je pense, c'est les scientifiques et les cancéreux qui disent ça)
l'amiante volatile c'est mauvais quand les êtres vivants en respire une quantité supérieure à un certain seuil.
c'est le principe d'une pollution, c'est la quantité qui fait la pollution, pas la présence du produit, mais la quantité du produit. (comme avec le chocolat, trop = crise de foie)
L'amiante volatile pose problème dans un bureau, parce que l'espace est confiné et que ceux qui y travaillent y respirent toute la journée.
Pour moi, avoir de l'amiante volatile dans un bureau c'est pas pareil que dans son jardin. Le seuil de matière inhalée est pas le même pour l'être humain.
Qu'en est-t-il des animaux ? de la vie du sol ? des plantes ?
Et-est-ce que l'amiante est seulement mauvaise volatile ?
Aucune idée !
La seule chose que je peux te conseiller, c'est de prendre TA décision à ce sujet.
Re: Fumier

Publié :
22 Déc 2011 15:33
par hysope
moilamain a écrit :c'est le principe d'une pollution, c'est la quantité qui fait la pollution, pas la présence du produit, mais la quantité du produit. (comme avec le chocolat, trop = crise de foie)
Euh c'est l'exception qui confirme la règle pour le DDT... et autre joie d'un neuro toxique... on ne gagne pas.
Comment y disait ? Mutagène cancérogène, tératogène... quand y a de la géne...
Idem pour le rayonnement magnétique...
On n'est revenu depuis pas mal de temps sur la notion de dose faible avec le tabagisme passif par exemple.
Eh oui, on n'a pas tous la même capacité élimination, mais on progresse !

(génétique, autres facteurs environnementaux, fragilité émotionnel...)
a+
Jeff, avés l'accent : j'ai un putaiiin de mentallll ! On va le gagner le mâtch ! Allez les gaz, on est fort ! Très fort !

Re: Fumier

Publié :
30 Jan 2012 02:38
par Nina
je me demandais si l'amiante enfouie pouvait avoir un impact négatif sur le sol, les plantes, et les aliments, ou si c'est juste lorsqu'elle est respirée.
Vu qu'on est envahis de ces plaques fibre-ciment, je m'en serais bien servie pour faire une barrière anti rhizomes de bambous. Vous en pensez quoi ?
Effectivement, les fibres d'amiante, qui sont des particules très fines, ne posent des problèmes de santé qu'en cas d'inhalation. C'est d'ailleurs parce que ce matériau (naturel d'ailleurs) était considéré comme inerte qu'il a été tant utilisé. Donc, tant que les plaques de fibrociment ne se délitent pas trop, a fortiori si c'est pour les mettre dans le sol, pas de problème. Par contre, à long terme ce qui peut poser problème c'est que nous oublions la présence de ce matériau, qui dans le temps va finir par se désagréger et par libérer les fameuses fibres. Mais bon, je pense que c'est loin d'être un des matériaux les plus toxiques. A ma connaissance ceux qui sont atteints ont été en contacts répétés (quasi quotidien) avec l'amiante pendant plus années, dans des milieux confinés (usines, bureaux notamment). L'une des grandes sources d'amiante en France est située au nord de la Corse, où de l'amiante affleure naturellement, et je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait là-bas des cancers liés à cette présence naturelle d'amiante (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas non plus ...). Bref, moi je les utiliserais, en quantité raisonnable, mais pas simple les problèmes de toxicité !
Re: Fumier

Publié :
03 Fév 2012 21:06
par autrevie3
il n'est pas impossible que ces plaques réagissent mal à l'humidité permanente...un jour peux être un bêcheur sortira ces plaques décomposé...et exposée à l'air...contaminera ses poumons...
je le répète...le bamboux n'avance plus en présence de lumière,une tranchée suffit.
Re: Fumier

Publié :
04 Fév 2012 16:46
par loutre
Merci pour ces réponses (et désolée encore pour l'écart du sujet initial)
Bon, je crois que je vais attendre de voir si les bambous ont bien pris, et s'ils deviennent menaçants j'aviserai soit avec les plaques, soit la tranchée.
C'est pas très glorieux, mais en enterrer quelques unes, ça faisait d'une pierre deux coups (l'amiante en déchetterie, ça coûte une fortune)... mais c'est vrai que c'est pas sympa pour la personne qui viendra faire des fouilles archéologiques dans 200 ans.
Re: Fumier

Publié :
05 Fév 2012 09:23
par autrevie3
oui...et si tu fais tes tranchées trop tard tu pourra manger du turion de bamboux,ce qui est bien meilleur que le coeur de palmier.
Re: Fumier

Publié :
05 Fév 2012 15:35
par satya
je confirme les dires d'autrevie , une tranchée suffi ,mon daron fait ca depuis une dizaines d'années pas de probleme
pour tes plaques de fibrociment est tu sur qu'il y ai de l'amiante dedans ?? ca fait un moment qu'ils en mettent plus .
Re: Fumier

Publié :
05 Fév 2012 17:42
par loutre
Oh, c'est pas des plaques récentes. Je crois que ça vient tout droit de la grande époque Eternit.
Pas d'effet trop drainant pour les bambous avec une tranchée ?
Re: Fumier

Publié :
05 Fév 2012 17:47
par yamabushi
Et c'est quoi la distance réglementaire pour déposer du fumier à proximité d'une maison d'habitation ?
Re: Fumier

Publié :
06 Fév 2012 10:14
par autrevie3
celle que tu veux en attendant que peux être ceux qui imposent ces norment viennent te les dire.
en générale ils viennent si il y a un cours d'eau pas loin...l'infiltration sous terraine dans la terre comme c'est moins visible ca passe mieux...exactement comme balancer des poubelles dans la mer...l'homme est tres visuel.
dans le pire des cas,c'est une dalle en béton concu pour récup les eaux de lixiviation...qui sont balancées plus loins...ce qui au final revient en même,mais ca peux filtrer une petite partie.
bref,ca créer des normes et des obligations,au lieux de s'interesser au problème: d’éduquer les gens à faire des tas de matière équilibrés en carbone azote pour limiter la lixiviation.
s'attaquer aux branches plutot qu'aux racines du problème,ca créer plein d’emplois...c'est bon pour la croissance économique (but de notre civilisation)
Re: Fumier

Publié :
06 Fév 2012 23:50
par yamabushi
Je disais ça car j'ai trois tats énormes à moins de 30 metres de la maison que je loue et cela pue gravement.