Terre à carotte

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Terre à carotte

Message par Tournesol » 21 Sep 2016 21:29

Après m'être fait une salade de carotte crues tirées du jardin, j'ai eu l'idée de partager un peu mon expérience à ce sujet.

Les carottes que j'ai planté ont germé en nombre très très faible compte tenu du nombre et de la quantité de graines que j'ai injecté en plusieurs fois. Cependant en amont du semis, j'ai tenté l'expérience de préparer une bande de terre spéciale carotte, car mon sol très argileux et que je sentais compacté à cause du non labour, ne m'avait donné que des carottes atrophiées ou ayant pris la forme des failles dans lesquelles elles poussaient. Avez vous déja vu des carottes triangulaire? Moi oui :malin2:

La base de ma préparation était très simple et probablement appliquée avec plus de méthode et de réussite par les maraîchers, qui amendent leur rangs à carottes. D'ailleurs mes carottes n'ont rien de hors norme non plus: entre 13 et 14 cm de long pour 3 à 4 cm de diamètre. Un résultat très modeste mais pour qui connais les caractéristiques d'une terre argileuse qu'on ne laboure pas, sont plutôt satisfaisant. J'ai d'ailleurs pu comparé avec les carottes poussées accidentellement en dehors de la parcelle préparée, qui ne dépassaient pas 2 cm de long :gene:

Cette préparation donc, j'y viens :) ne présente pas de révolution aux amendements classiques, mais un intérêt relatif au non labour! En effet avec labour, au printemps suivant, tout est mélangé, et donc dilapidé dans une grande partie de la surface totale; et il faut des apports importants de matières nécessaires, pour la recréer. Alors qu'avec le non labour, la préparation ne peut se diffuser que par les bords ou par le drainage du fond et reste en principe beaucoup plus longtemps.

Commencez donc par creuser, à la bêche une tranchée de 15 à 20 cm de large et autant de profondeur! Cette profondeur a vrai dire, déterminera la limite de longueur de vos carottes. Les bords de la tranchée peuvent être abruptes et nets; si vous avez vraiment un sol compacté, cela marchera d'autant mieux et ne gène pas la croissance des carottes. Ensuite, y verser la préparation: du sable, du composte bien décomposé et de la terre en proportions égales (1/3 de chaque). Et oui rien de bien original mais vous avez lu l'article jusqu'au bout :diable: Plus il y aura de sable plus la terre sera légère, mais moins il y aura de nutriments car le sable n'en contient pas (faites pousser des carottes dans le sable comme j'ai cru bon de le faire :gene:). A vous de doser…

C'est aussi pratique pour faire pousser oignons, poireaux et tout autre bulbe ou racine qui pousse pour croître, les panais étant l'exception car même dans un sol argileux bétonnés, ils explosent tout! En ce qui concerne la couverture je n'ai pas de remarque pertinente, hormis qu'il semble judicieux de terminer la surface par une fine couche de terreaux horticole (riche), qui retiendra mieux l'humidité que la préparation - qui draine pas mal - pour la germination. Merci Maman ;)

Voilà, voila, à tester avant tout pour les argileux, et les personnes qui ont des carottes (trop) trapues. Plus il y aura de personne à tester plus en retour, un avis pertinent pourra émerger de cette technique.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Terre à carotte

Message par satya » 21 Sep 2016 22:08

Salut

Ça fait fait pas une cuvette qui ce remplit d'eau?

Ici pas de problème avec les carottes et mon sol est argileux. c'est plutot les limaces qui me bouffe les semis le probléme ( pour changer :faché: )

Les carottes n'aiment pas les sols sableux contrairement a ce qu'on peut imaginer, elles ont besoin de "contacte" et de fraicheur.
En sol sableux elles font pleins de radicelles tout le long de la racine/carotte.
Les carottes des sable, produites dans les landes, sont gavé d'eau et d'engrais même en bio, enfin engrais bio quoi.

Sur mon premier lieu où la terre était plutôt lourde et hydromorphe, sur butte= semis a travers la paille, peu de désherbage, récolte de ouf 750g la carotte.
Ici où la terre est bien plus argileuse mais pas hydromorphe, jolie carotte de taille normale mais pas mal de déformé par les cailloux.

Je pense qu'un coup de grelinette aiderai les premiéres années... les sols argileux ne sont pas si mauvais pour les carottes.
A moins que ce ne soit la variété?? germinance parle de différents type de carottes a adapter a son sol.
Touchon pour sol léger
Chantenay pour sol pierreux
...
J'utilise de la colmar a coeur rouge j'ai de la graine a gogo si vous voulez

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Terre à carotte

Message par Tournesol » 01 Oct 2016 20:00

Merci pour cette réponse, et pour ta proposition mais j'ai pris mes dispositions en récoltant mes semences :)

J'ai eu le problème des limaces, qui a directement impacté la population, mais pour ce qui est du gabarit je suis content d'avoir eu un résultat significatif :D

Mes variétés de carottes sont carottes rouge "Chantenay à Coeur Rouge", carottes jaunes "Jaunes du Doubs" et carottes violette "Cosmic Purple". Sans étonnement au vu de mon sol, ce sont les Chantenay qui ont prospéré. Je les avais sélectionné pour leur faculté d'adaptation aux sols lourds justement. et à ce niveau elles ne m'ont pas déçu.

Pour répondre à tes questions la topographie est plutôt plane, aux alentours également, de plus il y a une zone de retenue d'eau et des jardins ouvriers autour qui vont tampon pour les eaux de pluies. J'ai d'ailleurs pu l'observer lors des grandes pluies ou l'eau c'est répartie uniformément.

Je pense retenter l'expérience avec une méthode encore plus radicale avec un substrat composé exclusivement de sable et de composte bien décomposé, et de la consoude pour garder la surface humide pendant la levée. A voir!
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Terre à carotte

Message par Sebctop » 31 Oct 2016 11:09

D'après Gilbert des Fraternités ouvrières à Mouscron :amen: , les plus belles carottes s'obtiennent en sol argileux.
Ce sol est plus riche qu'un sol sableux. Le sable est juste intéressant pour la texture qu'il procure au sol... et la facilité pour arracher ses carottes. ;-)
... mais à mon avis, car j'y travaille en ce moment... en permaculture sur un sol argileux, on arrivera assez rapidement à qqchose de correct à force de paillage sans changer, labourer ou amender le sol. Le sable n'a aucun intérêt. Les bestioles et vers de terre vont incorporer toute la biomasse au sol et le rendre plus aéré. :super:
En attendant d'avoir la structure idéale, je fais comme Gilbert le préconise... du repiquage de carotte semée en godets!... enfin chez moi, c'est en bouteilles de lait percées ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Terre à carotte

Message par Emilienne » 01 Nov 2016 12:11

Terre argileuse ici aussi. Mais elle se décompacte bien avec le temps, les couches de compost et autre mulch et la mixité des cultures. Au début, j'avais la "Touchon" qui effectivement me donnait des carottes aussi tordues que des bonshommes biscornus. Cette année j'ai testé la "Forte" (spécial terre argileuse) et c'était pas trop mal.

Chez moi, le souci est un double souci : les fourmis me bouffent les graines => donc je sème à donffe => je prends pas le temps de bien éclaircir => elles poussent trop serrées :rougefaché:

Bien décidée au printemps prochain de semer en godets comme le dit Sebctop :super:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron