attaque de myriapodes...

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

attaque de myriapodes...

Message par Paja2 » 03 Mai 2011 21:41

Bonsoir,

Nous subissons sur certaines de nos buttes une attaque de micro mille-pattes blancs. C'est a priori un ravageur connu sous le nom de Scutigerelle (Scutigerelle immaculata)qui s'attaque aux racines des petits plants. Je lis à droite et à gauche que leur apparition est favorisée en sol aéré, avec de la matière organique en décomposition, humide...a peu près tout ce qu'on essaye de favoriser sur nos buttes quoi.

Les attaques se feraient plus particulièrement sur betterave et maïs. On constate chez nous des dégâts également sur tournesol et physalis.

Auriez vous connaissance d'un auxiliaire susceptible de nous donner un coup de main? D'un purin repoussant ces "pénibles" ?

Sinon, l'attaque n'est que partielle, on cherchera quelque espèce de remplacement suffisamment coriaces pour y résister.

Merci d'avance.
Paja2
 
Message(s) : 7
Inscription : 26 Avr 2010 12:18

Re: attaque de myriapodes...

Message par philK » 04 Mai 2011 16:50

Possible d'avoir des photos des buttes et des ravages ?
Avatar de l’utilisateur
philK
 
Message(s) : 76
Inscription : 21 Mai 2010 15:03
Localisation : toulon

Re: attaque de myriapodes...

Message par autrevie3 » 10 Mai 2011 14:35

autrevie3
 

Re: attaque de myriapodes...

Message par Paja2 » 18 Mai 2011 15:15

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, mais je cours un peu partout en ce moment. En gros, je n'ai qu'une planche de culture attaquée, mais la différence avec les autres est flagrante. Des plants de la même génération de semis vont du simple au quadruple en terme de traille.
Attaqués : tournesol, betteraves, petits pois...

La bestiole n'aime probablement pas la lumière et s'enfuit dès qu'on a arraché le plant touché :
Image

Les racines sont attaquées, toutes les petites radicelles sont bouffées :
Image

Une vue un peu plus globale d'une de nos planches de culture :
Image

Quelques petits pois dont un attaqué :
Image

Voilà, c'est tout ce que j'ai pour l'instant.

Si quelqu'un a eu un cas similaire et a réussi à limiter les dégats.... purin de prêle, purin de Tanaisie ou de pyrèthre ? J'ai ces quelques pistes encore non testées...
Paja2
 
Message(s) : 7
Inscription : 26 Avr 2010 12:18


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron