Page 1 sur 1

bulbilles et mulch

Message Publié : 30 Juin 2008 00:19
par robertjan
l'annee dernière j'ai cultive des oignons, de l'echalotte et de l'ail, en les couvrants d'une epaisses couches de feuilles mortes.
il y avait peu de mauvaises herbes et quasiment pas de desherbage, sur les planches non paillees il y avait besoin de desherber au moins une fois et ca avait pris beaucoup de temps.
la recolte a ete tres bonne et peu de pourris alors que l'annee avait ete tres humide et que j'avais plante assez serrees 10 cm en tout sens et 17 cm pour les echalottes.
mais la plantation de beaucoup de bulbilles, plusieures kilos, est tres longue
je me demande si on ne peut pas semer les bulbilles a la volee et apres de les recouvrirs d'un epais mulch, l'humidite fera germer les bulbilles puis elles se tourneront d'elles memes dans la bonne direction, puis passeront par le mulch. ceci risque peut etre de retarder la croissance pas rapport a une bulbilles plante?
je n'ai pas pu teste mais peut etre que certains d'entre vous ont deja essaye? en tout cas j'essaye l'annee prochaine

Re: bulbilles et mulch

Message Publié : 01 Juil 2008 19:26
par claude
De la paille et de l'eau? c'est l'assurance tout risques !
Chez moi, l'eau est rare en été, le paillage a transformé le jardin. J'arrose deux à trois fois par semaine, suivant les plantes et leur exposition.
Je pense semer des céréales pour faire un peu de farine et semer directement sur paille après la récolte.
Simple application des pratiques de Fukuoka :)

Re: bulbilles et mulch

Message Publié : 05 Juil 2008 12:50
par SteveR,
Paillage c'est un super technique, ici nous arrivions d'avoir des limaces de 30cm, heureusement il y a les oignons et famille! Juste à present je n'ai pas eu beaucoup des success avec l'auto)semences par contre des ce famille, si quelque'un à des astuces.....


SteveR

Re: bulbilles et mulch

Message Publié : 05 Juil 2008 15:12
par claude
Oui c'est vrai que par chez moi les limaces ne font pas plus de 2 cm de long et en ce moment, avec 40°C à l'ombre, elles sont pas très en forme :):)
Par contre les feuilles de chardons autour des pieds des plantes sont assez efficaces, et aussi un peu de sel de temps en temps sur le pourtour (pas trop pour ne pas brûler les racines).
Et puis il y a les poules !

Re: bulbilles et mulch

Message Publié : 08 Juil 2008 21:49
par robertjan
steve qu'est que tu veut dire par "autosemences"? est ce que c'est de laisser les plantes graines et qu'elles se resement d'elles mêmes? ou est ce que c'est autre chose?
pour les limaces: planter au lieu de semer peut permettre de passer les stades les plus delicats : levee, sol trop froid, premières semaines de croissance.

Re: bulbilles et mulch

Message Publié : 30 Août 2010 15:14
par loreley
coucou, dommage que tu n'ai jamais récu de réponse à ta question initiale. Est-ce-que tu as essayé en fin de compte? Dis-nous si ca a marché, l'idée est bonne.

Re: bulbilles et mulch

Message Publié : 12 Fév 2015 21:45
par FrereTuck
Bonsoir,

j'ai de l'ail à planter, et je n'ai jamais planté d'ail sous paillage jusqu'à présent.
Depuis l'année dernière, j'ai un couvert (vivant ou mort) permanent, mais je n'avais pas fait d'ail depuis longtemps.
Les échalottes (griselle) ont pourri sous le paillage, je me méfie donc pour l'ail.
Dans le temps, je faisais des rigoles, et les plantais au sommet... mais maintenant sans travail du sol et avec paillage, j'ai un peu peur de rater mes aulx.

Bref, comment faites-vous?

Merci.

Re: bulbilles et mulch

Message Publié : 13 Fév 2015 06:06
par Gailly
Nous ne sommes pas très loin de chez toi (prés d'Amiens),et semons ou plantons des caieux en octobre,novembre,sous le paillage,et sur butte...aucun soucis si la butte est bien draînée...çà pousse plutôt même bien et pas de pourriture!

Re: bulbilles et mulch

Message Publié : 15 Fév 2015 22:35
par FrereTuck
Merci pour ce témoignage.