Terrain très argileux envahi par des cannes de Provence

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Terrain très argileux envahi par des cannes de Provence

Message par ramirezi » 01 Mai 2017 11:46

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je viens chercher des conseils pour cultiver un terrain très argileux envahi par des rhizomes de cannes de Provence.

Dans un premier temps j'ai coupé les tiges des cannes puis me suis acharné à passer le motoculteur pour retourner le sol. Comme c'est laborieux! J'ai compris que je faisais fausse route et qu'il fallait s'orienter vers d'autres modes de culture.

Que le terrain soit argileux est une chose, mais qu'en est-il de la présence des rhizomes de cannes? Puis-je faire "avec" et me contenter de couper les tiges au fur et à mesure des repousses? Ou bien faut-il au préalable extraire les rhizomes? (Ce qui me parait insurmontable).

Merci par avance pour tous vos conseils.


Bon 1er mai!

Rami
ramirezi
 
Message(s) : 1
Inscription : 01 Mai 2017 11:30

Re: Terrain très argileux envahi par des cannes de Provence

Message par bobonne » 01 Mai 2017 21:51

Bonjour.
S'il y a des cannes, il y a de l'eau, non ? Alors il faut leur donner soif en gérant l'eau, en drainant ou en canalisant. Ce n'est pas une mince affaire en terre argileuse, surtout si comme moi tu as des cailloux par millions, comme si les cannes ne suffisaient pas. Bon courage !
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: Terrain très argileux envahi par des cannes de Provence

Message par Sebctop » 04 Mai 2017 00:26

Faut jamais toucher au sol avec ce genre de plante et de sol à mon avis! :nonon: On ne le retourne pas et on ne laboure pas non plus !!! :rougefaché:
Tu as absolument besoin d'u max de bestioles et de vers de terre pour ameublir ton sol. :malin1:
Perso, je tenterai 2 trucs. 1- Paillage pour faire un sol très riche en humus en surface avec coupe régulière des cannes. Les rhizomes seront ainsi bcp plus facile à extraire... comme le chiendent !
2- Bache plastique noire sur le sol après une fauche.
... mais cela va prendre un peu de temps... Courage à toi ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Terrain très argileux envahi par des cannes de Provence

Message par Sofar » 09 Mai 2017 10:35

Que souhaite tu faire sur ce terrain?
Car du coup tu peut creuser la première réponse qui t'a été donnée, a savoir, y'a de l'eau !!!!
Si c'est a des fin "nourricière", n'hésite pas a planter des fruitier haute ou basse tige gourmand en flotte!!
ça ne résoudra pas entièrement ton soucis mais c'est un premier pas. :ange:

Et sinon oui, augmenter la masse d'humus pour favoriser la vie du sol + coupe régulière des cannes. :merci:
Patience et bon courage :super: :super:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)