Passer de la pelouse à une bonne terre

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Passer de la pelouse à une bonne terre

Message par soussou » 03 Avr 2017 16:24

Salut tlm,

J'ai un grand jardin chez mes parents avec une pelouse qui a plein de mousse.
Je souhaite faire un potager sur une partie et refaire la pelouse en un jardin fleurie pour acceuillir nos amis les abeilles :)

Je voulais commencer par la partie fleurie et sur les conseils d'un jardinier j'ai tenté de "scarifier" la pelouse avec un rateau.
Le problème c'est que tout part quand je passe le rateau, il y a de la mousse un peu partout, et ca met la terre a nu et en dessous la terre est très compact d'ailleurs ...

Alors je sais pas trop comment m'y prendre pour faire mon jardin fleuri et mon potager, dois-je tout retirer ? et ensuite je ne sais pas trop comment m'y prendre pour décompacter la terre...

Si quelqu'un a des idées ou de l'expérience je suis preneur :)
soussou
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Avr 2017 16:00

Re: Passer de la pelouse à une bonne terre

Message par Aimelle » 04 Avr 2017 19:03

Je ne sais pas ou tu es, alors à défaut j'imagine que tu es dans un coin avec un climat proche du mien. Alors, à part un labour classique suivi d'un fraisage-émottage avant semis, je ne vois pas tellement de possibilité pour lancer l'opération ce printemps, et ce serait grand temps de le faire (au moins par chez moi ; je ne sais pas où tu es).

Sinon, si tu as le temps d'attendre des années, tu peux imaginer de couvrir maintenant la future partie "fleurs" avec une bâche ou des cartons, laisser le temps et les vers de terre travailler, et dans deux ans, en début d'année enlever cette couverture, ratisser les reliquats d'herbes mortes et faire ton semis. Dans le même temps ou en décalé si tu veux, tu fais la même chose pour la future partie potager.

(Autre idée à terme de 1 ou 2 ans : tu transformes le gazon en parc à cochons, tu y mets deux cochons à engraisser chaque année, et au bout d'un an ou deux tu auras un terrain labouré. c'estun plan qui fonctionne bien, mais n'est pas utilisable partout...)
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Passer de la pelouse à une bonne terre

Message par Sebctop » 13 Avr 2017 00:00

Ta pelouse avec ta mousse et un sol compact est le signe que ton père en bon Tondeur, doit exporter l'herbe... et que vous devez pas mal la piétiner...
Mais cela ne signifie pas que ta terre est "mauvaise"!

Je ne partage pas ton pessimisme Airelle. Ne te bile pas avec la mousse ! Laisse sur place. C'est la conséquence d'une mauvaise gestion et du piétinement. Si tu l'enlèves et que tu continues, çà reviendra! Si tu changes avec un couvert, çà disparaitra tt seul !

Paillage avec un max de matière organique, carton, etc. et l'herbe coupée en fine couche par le Tondeur en Chef devrait te permettre de t'en sortir même cette année! Arrose le tout si c'est assez sec par chez toi.
Sème en pot et revient planter tes fleurs et légumes en écartant le paillage. Et sème des légumineuses qui ne demandent pas d'azote comme les pt pois, haricots, fèves, etc. si tu veux aussi à manger pour toi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron