Page 1 sur 1

Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 24 Nov 2016 11:11
par Karmi
Bien le bonjour,

Je viens de faire une petite recherche sur le sujet. Il est interdit et passible d'une amende de ramasser des feuilles dans les chemins forestiers public ou privée (sauf si l'on est le propriétaire et encore j'ai lu qu'il y a des cas particulier ou le propriétaire n'a pas ce droit). La raison est l'impact écologique et éventuellement économique (rendements en sylviculture).

Raison de plus pour planter de gros talus de feuillus chez soi pour avoir un apport de matière organique chaque année.

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 24 Nov 2016 12:18
par Sorlag
Merci pour cette info. :super:

C'est vrai que c'est tentant d'aller se procurer en feuilles un peu partout, vu l'abondance :mrgreen:

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 24 Nov 2016 16:40
par Karmi
Sorlag a écrit :Merci pour cette info. :super:

C'est vrai que c'est tentant d'aller se procurer en feuilles un peu partout, vu l'abondance :mrgreen:


Oui j'ai vue un pépé en ramasser une remorque entière. J'ai failli lui dire de faire attention car si quelqu'un lui note ça plaque il va avoir des ennuis.
Pour du ramassage de bois mort en forêt certains ont fait de la garde à vue^^.

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 24 Nov 2016 20:32
par emrenerezh
Bha moi je ne savais pas. Je ramasse mes feuilles en forêt. Plus précisément sur un chemin d'accès à la forêt bordé de jardins d'un côté. Apparemment les proprios ratissent chez eux et évacuent sur le bord du chemin. Ça fait des tas, j'ai juste à me baisser pour remplir mes sacs.
Il y a 15 jours, l'un des gardes champêtres est passé et a tapé la discute quelques minutes sans relation avec ce que je faisais. Du coup, soit il ne connait pas la législation, soit j'ai une bonne tête ::d :ange: Ouf :rouge:

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 24 Nov 2016 21:10
par Karmi
Sur les chemins en lisière forestière c'est surement moins grave. En fait le mieux c'est d'aller chez les proprio qui ont plein de feuilles dont ils ne savent pas quoi faire et de leur filer d'un panier de fruits en échange de feuilles. En plus la saison des feuilles ça arrive juste après la récolte de pomme. Moi j'en ai plein mon hangar en ce moment et ça fait toujours plaisir aux gens.

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 25 Nov 2016 16:41
par Sofar
Bon a savoir ça!!!
:mrgreen:

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 09 Déc 2016 15:03
par sumpatheia
Salut,

en procédant intelligemment il me semble ni préjudiciable pour l'écosystème ni pour un éventuel proprio de ramasser une remorque de feuilles.
Concernant la législation... la privatisation à grande échelle de la nature est pour moi intolérable donc désobéissance civile indispensable (avec le sourire bien sûr, on n'est pas en lutte, on montre la voie. lire ou relire l'intégrale de Thoreau si besoin)

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 09 Déc 2016 15:30
par Karmi
sumpatheia a écrit :en procédant intelligemment il me semble ni préjudiciable pour l'écosystème ni pour un éventuel proprio de ramasser une remorque de feuilles.


Salut,
Au 19ème, la pratique s'est rependue chez les paysans. Plusieurs familles se réunissaient pour remplir des sacs de feuilles en forêt pour faire la litière des étables. Je ne sais pas s'ils "procédaient intelligemment" mais les autorités ont du interdire cette pratique car les dommages sur la forêt étaient flagrants (à une époque ou le concept d'écologie n'était pas très répandu).
Peux-tu préciser ce que tu entend par "procéder intelligemment" ? Nous parlons ici de récupérer les feuilles mortes aux pieds des arbres en forêt. À mon avis il y a pas 36 manière de le faire.

Sofar a écrit :la privatisation à grande échelle de la nature est pour moi intolérable donc désobéissance civile indispensable (avec le sourire bien sûr, on n'est pas en lutte, on montre la voie. lire ou relire l'intégrale de Thoreau si besoin)


Je te rejoins sur le fait que les forêt privées de devraient pas exister. La forêt est d'utilité public car elle recycle notre air, purifie notre eau et sert de refuge à la faune que nous malmenons parfois. En revanche, les forêt domaniale ne sont pas à mon sens privatisée. Les gens peuvent encore se promener et jouer dans la forêt. À mon avis c'est plus une mesure de protection car beaucoup de gens n'ont pas appris à bien se comporter avec la nature et il est devenu nécessaire de légiférer.
Qu'en à Thoreau c'était un libertarien qui détestait l'État et ses lois. C'était possible et défendable à une époque ou la démographie humaine était limitée par rapport au territoire comme aux États-Unis à l'époque. À présent la situation a changé, toute notre économie devrait être basée sur les ressources. Dans ce contexte la vision de Thoreau bien que séduisante et poétique me semble complétement inadaptée.

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 09 Déc 2016 17:39
par 0tyugh
Pour l'anecdotes, je suis proche d'une foret (avec des feuillus, plein de chataigner surtout) où j'ai toujours trouvé le sol très... Merdique. Pas de "bonne odeur" de sous bois, ou à peine, dur, compacté. Ben apparemment les gens de 90 ans qui habitaient où je suis récoltaient toutes les feuilles méthodiquement chaque automne comme litière pour leurs animaux.

Du coup y a eu de telles pratiques, et ça se ressent assez bien vu que ça fait 20 ans que plus personne ramasse rien au moins, et le sol *semble* (c'est assez subjectif) appauvri encore aujourd'hui. Bon, mais y a d'autres facteurs (comme la pente, et le fait qu'il y ait des épandages de lisiers en amont... Bref juste pour dire que ça se faisait.

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 10 Déc 2016 00:02
par sumpatheia
Bah pour les feuilles, ne pas ramasser tous les ans au même endroit et en ne raclant pas l'humus en surface. A partir de là je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait à redire, non?
Maintenant, je dis ça pour l'avoir fait à une époque sans état d’âme mais je trouve bien plus simple d'aller délester la déchetterie du coin de quelques remorques de déchets verts. L'idéal étant effectivement d'avoir tout sur place mais faut il encore pouvoir se payer le lux de bouffer de la surface avec des végétaux destinés au paillage.

Pour Thoreau, je le maîtrise manifestement moins que toi, ma lecture date... Je voulais juste faire référence au concept de désobéissance civile qui ne me semble pas périmé (voir pas périmable) et j'en profitais pour inviter à sa lecture qui me laisse un excellent souvenir. Sans vouloir appliquer à la lettre sa philosophie, elle me semble adaptable à notre contexte. De plus, je pense que les lois sont un outil de déresponsabilisation. Sur le long terme, vaut il mieux interdire de ramasser des feuilles ou inviter à réfléchir aux conséquences d'une pratique potentiellement impactante?
Je veux bien prendre le risque de voir réapparaître le problème d’appauvrissement des sols lié à cette pratique si ça permet de reconnecter une poignée de déracinés. Le moment venu, il suffira de leur faire comprendre que c'est un phénomène à prendre en considération.

Ou comment refaire le monde à partir d'une poignée de feuilles mortes! qui l’eut cru! :)
Bonne nuit

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 10 Déc 2016 11:08
par Sofar
sumpatheia a écrit : bien plus simple d'aller délester la déchetterie du coin de quelques remorques de déchets verts


Ha bah si c'est possible par chez toi tu a de la chance....
Chez moi on te voit sortir un truc d'une benne t'est un terroriste en puissance.... :mrgreen:

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 10 Déc 2016 14:23
par Karmi
En fait on peut trouver énormément de feuilles dans des endroits où elles sont indésirables. En permaculture on a du temps pour se balader donc on se balade et on se rend compte qu'il y a beaucoup de chemin goudronné / routes / qui croulent sous les feuilles.
Le must : chemin goudronné bordés par un murets, ça retient les feuilles (tu nage dans 50cm de feuilles qui seront de toute façon évacuée par la mairie).
C'est mille fois plus pratique à récupérer qu'en milieu forestier et c'est bien plus écolo.
Sinon des particuliers ayant de grandes propriétés qui sont "empoisonnés" par les feuilles, il y en a plein.
Le profil c'est villages/petites villes rurales prospère.

Re: Ramassage des feuilles - législation

Message Publié : 04 Jan 2017 00:33
par nivolet
De nos jours, ramasser des feuilles dans des espaces dont on est pas propriétaire ou exploitant est bien évidemment interdit "par défaut". Il faut forcément une autorisation quelconque. Rien de nouveau à cela, les usages anciens étaient très règlementés dans le temps et dans l'espace, pour de multiples raisons, et pas seulement pour préserver la durabilité de la ressource. On pourrait en parler longuement mais ce serait hors sujet.
Cela dit, en zone urbaine ou périurbaine la matière organique se ramasse par bennes de grand volume. Il suffit de regarder les norias de véhicules en tout genre qui vont dans les déchetteries puis vers les plateformes de compostage.
Je pense qu'il suffit de regarder un peu autour de chez soi et on doit trouver quelques voisins, entreprises ou municipalités qui ne verront aucun inconvénient à ce que vous assuriez vous-même l'évacuation de divers lots "encombrants".
En demandant gentiment l'autorisation de prendre divers trucs (feuilles, bois, pierres, terre, sable, graviers...), j'ai rarement essuyé un refus. Vous pouvez aussi chercher sur leboncoin ce qui est proposé gratuitement...
Il y a toujours le risque d'importer des résidus rémanents dangereux ou des invasives, il faut donc rester vigilant mais varier les sources et traiter de grosses quantités est aussi une sécurité. On garde plus longtemps des hautes températures dans les grands tas, il reste toujours de la biodiversité sur les bords et de plus grandes quantités permettent de faire des rotations de stocks sur plusieurs années.
Personnellement je prends (presque) tout pour mes divers tas de composts, de branchages et de bois, avec de temps en temps quelques cagettes des "poubelles" du primeur pour les poules (5 fruits et légumes par jour qu'ils disent).
Vos déchets sont mes ressources.