Utilisation fumier de mouton

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Utilisation fumier de mouton

Message par soussou » 04 Sep 2017 15:09

Salut tlm :)

Je souhaite démarrer un jardin en perma sur un sol très lourd argilo calcaire,
Jai à disposition un excellent fumier de mouton très bien décomposé( du terreau) en énorme quantité
J'ai commencé à ramener qques brouettes que j humidifie directement dedans car le terreau a du mal à absorber l'eau .Une fois bien humidifié je prépare environ 1m2 en lasagne façon Damien derkaz ( une couche de paille une couche d'herbe 2x ) je met le tas de terreau humide je paille et je sème. Ça fonctionne très bien pour le mmt tout grandi vite et bien ça reste humide relativement longtps. Par contre si je fait pas L' humidification dans la brouette le terreau reste très sec même après une forte pluie ...

Est-ce une bonne méthode ?
Comment feriez vous autrement ?
Dois apporter un peu d'argile pour que le terreau retienne mieux l'eau ? En quel proportion ?
Y a til un déséquilibre ? :berk1: :triste2:
Ya til des plantes qui ne vont pas être bien dans cette terre ?
Et comment planter les arbres avec un sol argilo calcaire

Merci d'avance les amis :)
soussou
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Avr 2017 16:00

Re: Utilisation fumier de mouton

Message par sherpa421 » 08 Sep 2017 13:48

Bonjour;
Sur un terrain lourd, personnellement, je ferais un passage à la grelinette, une petite couche de terreau et un bon paillage. Les lasagnes, c'est beaucoup de travail et sa ne me semble nécessaire que sur un sol pauvre. Mais si ta méthode te conviens, qu'est ce qui te motive à changer ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Utilisation fumier de mouton

Message par soussou » 14 Sep 2017 10:56

Salut ,
Merci pour ta réponse.

La méthode lasagne marche vraiment bien pour le moment je met 1h30 pour avoir 1m2 super fertile ça me paraît pas etre une surcharge de travail.
Je vais aussi essayer la méthode que tu ma suggéré ça a l'air pas mal .

Mais mes craintes sont les suivantes :
1 y a til un déséquilibre pour la terre de planter dans du terreau issu du fumier de mouton ?

2 avec la méthode en lasagne Doit on chaque année remuer la terre et recommencer ? ou peut on garder la lasagne tout le temps sans y toucher et en apportant de la matière en surface ?

Merci à+
soussou
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Avr 2017 16:00

Re: Utilisation fumier de mouton

Message par sherpa421 » 14 Sep 2017 14:27

1/ La lasagne c'est généralement utilisé pour recréer un sol là où il n'y a presque plus rien. Donc, ça change forcement la nature du terrain, puisque c'est justement le but. Pour ce qui est du déséquilibre, un sol est en perpétuel évolution il n'y a donc jamais d'équilibre.
2/ Avec tout ce que tu as apporté, j'espère bien que tu n'auras pas à recommencer toutes les années ! Il sera préférable de rajouter du paillage si il c'est décomposé.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Utilisation fumier de mouton

Message par soussou » 16 Sep 2017 11:49

Merci pour ton éclaircissement,
Me voilà rassuré :) :super:
soussou
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Avr 2017 16:00


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron