Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Message par haaoos » 01 Mars 2016 12:54

Salut salut ! Je viens vers vous car une petite question me trotte dans la tête. J'ai un amis qui travail dans les espace vert et qui me ramène, à ma demande, des mètres et des mètres carrés de bâche de paillage qu'il récupère sur ses chantier. Ayant 600m² de terrain que je veux cultiver l'année prochaine, puis-je bâchée cette partie du terrain pendant un ans pour ne pas avoir a travailler mon sol en 2017 (ou tres peu) ?
En gros je veux savoir si le paillage (ou bâchage) du printemps 2016 au printemps 2017 feras que mon sol sera devenu assez meuble pour y accueillir mes cultures ?
Merci :)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Message par sherpa421 » 01 Mars 2016 15:08

La bâche ça permet de désherber mais ça ne décompacte pas le sol.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Message par togeng » 01 Mars 2016 19:54

salut d apres mon expérience(récup sur chantier tp aussi). 2 3 mois peuvent suffire si l herbe est fauchee sur place; bémol le chiendent.
pour une occultation top c mieux d enterré les bords perso fainéant j enterre le(s) coté au vent et j agrafe et leste. Couvrir les bords de mulch contribue a empécher le vent de s engouffrer et soulever the bache ou the carton.je dirai qun apport de matiere organique (paille foin, feuille, compost?) AVANT de bacher histoire que les vers et cie ai assez a bouffer et qu ils aerent le sol de ton magnifique futur super jardin sachant qu ils auront déja l herbe à boulloter bien au chaud et en sécurité sous la bache. apport d amendement ? ,t as de la cendre, du platre,chaux? (relevé le ph)....y aurai à voir.perso l été j ai fait des tas de mulch 30 cm ht 1 metre diametre genre. arrivé novembre j ai planté mes arbres en deux coups les gros dans 1 sol aéré grumeleux ...overcool. bonne suite
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Message par haaoos » 01 Mars 2016 20:02

Salut Togeng et merci de ta réponse constructive.
Je me disais aussi que mettre du mulch à 50/50 de feuille séché et de tonte d'herbe avant d'y poser la bâche serais mieux pour éviter une faim de nos amis ouvriers. Renouveler cette couche de mulch en y apportant plus ou moins de matière organique a chaque début de saison pourrais peut être bien aussi ?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Message par togeng » 01 Mars 2016 20:41

yes mais dirait certain dont moi, pourquoi pas lancer de l engrais vert des que ton sol est desherber , le top crois je c 4 à 6 especes mini dont des légumineuses histoire de lancer l affaire, j ai du passer la grelinette apres débachage au moins sur les lignes de culture, mais le trefle violet est réputé germé sur sol compact pour moutarde et phacelie je seme sans " gratter" feverolles probable faudrait enqueter alentour voir ce qui marche bien en céréale, légumineuses,apres interrogation des locaux cultos t en saura plus dans ce cas. Dans les sols compâcts argileux Soltner recommande le ray grass pour décompacter. ca ferai tjrs à bouffer pour les insectes et autres oiseaux.le mulch c es pas mal de mélanger diverses matieres locales pour une raison économique et parce que les micro organismes du coin s habituent à un régime récurrent du coup pas besoin que y ai le fungus X parceque y a un nouveau produit à digérer, les convives had hoc seront déja là près à passez à table. bonne gamberge.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Message par haaoos » 01 Mars 2016 22:02

Merci pour toutes ces réponses ! J'avoue que l'idée de semer sans gratter la terre me plait pas mal surtout si cest des plantes qui decompacterons ma terre en mêm temps (200% feignant). J'ai une forêt juste aux frontière de mon jardin et je me demandais si aller chercher un peut de terre de cette forêt et en déposer une fine couche sur mon sol serais intéressant puisque bourré de micro organismes ?
A savoir que mon terrain à ete retournée deux à trois fois par des sangliers de cette même forêt que j'ai laisser entrée en ouvrant le grillage et en mettant des fèves pour les attirées (héhé bonne technique de labour pour grand feignant comme moi par contre ils ont sûrement du bouffer la moitié des vers..) donc si je met une petite couche d'humus de la forêt,que j'etale une bonne couche de mulch et que je bâche je serais tranquile une fois débâcher pour ensuite semer engrais vert et légumes ?
J'ai l'idée de faire des petit tas de la terre de forêt là où je n'aurais pas de bâche et d'y planter des courges des fleurs etc...
En tout cas merci de ton temps :super:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Message par togeng » 02 Mars 2016 23:54

salut, content d avoir alimenter ta réflexion, dans la foret y à microrganisme et champi les champi sont plus lignivore et présent en foret vu que y a pas mal de lignigne dont ils sont principaux décomposeurs ils aiment bien le sucre de fruits la paille contient de la lignigne mais surtout les rameaux branches d ' ou le brf . et donc si tu ramène du sol de foret faudra voir que les champis aient à becqter.ça peut etre une opportunité pour préparer une future plantation de fraisiers/framboisiers autre plantes forestières ou des champis? j éspere que j ai pas dis trop de c... prends des photos si t as le courage .bonne suite.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Un an de paillage pour ne pas travailler le sol ?

Message par Defieco » 06 Sep 2016 11:09

Après, il n'y a pas que la bâche pour pailler... C’est pratique et ça a plein d'avantages effectivement, mais ça empêche le sol de vivre ou, tout du moins, de fonctionner correctement.

Tu auras beau ajouter de la matière (quelle qu'elle soit) comme le propose Togeng plus haut, ton sol ne respirera pas. Avec 2 ou 3 mois pour avoir un résultat désherbant +/- efficace (pas sûr) tu auras surtout créé une sécheresse qui participe de l'effet désherbant (en plus de l'occultation à la lumière) ce qui n'est bon ni pour tes vers de terre, ni pour tes mycorhizes, ni pour la quasi totalité de ta microfaune de décomposeurs et consort.
En somme, pour moi, tu donnes un coup d'arrêt à ton sol qui sera, par la suite, déséquilibré ce qui t'amènera à N+1 ou N+2 de nouvelles problématiques (la chimie de ton sol étant modifiée, Quid de ce que tu pourras faire pousser, mais surtout Quid des adventices qui y trouveront leur place là où elles n'en avaient pas avant, etc.).


Je pense qu'il vaut mieux partir sur un paillage naturel où les possibilités sont aussi multiples et les avantages nombreux, même si c'est pas toujours aussi simple et évident, ça je suis bien d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Defieco
 
Message(s) : 24
Inscription : 31 Mai 2016 15:26


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron