Accéder au contenu

Comment faire mes buttes sur terre très acide (résineux)

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Comment faire mes buttes sur terre très acide (résineux)

Message par Lenacasillas le 15 Mai 2017 15:47

Bonjour,

Permacultrice novice, j'ai besoin de vos lumières.

Nous avons abbatu cinq résineux, afin de nous dégager un potager. Est-ce une bonne idée de faire mes buttes dessus? Si oui, comment me conseillez-vous de les faire ?

J'ai peur que la terre soit très acide et que le réseau de racines très denses empêche mes futures plantations de grandir convenablement.
J'avais dans l'idée de creuser sur 50 cm de profondeur, afin d'avoir accès à une terre moins acide, et dans un second temps faire une serre semi enterrée. Mais l'idée me semble compliquée et j'ai peur de tout détruire dans mon sol.

Que me conseillez vous de faire ? Comment constituer mes buttes ?

Merci d'avance pour votre aide,
Hélène
Lenacasillas
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Mai 2017 15:33

Re: Comment faire mes buttes sur terre très acide (résineux)

Message par Aimelle le 15 Mai 2017 18:10

Quelques questions, pour préciser :
- C'était quoi, comme résineux, quelle espèce, quel age approximatif ?
- C'est où (vous ne précisez pas de localisation, climat, altitude, pente, ...) ?
- Quel est le sous-sol ? Vous imaginez de creuser sur 50 cm pour trouver un sol moins acide, mais qu'est-ce qu'il y a à cette profondeur ? (argile, marne, calcaire, cailloutis, roche, ... ?)
- Pourquoi faire des buttes ? L'endroit est périodiquement très humide, ou bien c'est dans l'idée d'apporter un sol un peu plus fertile, ou ... ?
Aimelle
 
Message(s) : 587
Inscription : 08 Mars 2009 03:35
Localisation : France - Orne

Re: Comment faire mes buttes sur terre très acide (résineux)

Message par Jujub le 15 Mai 2017 18:22

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en matière de buttes, ni d'impact de la présence de résineux sur le sol, mais je me permets de soulever la question suivante qui rejoint la remarque d'Aimelle sur le "pourquoi" des buttes.
De façon assez pratique, est-ce qu'il n'est pas un peu tard dans la saison pour se lancer dans un chantier de ce type ? Pourquoi, pour cette année, ne pas vous contenter de planter ce que vous souhaitez afin de voir comment les végétaux se développent dans votre sol ?
Vous serez toujours à temps, au cours de l'été, d'avancer le chantier des buttes en parallèle de l'entretien de votre potager et ainsi, être prêt pour les légumes d'hiver ou le printemps prochain. Par ailleurs, il me semble qu'il est possible de faire une butte sans toucher au sol, à condition d'avoir un apport extérieur de terre; d'autres sauront répondre mieux que moi à cette question.
Bonne suite !
Jujub
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Avr 2016 11:56
Localisation : 13

Re: Comment faire mes buttes sur terre très acide (résineux)

Message par Lenacasillas le 16 Mai 2017 07:05

Bonjour et merci pour ce premier retours rapides,

Déjà, voici pour répondre à vos questions :

- C'était quoi, comme résineux, quelle espèce, quel age approximatif ? --> c'étaient des thuyas, vieux d'au moins 30 ans
- C'est où (vous ne précisez pas de localisation, climat, altitude, pente, ...) ? --> j'habite en région parisienne, donc dans un climat tempéré à faible altitude, sur un terrain plat
- Quel est le sous-sol ? Vous imaginez de creuser sur 50 cm pour trouver un sol moins acide, mais qu'est-ce qu'il y a à cette profondeur ? (argile, marne, calcaire, cailloutis, roche, ... ?) --> la question reste à creuser ^^ car je n'ai pas pensé à avoir cette démarche. Je vous répondrai dès que je saurai
- Pourquoi faire des buttes ? L'endroit est périodiquement très humide, ou bien c'est dans l'idée d'apporter un sol un peu plus fertile, ou ... ? --> parce que j'associe (naïvement ?) le concept de permaculture à la culture sur butte. Existe-t-il une autre méthode pour préparer ma terre au mieux ? J'ai à ma disposition de la tonte d'herbe, du broyat de tilleul (les deux sont frais) et des feuilles mortes.

J'ai peur de détruire tous les micro organismes et autres en creusant (ma terre contient beaucoup de vers de terre). Mais je crains également d'avoir peu de résultats sur une terre aussi acide.

Autrement, j'ai bien l'intention de réaliser quelques plantations sur un petit carré, afin de ne pas me priver d'une petite production maison. Mais je tiens à préparer mon terrain dès maintenant, même s'il ne sera pas opérationnel pour cet été. Peut-être le sera-t-il pour cultiver les légumes d'hiver ou pour l'été prochain.

Alors, comment me conseillez-vous de procéder ?

Merci à tous,
Hélène
Lenacasillas
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Mai 2017 15:33

Re: Comment faire mes buttes sur terre très acide (résineux)

Message par Jujub le 16 Mai 2017 20:29

Hop, je dépose ça, un point de vue intéressant à mon sens sur la question permaculture = buttes?
De mon point de vue, la réalisation des buttes a l'air très fastidieuse... Creuser une tranchée, c'est crevant d'autant plus qu'il y a des chances pour que tu tombes sur des racines de thuyas; sans compter qu'il faut avoir sous la main bois ou branchages en cours de décomposition, de la terre en quantité suffisante pour recouvrir ensuite.

A ta place, j'essaierai pour cette saison : décompactage du sol avec fourche bêche ou grelinette (sans retourner), apport de compost en surface si tu en as sous la main et par dessus, mélange tonte fraiche + feuilles mortes (de mon expérience, l'ajout de feuilles mortes - broyées si possible - à la tonte empêche la tonte de pourrir si elle n'est pas retournée fréquemment). Ensuite tu écartes ton paillage et plante directement, ça te permettra de "tester" comment les végétaux se portent dans ce sol.

Sinon, puisque tu parle de carrés potager, pourquoi ne pas envisager d'en placer un ou deux avec un apport de terre extérieur, puis compost et/ou paillis en surface. ça permettra à tes végétaux de bénéficier en surface de 20 à 30cm de terre "non acidifiée".

Ce n'est que mon avis, mais avec ces deux méthodes, tu as largement de quoi t'occuper pour cette année; cela te laissera un peu de temps pour te documenter et cerner un peu plus l'intérêt d'une butte dans ton cas (si tant est qu'il y en ai). D'autres pourront peut être te renseigner plus en détail sur ce sujet.
Jujub
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Avr 2016 11:56
Localisation : 13

Re: Comment faire mes buttes sur terre très acide (résineux)

Message par Aimelle le 17 Mai 2017 18:06

Oui, imaginer un apport de compost en surface me semble aussi une bonne solution, moins fastidieuse que de faire des buttes, alors que ton sol est probablement assez fertile pour un potager ; idée à creuser donc, comme tu dis :]
"Région parisienne", c'est un peu vague ; il y a quelques endroits assez acides comme les sables de Fontainebleau, mais en général c'est plutôt assez neutre, voire quelque fois à tendance calcaire.

Si à l'emplacement des thuyas retirés ça te parait acide, alors je te suggère d'y installer des tomate maintenant, c'est la bonne époque. Prévoit des tuteurs, et si possible un abri sommaire par dessus (pour repousser dans le temps les dégâts du mildiou).
Les tomates aiment un sol un peu acide (les pommes de terre aussi, mais pour aller les récolter entre les racines de thuya ça serait galère).
Tu auras ainsi l'un des légumes phares du petit jardin potager, et ça te donnera le temps de réfléchir à une installation plus complète l'automne prochain.
Aimelle
 
Message(s) : 587
Inscription : 08 Mars 2009 03:35
Localisation : France - Orne


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]