Après, il n'y a pas que la bâche pour pailler... C’est pratique et ça a plein d'avantages effectivement, mais ça empêche le sol de vivre ou, tout du moins, de fonctionner correctement.
Tu auras beau ajouter de la matière (quelle qu'elle soit) comme le propose Togeng plus haut, ton sol ne respirera pas. Avec 2 ou 3 mois pour avoir un résultat désherbant +/- efficace (pas sûr) tu auras surtout créé une sécheresse qui participe de l'effet désherbant (en plus de l'occultation à la lumière) ce qui n'est bon ni pour tes vers de terre, ni pour tes mycorhizes, ni pour la quasi totalité de ta microfaune de décomposeurs et consort.
En somme, pour moi, tu donnes un coup d'arrêt à ton sol qui sera, par la suite, déséquilibré ce qui t'amènera à N+1 ou N+2 de nouvelles problématiques (la chimie de ton sol étant modifiée, Quid de ce que tu pourras faire pousser, mais surtout Quid des adventices qui y trouveront leur place là où elles n'en avaient pas avant, etc.).
Je pense qu'il vaut mieux partir sur un
paillage naturel où les possibilités sont aussi multiples et les avantages nombreux, même si c'est pas toujours aussi simple et évident, ça je suis bien d'accord !