Récupérer un compost douteux

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Récupérer un compost douteux

Message par paodeleite » 25 Août 2017 10:51

Bonjour,

Je suis une apprentie permacultrice, j'ai fait mon premier potager l'année dernière. Cette année je n'ai rien fait, pour cause de déménagement et de grossesse bien avancée, mais j'ai trainé avec moi des sacs remplis de mon beau compost et j'ai été ravie de trouver dans mon nouveau jardin un nouveau composteur (obligatoire dans ma commune) rempli par les précédents locataires... sauf que... j'ai trouvé en le remuant des trucs suspects genre plastique ou autres (comme des gousses d'ail jetées avec leur emballage, filet, carton, tout ! :| ) et je trouve que ce compost sent très très mauvais... il sent le caca, pour tout vous avouer (et bon appétit bien sûr ! :berk1: ). Sachant que les précédents locataires avaient un chat, je me demande s'ils n'ont pas jeté la litière dedans. Ou alors ils ont jeté de la viande, des os, des trucs du genre... Bref, je suis un peu désemparée devant cet énorme tas de compost malodorant et rempli de mouches. Pour les déchets pas biodégradables, je peux les retirer au fur et à mesure... mais que penser de la composition du compost ? Est-ce que la patience viendra à bout de toute matière organique, animale, fécale ou autre ? Que puis-je ajouter pour "l'assainir" ? Ou alors est-ce qu'il faut que je m'en débarrasse pour recommencer un compost sur des bases plus saines (je ne sais pas trop comment mais bon...) ?

Un grand merci par avance pour vos conseils et désolée pour mon ignorance, je ne suis qu'une jeune padawan de la permaculture !
paodeleite
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Août 2017 10:38

Re: Récupérer un compost douteux

Message par sherpa421 » 01 Sep 2017 09:27

Oui, la patience viendra à bout de toute matière organique. Mais ça risque d'être beaucoup de patience si le composte n'est pas aéré. La litière pour chat c'est souvent minérale.