vos cultures cette annee

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

vos cultures cette annee

Message par jeff » 13 Juin 2011 12:19

bonjours,

une petite question a laquelle j'aurai aimer avoir un maximum de reponses

cette annee aurez vous des recoltes satisfaisante malgre le temps qu'il a fait ??

vos voisins, connaissances, amis, familles auront t'il egalement des recoltes a premiere vue satisfaisante ?

merci d'apporter un max de contributions.


bonne journee
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: vos cultures cette annee

Message par alix » 13 Juin 2011 19:20

cette année tout est compliqué , la secheresse qui sévit rend les semis aléatoires , les insectes ravageurs sont beaucoup plus present ,les écarts de température entre le jour très chaud et la nuit très fraiche : 3degrés il y a 4 jours le matin 31 dans l' après midi bloquent les plantes dans leurs croissances. Il faut mulcher plus , ombrer les semis et jeunes plantules repiquées. Mème les cultures de courges pourtant exigeantes en chaleur peinent.Il va falloir faire preuve d' imagination de persévérance et de patience , c'est a dire de toutes les qualités d' un jardinier....
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: vos cultures cette annee

Message par geispe » 13 Juin 2011 21:38

cette annee aurez vous des recoltes satisfaisante malgre le temps qu'il a fait ??

pour moi il est un peu tôt pour répondre à la question... on verra après les récoltes... :-)
dans l'ensemble çà a l'air correct, mais je suis en milieu humide donc pas vraiment de dégats de sécheresse, si ce n'est des retards de croissance en raison du manque d'eau au démarrage, mais aussi des écarts de température...
les "basiques" qui m'intéressent car ce sont elles qui représentent le casse-croûte tout au long de l'année semblent bien venir : céréales un peu claires (mais je ne fais que des carrés d'essai, et pas les quantités qu'il me faudrait pour passer l'année) pas de maïs par contre (l'est presque pas venu : pas bien sélectionné mes semences de l'an dernier, mais surtout froid et sec notamment au démarrage ne lui conviennent pas) pommes de terre, légumineuses (pois haricots), cucurbitacées çà a l'air d'aller...
un petit essai de sarrasin semble avoir failli aussi, du moins pour l'instant...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: vos cultures cette annee

Message par Aimelle » 14 Juin 2011 13:09

Un peu comme Alix : la sécheresse est encore plus importante que l'an dernier.
Dans les légumes. les semis et plantations précoces (février-mars) ont à peu près bien démarré, mais les semis plus récents ne démarrent pas, quasiment pas de germination. Les plants d'oignons peinent, ceux de pomme de terre aussi (moins de 20 % d'émergence après trois semaines à ce jour).
Les céréales sont courtes et les épis peu importants, par contre il y a apparemment eu une meilleure fécondation que l'an dernier (moins de grains avortés).
Coté fruits, les premières fraises ont été correctes mais depuis fin mai, plus rien ne grossit ; chose bizarre, l'éclaircie naturelle des pommiers (chute de plusieurs fruits dans chaque bouquet de fruits), qui habituellement a lieu en se moment, ne se produit pratiquement pas (ou pas encore ?).
Pour la suite, les récoltes d'été seront probablement faibles ou nulles ; pour les fruits d'automne c'est un peu tôt pour être pessimiste, on verra.
Et au delà des récoltes de cette année, il se peut que des arbres sèchent, comme d'autres ont séché ici l'année dernière (on est en train de rentrer du bois ...).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: vos cultures cette annee

Message par hardworkinghippy » 15 Juin 2011 14:39

Salut Jeff (et TLM !)

Difficile ici aussi. :mrgreen:

Les vivaces et les plantes auto-semés ont connu une croissance tôt et rapide sous le paillis, mais ils ont vite souffert de la chaleur et j'ai dû les arroser ce qui est rare à cette époque de l'année. Impossible de planter les semis de légumes annuels directement dans le sol à cause de la terre sèche et j'ai perdu beaucoup de fleurs et légumes auto-semer.

Image

Mes plantes en serre ont stagné parce que je voulais attendre la pluie pour les planter. Il faisait très chaud à l'extérieur et j'ai passé beaucoup d'après-midi dans la fraîcheur de la maison. :rouge: J'ai décidé d'abandonner l'attente (manque d'espace) et j'ai utilisé presque la dernière goutte d'eau stockée pour la plantation, puis finalement, la pluie est venue - mais pas assez ! :malin2:

Cette année, les poulets sont vraiment destructeurs et ont mangé beaucoup de légumes fraîchement plantés. J'ai dû faire beaucoup de cages pour couvrir les plantes temporairement.

Image

Image

Image

J'ai plus de azon - mais les oies sont pas maigre.

Image

De bons résultats avec des salades (roquette, laitue, ciboulette, etc) excellente récolte de groseilles, cassis et fraises de bois et de bonnes pommes de terre. :happy1:

Image

J'arrose régulièrement et pailler les plantes au maximum, mais nous devons garder la paille pour la litière pour nos animaux, alors j'utilise n'importe quoi, y compris la laine des moutons pour garder la terre humide. (Notez le (ou la ?) crib a mais - presque vide. :/ )

Image

Les arbres fruitiers sont pleins de petits fruits qui n'ont pas augmenté leur taille pendant trois semaines. :?

Image

Maintenant, plutôt que d'imaginer que mon stockage 12000 litres d'eau seront remplies plusieurs fois au cours de l'année, je dois obtenir plus de conteneurs pour le stockage de toutes les pluies d'hiver.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: vos cultures cette annee

Message par Nicollas » 15 Juin 2011 15:34

(c'est toujours aussi beau chez vous !)
Nicollas
 

Re: vos cultures cette annee

Message par satya » 16 Juin 2011 21:21

salut a tous

bien installer didon c'est tout mignon chez vous

j'ai planter un peu chez mon daron (82 bien sec) en attendant notre chez nous :)
des choses marchent bien d'autre pas du tout
les haricots rament un peu ,et ils sont pas plus rapide que les limaces (grosse invasion donc cendre)
j'ai un peu de mal a les ecraser donc je les jetent dans le champs d'a coté ( blé pourri d'environ 50 cm)
le sarrasin le lupin courgette concombre pois chiche cartonne
tomate choux racines oignons ail bofbof pas terrible la terre est tres argileuse donc ca craquelle de partout
des fente de 2cm :triste2:

en ce moment ca va mieux j'dirait meme qui fait que flotter
misere misere
a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: vos cultures cette annee

Message par hardworkinghippy » 18 Juin 2011 11:41

....L'argent fera bien le bonheur des pauvres. ::d

Merci Nico ! (Une visite pour vous aider avec le design un de ses jours.... ? ;)

Satya, le nouveau jardin près de la maison est très argileux - très difficile et impossible d'obtenir la terre comme je le voulais parce que j'avais laissé trop longtemps avant la plantation. :gene4: Le potager sud de la maison est sablonneuse et j'ai eu un problème de garder certaines plantes vivaces en vie. (Un bon mélange de deux terres serait l'idéal !!)

J'ai eu un vrai choc ce printemps avec la sécheresse. Mon rêve est d'être capable de laisser le jardin de pousser naturellement mulcher avec de feuilles des arbres et d'avoir que quelques parcelles où je cultive des légumes pour les conserves. Tranquille :pausecaffé: ....Mais ce printemps, j'ai passé beaucoup de temps en arrosage et d'être vigilant aux besoins des plantes et je m'aperçois que mon jardin n'est pas aussi autonome que je l'imaginais. :modo:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: vos cultures cette annee

Message par Clue » 21 Juin 2011 17:20

Bonjour,

La sècheresse fût extrêmement rude, 3 mois environ sans aucune pluie significative.
Les premiers radis ont plutôt bien marché (Mars-Avril), Fèves et Orges n'ont pas posé de problème sur les buttes de cultures, ailleurs c'est loupé !
Ail/Echallotes/Oignons (Fev-Mars) c'est plutôt loupé aussi.
Les semis directs d' Avril-Mai ont été ratés (Trèfle/Phacélie/Carottes/Panais/Radis/Épinards/...) sauf pour la moutarde avec de faibles arrosages.
La Phacélie est restée naine assez longtemps et j'ai fini par bcp l'arroser (Mai).
Sinon les Patates, Avril, ont plutôt bien démarré puis ont stagné voir séché (fin Mai) car peu arrosées et puis sont reparties depuis qu'il pleut (début Juin).
Les Tomates sont naines car pas trop arrosées, ça résiste assez bien à la sècheresse par contre. La première Tomate pour info était déjà bien formée fin Mai.

Les semis spontanées (patates, tomates,...) ont démarré très tardivement. D'une manière générale toutes les plantes déjà en place à l'automne 2010 (choux, chicorés, cerfeuil, céleri, ...) sont montées en graines car pas ou peu arrosées. Les salades qui ont poussées spontanément (avec le semis de radis) ont merveilleusement bien résisté.

J'ai entretenu mes semis sous abris (Tomates/Cornichons/Concombres/Melons/Salades/Choux/...) le plus longtemps possible (souvent après le 15 mai) pour ne pas avoir à les arroser dans tout le jardin.

0iéme remarque : Les plantes montées en graines avec l'orge, souvent plus d'1m50, ont été très utiles, pour protéger le sol de la sècheresse.
1ère remarque : tout ce qui a poussé à l'ombre des arbres fruitiers est au moins 3-4 fois plus développé que le reste (Tomates/Patates/...).
2ème remarque : Les Tomates (et autres courges) repiquées sur les zones les plus anciennement travaillés (2 ans environ, plus "humide" globalement) ont été dévasté par les limaces, un véritable cauchemar de jardinier, j'ai fui le jardin pour ne pas tout "bruler" :rougefaché:
3ième remarque : Le vent violent et la chaleur début juin (avant la pluie) a couché tout l'orge... Ensuite les pluies violentes n'ont pas aidé 1 ou 2 jours après et ensuite une semaine plus tard une mini tornade locale accompagnée de grêle type balle de ping-pong a tout ruiné, fruitier + verger...

Bref, les cerises (entre le 10 et 20 mai) 10 fois moins que l'an dernier, mais excellentes, et les oiseaux ont mangé jusqu'à la dernière, les groseilles plutôt bien, framboises bof ! Pommes, vignes, kiwis et potager bien KO mais j'aurais sans doute de tout, ça repart et ça pousse à vu d’œil en ce moment car c'est un peu l'étuve qui fait le bonheur du jardinier ... Mais quelle catastrophe m'attends encore ??? Beaucoup d'avance sur le verger et bcp de retard sur certaines cultures du potager (et les mauvaises herbes ::d ), mais tout va très vite et en ce moment j'ai des milliers de plants spontanés en tout genre... Tout vient à temps qui sait attendre, comme qui dirait ...

A+
Clue
 
Message(s) : 19
Inscription : 27 Août 2010 15:02
Localisation : IDF

Re: vos cultures cette annee

Message par digger » 25 Juin 2011 17:22

Terre lourde. Région nantaise. Sécheresse comme ailleurs.
Premier semi carotte raté. Ma faute. Trop tôt dans une terre trop froide. Pas pu me retenir.
Mais le reste, que du bonheur. Vu la lourdeur et l’humidité de ma terre, j’ai du mal à commencer les semis avant fin mars d’habitude. En février (hélas) j’aurai pu y semer des carottes cette année. Presque pas de limaces (vu la sécheresse, je les ai presque regrettées) :mrgreen:
Beaucoup d’arrosage avec un puits 3 mètres plus bas en avril que d’habitude.D’habitude, je n’arrose pas les pommes de terre, oignons, échalotes. Cette année, j’y ai été obligé. Et le résultat est plutôt satisfaisant
Fruitiers, pas terrible (à part pommes -arrosées également contrairement à d’habitude – et prunes)
Trop tôt encore pour savoir comment vont s’en tirer les poireaux, choux et autres cultures d’hiver que je m’apprête à replanter ou semer. Sans pluie en juillet-août, ce n’est pas gagné....
Et je cauchemarde au sujet d’un hiver précoce et froid, en enrageant quand le type de la météo dit qu’il fait "beau". Je veux qu’il ne fasse pas (trop) "beau"
Mais j’ai travaillé aussi davantage cette année et été plus attentif à certains détails (comme l’ombrage du poireau avec de l’arroche, par exemple) et à la couverture totale et très tôt de la terre.
digger
 
Message(s) : 15
Inscription : 29 Août 2010 17:01


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron