biochar

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

biochar

Message par satya » 01 Juil 2011 18:24

Le charbon une bien belle invention !!
petit article sur wiki que je trouve interessant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar

a voir aussi Terra preta

il y a aussi le charbon actif a ingerer qui nettoit bien les intestins de tous les residus ,voir meme,a la longue, des metaux lourds enmagasiner dans le corps. En tout cas depuis le ptite cure je ne suis plus a classer dans les flatul'odorant
Le fait de manger des cereales complettes , avec germe, assise proteique et le son (qui sont retiré de la farine blanche)
donc des fibres, permet d'eviter l'encrassement.
mais une ptite cure de temps en temps ne fait pas de mal le gout n'est pas trop fort
le sourire a la gargamélle fait bien rire les enfants


Filtre a charbon pour l'eau
(meme pour les cigarettes )

sacré charbon !!

il faut juste trouver un moyen d'en fabriquer sans trop abusé de notre bonne planéte
ca c'est pas gagné......
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: biochar

Message par Vladivostok1919 » 02 Juil 2011 06:14

C'est vrais que c'est génial, mais en repensant au bouquin et conférence de Bouguignon, ou il dit que dans les forêt tropicales le carbone n'est pratiquement pas dans dans le sol, mais au dessus du sol, on voit bien que c'est là que le biochar à tout son intérêt. La Terra Preta venais du Brésil, surtout, donc il est certain que c'est adapté pour leur climat et sols.

Dans les forêt tempéré ou un pourcentage plus élevé du carbone est déjà dans le sol, est-ce si judicieux ? n'a ton pas plus intérêt à transformer les surplus de carbone en compost plutôt qu'en biochar ?
Je me pose la question, car je vois des entreprises qui le propose, et dont le but est évidement d'en voir partout.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: biochar

Message par geispe » 02 Juil 2011 15:17

c'est simplement du charbon de bois, non ?
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: biochar

Message par autrevie3 » 10 Juil 2011 08:47

non et toute la subtilité se trouve dans se détail.
c'est du bois vert, cuit (et non brûlé),le but est qu'il reste beaucoup de choses à manger (pour les bactéries) et surtout avoir un matériaux le plus poreux possible (charbon de bois classique:200m²/ par gramme?) pour pouvoir les héberger.
en gros,c'est un nid à bactéries.
2tonnes de Co² sortent du sol tout les jours en moyenne par hectares.
autrevie3
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)