Page 1 sur 4

Votre paillage

Message Publié : 24 Avr 2011 21:46
par vegan71
Avec quoi paillez vous Brf, tonte sèche, foin , paille bio ou non, autre...

Perso essentiellement de la tonte j'ai de la paille mais non bio je la garde pour le compostage par peur des residus.

Re: Votre paillage

Message Publié : 24 Avr 2011 23:49
par hardworkinghippy
Salut Vegan !

Très bon sujet - surtout à ce moment !

Cela dépend de la période de l'année, mais pour le moment je suis en train d'utiliser du vieux foin pour les arbres fruitiers plantés récemment, les vivaces et les tas hugelkultur. Je suis désespérée :-| , j'ai plus de paille, il est très sec ici (et j'ai besoin de garder l'humidité dans la terre. (C'est ou la pluie ? :pompom: )

Image

Après la plantation mes légumes d'été, j'utilise la litière de la chèvrerie. Je sais que vous ne devriez pas faire cela, mais cela fonctionne pour moi. BRF est normalement mis en hiver (sur certaines zones) ou tôt au printemps lorsque nous couper des arbres et arbustes.

Je recharge les lits à nouveau (je l'ai poules élevés en liberté dans le jardin et ils dérangent la paillage) avec de la paille et du foin avant l'hiver.

Image

Image

Le cassis, topinambours, consoude et tout ce qui peut accepter de compost de poulet sont paillés avec de la litière et les plumes de le poulailler.

J'utilise tout ce que je peux trouver pour couvrir le sol. J'ai un grand jardin et ne pouvait pas s'en sortir seuls sans paillage (Et mes poules.) !!

Irene

Re: Votre paillage

Message Publié : 26 Avr 2011 21:49
par Aimelle
Bonjour. Même choses que Irene : paille, vieux foin, litière des poules, tontes, brf, selon la disponibilité du moment. Et aussi carton mais plutôt comme "désherbant" en tête de culture (reprise sur un herbage). j'ai commencé depuis deux ans, et alors j'en mettais des grosses épaisseurs, cette année je ferai moins épais, plus souvent.
Irène, désolé l'eau n'est pas non plus en Normandie. D'après les bilans météorologiques on est en grand déficit de pluie depuis le début de l'année sur toute la France métropolitaine sauf le pourtour méditérranéen. Alors paillons !

Re: Votre paillage

Message Publié : 06 Mai 2011 13:02
par vegan71
Et pour la paille c'est bio ou pas ?

Re: Votre paillage

Message Publié : 06 Mai 2011 13:29
par hardworkinghippy
Non, le nôtre n'est pas bio.

Le triticale ou blé est cultivé par notre voisin qui utilise un peu d'engrais NPK ou urées ou azote.

Re: Votre paillage

Message Publié : 17 Mai 2011 02:55
par Karmai
Salut,

Moi je tente le semis direct dans un paillage de mauvaises herbes in situ. C'est à dire que je laisse pousser les mauvaises herbes, que je faucille à 4-5 cm de hauteur et que je met directement sur place en paillage.
Ca me semble avoir de nombreux avantages. Je voulais savoir si certain d'entre vous avaient déjà essayé et avec quel résultats?
Je vois déjà des amélioration possible (je me méfie de trop intervenir ::d ) avec des sursemis à la volée de trefle blanc dans les mauvaises herbes pour enrichir la source de paillage.

Karmai

Re: Votre paillage

Message Publié : 17 Mai 2011 18:17
par khumlee
J'en ai fait l'espérience et rien d'interessant, ou plutot si j'ai une petite idée pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi. Sol trop séchant, très pauvre, acide, peu de précipitation et semence non encore adapté... Voila beaucoup de problématiques pas simple a résoudre dans mon environnement.

Re: Votre paillage

Message Publié : 17 Mai 2011 23:14
par Karmai
C'est sur que ça n'a rien à voir par rapport à chez moi qui est argilo-limoneux avec un sol profond et assez neutre. La couverture par le paillage de mauvaise herbe a même plutôt tendance à conserver l'humidité, comme un paillage "normal".

Ou habites-tu? Dans ma région (Bretagne) avec des sols comme ça, les aniens pratiquaient l'écobuage pour réussir à en faire quelque chose niveau agriculture, c'est dire le niveau d'infertilité initial. Bon courage en tout cas et merci de ton retour.

Karmai

Re: Votre paillage

Message Publié : 18 Mai 2011 19:32
par Aimelle
Salut,
Moi je tente le semis direct dans un paillage de mauvaises herbes in situ. C'est à dire que je laisse pousser les mauvaises herbes, que je faucille à 4-5 cm de hauteur et que je met directement sur place en paillage.
Bonjour.
J'ai procédé ainsi pour quelques semis sur une surface précédemment en paturage (donc herbes de prairies, sol assez tassé au départ) ; sol maigre, acide, sèchant rapidement. Résultats mitigés mais la technique de semis n'est probablement pas seule en cause :
- Seigle, semé en automne 2009 et automne 2010. Très peu de tiges sur l'essentiel de la surface, et faible hauteur par rapport au résultat attendu (moyenne des grands brins vers 90 cm au lieu de 2m) et peu de grains. Le seigle est sensé être assez dominant par rapport aux diverses graminées. Mais il y a peut-être eu des prédateurs du grain, de la compétition avec les autres herbes, un sol tassé, et de la sècheresse.
- Lentilles d'une part, sarrazin d'autre part, semés en mai 2010 : bonnes levées, mais semis sèchés sur pied deux semaines après la levée ; l'absence de pluie y est sans doute pour quelque chose, mais j'ignore si la compétition avec l'herbe en place est aussi une explication. Obstiné, je vais recommencer ; et pourtant il fait encore bien sec !

Re: Votre paillage

Message Publié : 19 Mai 2011 07:18
par alix
les graminéesv sont les plantes qui sont les plus gourmandes par leurs consommation d' eau , elles ont un système racinaire en surface , très dense qui ne permet pas aux 'autres plantes de s' implanter à coté d' elles , de plus elles distillent un exudat qui retarde la croissance des autres plantes . Il faut savoir que dans une ancienne prairie il y a beaucoup de larves de taupins et ces charmantes petites bètes adorent beaucoup les jeunes plantules pour leurs casse croute

Re: Votre paillage

Message Publié : 19 Mai 2011 09:13
par Maxime Leloup
Aimelle a écrit :Irène, désolé l'eau n'est pas non plus en Normandie. D'après les bilans météorologiques on est en grand déficit de pluie depuis le début de l'année sur toute la France métropolitaine sauf le pourtour méditérranéen. Alors paillons !

C'est vrai que c'est la sècheresse ici dans le 61, si ça continue c'est pas des pommiers mais des oliviers qu'il va falloir planter. Quand il pleut ça va, mais quand il n'y a plus d'eau nos sols granitiques (à côté de La Ferté Macé) qui ne gardent pas l'eau sèchent très vite et durcissent comme du béton. Pour faire des trous récemment j'ai du prendre la barre à mine, avec la pelle bêche je ne m'en sortais pas, le sols résonnait à chaque coup.

Re: Votre paillage

Message Publié : 29 Avr 2012 21:43
par vegan71
j'ai la possibilité de récupérer des balles rondes de paille de 400/450 kg quelle surface je peux couvrir avec une balle ?

Re: Votre paillage

Message Publié : 29 Avr 2012 21:53
par Corpse Grinder 666
la flotte tombe ....
le vent souffle ...
et je n'ai pas de couverture :evil: ... les plantes indesirables sont bel et bien présentes ...
les agris du coin n'ont pas de paille à vendre ...
j'ai acheté une tondeuse d'occase cela ve permettre de broyer un peu de branchage et de ..... tonte de gazon : dès qu'il fera un temps plus correcte pour la tonte :evil: ... et pendant que j'écris c'est l'invasion ... et des buttes non couverte ... :pleur4:
rien ne va ... :rougefaché:
pourtant , nous sommes en manque d'eau ... et pourtant il a fait trop chaud pendant quelques semaines .... et et pourtant il pleut tout l'temps ... et et et pourtant les plantes poussent et les herbes indésirables que je devais tondre font des graines .... et et et et ..... pourtant ....

Re: Votre paillage

Message Publié : 29 Avr 2012 22:42
par macronature
M'en parle pas j'ai tellement de pissenlit en graines que je pourrait mulcher 50m² rien qu'avec le duvet des graines, cela dit j'espere que le vent a tout envoyé sur le gazon ultra lustré du voisin :mdr1:

Moi j'ai couvert ma butte de tontes au moins le temps que les pluies diluviennes, parfaites pour lessiver un sol, passent.

Re: Votre paillage

Message Publié : 30 Avr 2012 10:37
par Corpse Grinder 666
c'est formidable la vitesse à laquelle la nature reprend ses droits :) .... mais sur mes buttes :rougefaché:

côté positif mes 5 m3 de cuve sont bien rempli : donc j'attend la secheresse de pied ferme :diable:

Re: Votre paillage

Message Publié : 30 Avr 2012 11:32
par autrevie3
il faut éviter la paille,même bio...ca demande une faune spécifique pour décomposer la lignine (qui devrait passer en anaérobiose pour être dévoré par la vie du sol)
pailler,devrait être remplacé par fougère ou le foin (mulcher:meule de foin:herbe montée graine:bonjour les graines,mais taux d'azote excellent)
mulching pour dire mulchage:therme Anglais qui nous revient car nous avions oublié cette pratique,avec les engrais synthétique.
en titre du sujet nous devrions dire :votre couverture du sol,afin d'éviter l'amalgame foireux du mulchage à la paille,(qui épuise le sol faute d'être précomposté en anaèrobiose pour que la lignine se fasse manger par les bactéries,puis champignons en aèrobiose)
le top étant des matières qui ont un tau de Carbone azote équilibré et génèrent un humus ph neutre:feuille d'orme,hêtre, noisetier,frêne.
si vous voulez un couverture du sol,qui dure,autre que la paille,la feuille de platane met jusqu'a 7 ans à se décomposer.

la paille non bio a des fongicides,ce qui est la goutte qui fait déborder le vaste,et donc les agriculteurs préfèrent brûler les résidu de récoltes de blé,plutot que de les voir ne pas se décomposer au sol (car ils labourent chaque année et enterrer des matières qui ne se décomposent pas,attirera la vermine pour le faire)

Re: Votre paillage

Message Publié : 30 Avr 2012 11:51
par Lalazme
Pour l'herbe de tonte,vous la laissez sécher ou vous l'appliquez directement?

Re: Votre paillage

Message Publié : 30 Avr 2012 12:02
par Corpse Grinder 666
je la fait secher 12h ou 24h selon le temps ;) ....

aujourd'hui, si j'ai le temps je vais aller chercher des feuilles mortes dans les fossés et les passer à la tondeuse afin qu'elles ne s'envolent pas sur les buttes et puis les mélanger à la tonte de gazon (N et C) ... attention dans les feuilles , au niveau des fossées : des glands ou autre graines d'arbres risques d'être présent ;)

Re: Votre paillage

Message Publié : 30 Avr 2012 12:24
par autrevie3
c'est mieux car sinon,ca peux créer une bouse noire qui chauffe ferme,et fait tout claquer.
il faut donc épandre superficiellement,pas plus de 3 cm,ou faire sécher.

Re: Votre paillage

Message Publié : 30 Avr 2012 13:31
par vegan71
ah bon la paille c'est mauvais.
Pour info j'ai le choix entre de la paille de triticale ou d'avoine.
J'ai aussi de la vieille paille de 3 ans a récupérer.
Le foin je peux en avoir plein mais c'est bourré de graines...?
La paille je ne l'incorpore pas juste après sauf en hiver et j'ai pas eu de souci sinon je la composte avec les autres déchets de tonte, choux pois ect...ortie et consoude j'en ai des brouettes entières;
l'année passé j'ai paillé toutes mes courges et melons avec de la paille et je n'ai eu aucun soucis de rendements bien au contraire.
Mes choux de printemps qui ont hiverné sous un tunnel avec de la paille au pieds sont magnifique idem pour le pourpier et les cottes de bettes.

Avec quoi paillez vous les tomates car sous le tunnel je ne veux pas être envahi d'herbe.

La paille sinon je peux la broyer finement avec le tracteur tondeuse.
c'est une piste.