Paillage avec paille non bio

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Paillage avec paille non bio

Message par coldfire » 03 Mai 2017 17:39

Salut tout le monde !

Pensez-vous que cela puisse poser problème de pailler son sol avec une paille non bio ?

Je n'ai pas beaucoup de ressources pour pailler mon sol, et il n'y a que des fermiers non bio par chez moi :(.

Merci d'avance pour vos réponses !
"Tu sais tu prêches un convaincu, il ne te restes plus qu'à convaincre les conss invaincus :)"
coldfire
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Avr 2016 13:46
Localisation : 60 - Oise

Re: Paillage avec paille non bio

Message par 0tyugh » 03 Mai 2017 18:31

Aucun problème, sauf si les chevaux en question sont extrêmement maltraités, à priori.

Le "bio" est majoritairement et largement amendé avec le fumier de fermes industrielles conventionnelles, cas où tu saurais pas ; on aura beau mettre des pancartes vertes et des étals en osier... :p

On vit dans un monde "contaminé" d'une manière ou d'une autre, il n'y a pas de vrai moyen de s'en échapper.
Comme on dit, c'est la quantité qui fait le poison. Les éléments toxiques ont tendances à se fixer dans le corps des animaux, les escrèments ne sont pas ce qu'il y a de pire là-dedans ; de plus le compostage tend à détruire certains composés. Il en restera toujours, mais moins.

Ne pas oublier que le fumier de cheval est un engrais plutôt carboné, faut le considérer plus comme un engrais végétal qu'animal.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Paillage avec paille non bio

Message par bobonne » 03 Mai 2017 22:42

Bonjour,
j'ai posé la même question à quelqu'un que je pense compétent : il m'a été répondu de faire attention aux produits utilisés par les céréaliers pour limiter la taille des tiges (dans le but de limiter la verse) et susceptibles d'agir à retardement sur les plantations paillées avec cette paille traitée. Je privilégie la Bio, du coup, mais j'optimise surtout tout ce que j'ai sous la main (en ce moment, c'est pas l'herbe qui manque, par ici...).

Pour répondre au message précédent, qui évoque le fumier pailleux et non la paille. J'avoue que la logique "tout est pourri donc allons-y gaiement" m'échappe complètement. Il me semble qu'il faut commencer à son échelle, être cohérent ; et tant pis pour ceux qui préfèrent s'empoisonner et dégueulasser leur environnement.
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: Paillage avec paille non bio

Message par Sebctop » 04 Mai 2017 00:11

Perso, je serais de l'avis du Grand 0tyugh... (comme toujours !... :amen: :amen: :amen: ... :mdr3: ). Il me semble aussi que le fabuleux Gilbert des Fraternités ouvrières va aussi ds ce sens. Il dit que ds un sol vivant, tout est recyclé !... même si c'est pas bio...
Et perso, j'ai une grosse tendance à le croire. La quantité d'organismes en sol vivant atteint le million / m2 ou pas loin de mémoire... Les composés chimiques présents en faible quantité vont rencontrer énormément de bestioles. Il y a de très très forte chance que l'ensemble de ces êtres vivants soit capable de dégrader les polluants pour en faire un humus sain.
C'est une sorte de bioremédiation selon moi. (Ref: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioremédiation)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Paillage avec paille non bio

Message par 0tyugh » 04 Mai 2017 00:34

Awwh, je sais pas pourquoi j'ai lu crottin à la place de paille x)

Ben sinon oui, je suis contre l'épandage de biocides, mais je suis pas pour le purisme non-plus ; sinon y a que ceux qui peuvent se le permettre qui y auront le droit. J'pense que je paraphrase Sebcop. Ou Gilbert. Aherm.


Bien sûr, à chacun sa limite ; j'éviterai le gazon bien trop traité de mon voisin sur ma bouffe ; mais c'est un particulier, il fait encore plus n'importe quoi que les professionnels agricoles ^^'

Nah parce que moi, si je commence à être puriste, j'abandonne mon jardin ; y a des champs de maïs Monsanto © à 30m, et sauf une petite haie, je dois avoir ma dose tous les ans. :x

Quant aux gens qui vivent en ville (les grandes), je m'inquièterai plus des particules fines qui baissent en moyenne de 2ans leur espérance de vie moyen que les raccourcisseurs de tige dans leur fumier.

Enfin faut surtout faire en fonction de ce que tu crois, le choix est un peu politique. Je pense que si tu penses que c'est le bon choix, c'est tout benef : tu sera plus ouvert pour la ressource local et ça te permettra de te mixer avec un public plus large. Mais si tu es convaincu que c'est dangereux, vaut mieux que tu évites, ça va te gâcher ton plaisir quand tu va manger au jardin, voir impacter sur ta santé ; c'est pas rationnel mais le mental impacte physiquement.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Paillage avec paille non bio

Message par Sebctop » 04 Mai 2017 22:22

:amen: :amen: :amen: Grand 0tyugh... :amen: :amen: :amen: :merci:
+1 avec toi... :merci: :malin1: :merci: ...comme d'hab ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Paillage avec paille non bio

Message par satya » 05 Mai 2017 17:32

ouep :triste1: on peut voir le coté positif, on recycle des produits chimique avec notre sol vivant. et puis avec tout les fongicide dans la paille elle ce digérera moins vite :malin2: .

Non sérieux! si c'est pour ton jardin j'éviterai: hormones pour raccourcir les pailles, fongicide, pesticide, engrais...

Prend du foin, ils y mettent juste de l'engrais.
ou de la paille mais pas de blé.... orge pour moi cette année, c'est tout doux au toucher

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Paillage avec paille non bio

Message par bobonne » 06 Mai 2017 19:49

0tyugh a écrit : sinon y a que ceux qui peuvent se le permettre qui y auront le droit


Je ne comprends pas, 1000 excuses. Qui ne peut pas se permettre de payer une botte de paille 3 euros au lieu d'1 pour pailler son jardin ??? Il faut trouver, ça s'est plus difficile, mais c'est aussi parce que la demande est limitée, donc l'activité peu rentable. Il faut savoir ce qu'on veut et pour ma part je préfère soutenir le paysan boulanger Bio à 15 bornes de chez moi plutôt que le céréalier beurk à 3km.
Et +1 pour le foin !

Désolée, Grand O., et merci Satya qui semble partager mon opinion et confirmer mes inquiétudes.

Mais Coldfire viendra-t-il prendre part à notre micro-débat ?
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: Paillage avec paille non bio

Message par 0tyugh » 07 Mai 2017 17:22

bobonne a écrit :Qui ne peut pas se permettre de payer une botte de paille 3 euros au lieu d'1 pour pailler son jardin ???

Si la choix se limitait à ça. Ça dépend vraiment du voisinage. Le mot d'ordre c'est opportunisme, hein.

J'imagine que pour "n'importe qui", autant aller chercher dans la ferme conventionnelle faire du lien avec l'agriculteur voisin que d'aller chercher 10x plus loin un truc bio à quelqu'un que tu croisera moins/pas et qui aura pas forcément de pratiques plus raisonnées (bio n'est qu'un label). Ce que je veux dire je pense, c'est que "faut faire avec" quand c'est compatible avec ce que tu penses. Ça dépend de toi et de ce qui t'entoure plutôt que le prix du bio/pasbio.

Moi je préfère suer à la faux dans le champs en jachère d'à côté pour mon paillage que de l'acheter. Idem je préfère acheter les déchets verts de mes voisins s'ils les vendaient (ils donnent o/) que d'aller plus loin ; de la même manière si je m'entendais bien avec un agriculteur conventionnel local j'irais probablement pas plus loin tant que je sais ce qu'il met dedans et pourquoi. Bien entendu que s'il a des pratiques qui m'inquiètent j'irai ailleurs quand même ; mais l'idée serait alors plus de le "sanctionner" symboliquement que de faire mon puriste au fond. Mais on condamne pas à priori, c'est mal ;)

Je connais une amie qui échange des crêpes contre des roundballers "non bio" ; je trouve ça excellent, ça fait des ponts entre des idéaux différents et locaux, et tout échange sans argent est bon à prendre. C'est triste à dire mais c'est un luxe de vivre entre humain sans glisser des piécettes dès qu'on sort du cercle familial/meilleurs amis... :(
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Paillage avec paille non bio

Message par Sofar » 09 Mai 2017 10:31

0tyugh a écrit :C'est triste à dire mais c'est un luxe de vivre entre humain sans glisser des piécettes dès qu'on sort du cercle familial/meilleurs amis... :(


Whaaa tu m'a fait d'la tristesse intense dans mon p'tit cœur la !!! :mdr1: :mdr1: :hello: :hello: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon je me posait la même question vu mon état de noobisme intégral en permaculture, et du coup par dépit je me suis rangé du coté du "osef" a défaut d'avoir un agriculteur bio a ma portée... :happy1:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Paillage avec paille non bio

Message par coldfire » 09 Mai 2017 17:47

Hello à tous !

Tout d'abord merci pour vos réponses, je n'imaginais générer un tel débat :).

J'ai un petit jardin dans lequel j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment de ressources locales pour pouvoir pailler "correctement". J'arrive difficilement à mettre un paillage de 10cm, qui se résume en plus à de la tonte (qui fond très vite du coup :/ ).
La seule production de matière brune provient d'un gros laurier palme que j'ai dans le jardin mais j'ai cru comprendre que c'était une variété toxique pour l'Homme, je n'ose donc pas pailler avec ses branches et feuilles mortes.

Pas loin de chez moi se trouve cette ferme http://www.larbreapoule.com/ qui propose des formations en permaculture et des ballots de paille non bio (c'est pas incompatible ^^ ?) (3€ le ballot). J'aurai voulu idéalement une paille bio car je ne suis pas capable de mesurer l'impact que pourrait avoir une paille non bio. La réponse de otyugh me fait déculpabiliser, du coup j'ai acheté quelques ballots :).

Cependant je suis aussi d'accord avec bobonne, je n'ai pas envie de continuer éternellement à utiliser un paillage non bio, et j'aimerai produire le mien assez rapidement, en espérant que la petite surface de mon jardin puisse me rendre autonome ^^'.

Merci encore pour vos réponses !
"Tu sais tu prêches un convaincu, il ne te restes plus qu'à convaincre les conss invaincus :)"
coldfire
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Avr 2016 13:46
Localisation : 60 - Oise


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)