préparer une zone de culture sans retourner la terre

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

préparer une zone de culture sans retourner la terre

Message par natou43 » 08 Juin 2016 10:41

Bonjour pouvez vous me conseiller pour préparer des zones de cultures pour l'année prochaine ou l'automne sans retourner la terre svp ?

Ma grelinette passe difficilement dans mon sol argileux et compact je suis arrivé bien trop tard ici pas eux le temps de travailler la terre en automne

Je ne veux pas faire de buttes car cela demande a creuser en profondeur
Je voulais faire des couches

Une couche sur le sol de fumier une autre de déchets de légumes de cuisne, une couche de tontes vertes et de déchets vert frais du jardin et une autre de paille

je suis prenneuse de tout vos conseils
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: préparer une zone de culture sans retourner la terre

Message par jd-geneva » 08 Juin 2016 10:55

Couvrir avec du carton pour stopper les repousses et mettre par dessus différents matériaux comme paillis.
paille, bois broyé, déchet verts,etc
De grosses couches et rajouter chaque année au fil de la digestion par le sol.

Attendre quelques années... Et oui
Mais chez moi ça commence a marcher, sans effort notables.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: préparer une zone de culture sans retourner la terre

Message par 0tyugh » 08 Juin 2016 13:04

Bien sûr, selon la vie du solt ça peut marcher plus ou moins bien.

Sinon, aucun de ces facteurs n'est totalement bloquant, mais peut freiner les choses :
-un équilibre C/N (éviter d'ajouter trop de bois, ou alors avec un peu de matière azotée/animale)
-aération (en mélangeant avec des matériaux rigides, éviter de faire des blocs compacts qui fermentent)
-humidité (se fait tout seul en général, mais humidifier au début si tu es en période sèche peut lancer les choses))
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: préparer une zone de culture sans retourner la terre

Message par rudbout » 18 Juin 2016 19:00

Bonsoir,

Çà dépend aussi du sol actuelle ci tu a de l'herbe a cette endroit le fait de mettre du carton tuera sans problème les brins d'herbe mais, il faut voir la taille de la croute racinaire en dessous et j'ai bien peur que ci celui ci est large il te faudra au minimum virer la partie racinaire a moins, que tu sois patient et que tu couvre avec du carton un très long moment.

Moi ce que j ai fait pour mon potager qui était une partie herbeuse j ai couvert tout l’été la zone avec une bâche noir imperméable (style plastique) puis, en octobre j'ai bêché sur 6 a 8 cm de profondeur laisse les mottes retournées tel quel pendant l'hiver et avant le printemps cassé les mottes paillage de BRF ou paille après avoir semé de la luzerne(decompactage) et de la moutarde blanche(engrais vert), un programme sur 1 ans donc pas de legumes.
rudbout
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juil 2014 09:44


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron