Page 1 sur 1

pourquoi pailler ?

Message Publié : 22 Mai 2017 09:51
par marianne
Bonjour, je possède un jardin de 300 m2 et en construction un verger en permaforet.

Aillant testé, et vue quelques jardin en perma, j'ai décidé de m’orienter plus sur un jardin de style bio semi intensif.

Aillant beaucoup paillé, brf, rejet de toilette sèche sous film de paillage, je trouve que cela est trop consommateur de matière.

Je vois aujourd'hui que j'ai une' différence de 5 a 10 centimètre de hauteur entre la paille et la paille ou le couvre sol (sarriette) à poussé dessus, et beaucoup plus de vie en surface sous la sarriette.

Je plante donc directement dans la sarriette en utilisant un bout de tube pvc pour éviter que le couvre sol étouffe l'ail, la salade ou le concombre.

Le résultat me semble pour le moment intéressant, car je n'ai pas d'apport de paille ou mulch à faire, seulement compostage direct sur le jardin l'hiver.

Reste à voir si la grande quantité de fleur de la sarriette ne risque pas de créer un déséquilibre de pollinisation jardin et verger, peut être que l'apport d'une ruche sera nécessaire.

Merci de votre lecture.

Re: pourquoi pailler ?

Message Publié : 19 Juil 2017 11:38
par nivolet
Si la sarriette fait office de couvre sol permanent et qu'elle permet à ce que vous plantez de se développer à votre goût, alors c'est parfait. Si elle est très productive, vous pouvez aussi la couper et la laisser sur place en mulch, broyée ou pas. Dans la nature, un sol peut digérer effectivement une très grande quantité de matière déposée à sa surface. Si ce n'était pas le cas, la terre serait recouverte de plusieurs mètres de hauteur d'herbes sèches, de feuilles mortes et autres !
Pour un jardin de quelques centaines de mètres carrés, il n'est pas nécessaire d'installer une ruche permanente. Cela pourrait même être un problème car les abeilles domestiques vont concurrencer fortement tous les autres butineurs et elles n'auront probablement pas assez pour se nourrir toute l'année. Il vaut mieux favoriser la diversité des autres insectes pollinisateurs et des abeilles sauvages en priorité.

Re: pourquoi pailler ?

Message Publié : 19 Juil 2017 14:25
par 0tyugh
Et si tu couvres pas avec plus que du compostage direct, comment tu fais pour y aller en chaussons ? :p

Re: pourquoi pailler ?

Message Publié : 24 Juil 2017 11:53
par Heikel
Je rejoins Nivolet,

D'ailleurs le mulch ce n'est pas seulement des matières mortes. Des plantes vivantes peuvent être considéré comme mulch vivant. Par exemple, personnellement je laisse le liseron pousser sur une partie de ma butte et j'en suis très content ! Il fait des fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs, il couvre le sol et le garde humide. Et du fait que je le laisse pousser, il ne "m'envahit" pas puisque je peux planter entre. Je le dirige plus que je n'agis contre lui. C'est une manière différente de voir les choses en fait. :]