bulbilles et mulch

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

bulbilles et mulch

Message par robertjan » 30 Juin 2008 00:19

l'annee dernière j'ai cultive des oignons, de l'echalotte et de l'ail, en les couvrants d'une epaisses couches de feuilles mortes.
il y avait peu de mauvaises herbes et quasiment pas de desherbage, sur les planches non paillees il y avait besoin de desherber au moins une fois et ca avait pris beaucoup de temps.
la recolte a ete tres bonne et peu de pourris alors que l'annee avait ete tres humide et que j'avais plante assez serrees 10 cm en tout sens et 17 cm pour les echalottes.
mais la plantation de beaucoup de bulbilles, plusieures kilos, est tres longue
je me demande si on ne peut pas semer les bulbilles a la volee et apres de les recouvrirs d'un epais mulch, l'humidite fera germer les bulbilles puis elles se tourneront d'elles memes dans la bonne direction, puis passeront par le mulch. ceci risque peut etre de retarder la croissance pas rapport a une bulbilles plante?
je n'ai pas pu teste mais peut etre que certains d'entre vous ont deja essaye? en tout cas j'essaye l'annee prochaine
robertjan
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Juin 2008 23:40

Re: bulbilles et mulch

Message par claude » 01 Juil 2008 19:26

De la paille et de l'eau? c'est l'assurance tout risques !
Chez moi, l'eau est rare en été, le paillage a transformé le jardin. J'arrose deux à trois fois par semaine, suivant les plantes et leur exposition.
Je pense semer des céréales pour faire un peu de farine et semer directement sur paille après la récolte.
Simple application des pratiques de Fukuoka :)
Pièces jointes
oignons sur paille.jpg
oignons sur paille.jpg (190.06 Kio) Consulté 7039 fois
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 16:58

Re: bulbilles et mulch

Message par SteveR, » 05 Juil 2008 12:50

Paillage c'est un super technique, ici nous arrivions d'avoir des limaces de 30cm, heureusement il y a les oignons et famille! Juste à present je n'ai pas eu beaucoup des success avec l'auto)semences par contre des ce famille, si quelque'un à des astuces.....


SteveR
SteveR,
 

Re: bulbilles et mulch

Message par claude » 05 Juil 2008 15:12

Oui c'est vrai que par chez moi les limaces ne font pas plus de 2 cm de long et en ce moment, avec 40°C à l'ombre, elles sont pas très en forme :):)
Par contre les feuilles de chardons autour des pieds des plantes sont assez efficaces, et aussi un peu de sel de temps en temps sur le pourtour (pas trop pour ne pas brûler les racines).
Et puis il y a les poules !
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 16:58

Re: bulbilles et mulch

Message par robertjan » 08 Juil 2008 21:49

steve qu'est que tu veut dire par "autosemences"? est ce que c'est de laisser les plantes graines et qu'elles se resement d'elles mêmes? ou est ce que c'est autre chose?
pour les limaces: planter au lieu de semer peut permettre de passer les stades les plus delicats : levee, sol trop froid, premières semaines de croissance.
robertjan
 
Message(s) : 9
Inscription : 15 Juin 2008 23:40

Re: bulbilles et mulch

Message par loreley » 30 Août 2010 15:14

coucou, dommage que tu n'ai jamais récu de réponse à ta question initiale. Est-ce-que tu as essayé en fin de compte? Dis-nous si ca a marché, l'idée est bonne.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: bulbilles et mulch

Message par FrereTuck » 12 Fév 2015 21:45

Bonsoir,

j'ai de l'ail à planter, et je n'ai jamais planté d'ail sous paillage jusqu'à présent.
Depuis l'année dernière, j'ai un couvert (vivant ou mort) permanent, mais je n'avais pas fait d'ail depuis longtemps.
Les échalottes (griselle) ont pourri sous le paillage, je me méfie donc pour l'ail.
Dans le temps, je faisais des rigoles, et les plantais au sommet... mais maintenant sans travail du sol et avec paillage, j'ai un peu peur de rater mes aulx.

Bref, comment faites-vous?

Merci.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: bulbilles et mulch

Message par Gailly » 13 Fév 2015 06:06

Nous ne sommes pas très loin de chez toi (prés d'Amiens),et semons ou plantons des caieux en octobre,novembre,sous le paillage,et sur butte...aucun soucis si la butte est bien draînée...çà pousse plutôt même bien et pas de pourriture!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: bulbilles et mulch

Message par FrereTuck » 15 Fév 2015 22:35

Merci pour ce témoignage.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron