enrichir

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

enrichir

Message par phylostachis » 03 Oct 2011 06:59

Bonjour à la communauté; bon voila je me lance dans un projet de potager unrbain; le terrain sur lequel je vais travailler est trés aride, la terre genre argile trés claire n'est autre que du remblais trés compact qui ne semble pas trés propice mais sur le terrain, il y a déjà des potagers en place. Je voulais savoir comment préparer le sol dans de bonnes conditions; je ne suis pas pressé de semer; cela peu se faire au printemps. Quelles sont les étapes a respecter lorsque l'on démarre en permaculture; peut être des noms d'ouvrages référence.Merci à vous à tout de suite.J'oubliais de vous dire que je suis un novice complet
phylostachis
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Oct 2011 20:21

Re: enrichir

Message par khumlee » 05 Oct 2011 19:30

Il y a toujours plusieurs façon de voir les choses, si tu as une surface résonnable tu peux faire ton feignant !
Couvrir l'ensemble de carton une ou deux epaisseur ajoute du fumier avec paille si tu peux sur 3-4 cm ou mieux du compost sur 1-2 cm et paille par dessus. et puis laisse passer l'hiver !
Au printemps ecartes la paille et en principe si les pluies ont été abondante plus de carton, alors fait un trou, une poigné de compost et met des plants en place. Si tu veux te faire des semis tu sort toute la paille sur la parti conserné et fais tes semis.
Bon il faut investir un peu de temps pour trouver tout ces matériaux, mais avec un peu de chance, tu trouveras du fumier gratos dans un centre equeste, dans un poulaillé ou un clapié chez un pépé, en paillage des feuilles mortes ou du vieux foin;
Bon courage.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: enrichir

Message par moilamain » 05 Oct 2011 22:19

plus simple : une bonne épaisseur de paille, c'est tout

Mais c'est bête : y'a pas de champ de blé en ville...

alors récupère du carton, vire les scotchs, étale tout ça...
puis demande à tous les riverains (les restos, les cantines, les particuliers de ton immeuble des maisons voisines...) de garder leurs épluchures dans une poubelle à part et de lancer ça sur les cartons. Va chercher du BRF à la mairie si elle ramasse les déchets verts.

Tu peux aussi attendre que les orties prennent le dessus, après tu fauches tout, tu broies si tu le peux, tu mets du carton, du compost...

en fait l'idée, c'est de couvrir le sol pendant la saison froide, mais le couvrir bien : épaisseur suffisante pour empêcher la lumière de passer, mais pas la pluie. Après, tu attends en priant le ciel pour que la vie du sol se développe.
Si tu as mis suffisamment d'épaisseur et qu'elle est toujours là au printemps, tu pourra même cultiver sans arroser (sauf si ya que 20 cm de sol sur une roche mère pleine de fissures...)

y'a plein de solutions à imaginer, débuter en permaculture, c'est commencer par imaginer :super:
moilamain
 

Re: enrichir

Message par gil29 » 09 Oct 2011 00:01

Moi je récupère du broyat de déchets sur une plateforme de compostage intercommunale.
C'est gratuit pour l'instant chez nous. Mais en ville, pour peu qu'il y ait quelques zones pavillonaires, ça doit bien exister.
A partir de là 2 solutions :
les buttes = couche de carton puis une épaisseur de 20 cm de broyat. On plante dircet dans le broyat, mais si possible des plants démarrés en godets de terreau.
Les carrés : en fait des rectangles de planches ou de rondins juste posés sur le sol et remplis d'un mélange 1/3 de terre prélevée dans les allées et 2/3 de broyat
Ici un carré avec légules en mélange.
carre.JPG
carre.JPG (102.89 Kio) Consulté 5612 fois
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: enrichir

Message par Corpse Grinder 666 » 09 Oct 2011 13:25

je vais tenter cette année (après avoir fait du paillage avec de la paille ) des coupes de laurier palme : j'ai vu une personne sur le bled où je me trouve qui coupait sa haie , donc j'en ai profité ;) .
Par contre, je ne vais pas la broyer (inconvenient : un paillage peut être moins bon car plus aéré et encore pas sur et avantage : dégradation plus lente que la paille ;) ) .
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: enrichir

Message par Sevelle » 24 Avr 2013 22:20

khumlee a écrit :en paillage des feuilles mortes ou du vieux foin


Un voisin à un gros tas de feuilles mortes à me donner, alors que je démarre une parcelle de jardin partagé. En farfouillant sur le site, je commence à entrevoir avec mes neurones de débutantes qu'il faudrait, pour ameublir ma terre (herbeuse et tassée) sans la travailler, mettre une couche de carton, de la tonte d'herbe, puis pailler. Arroser entre chaque étape.

Je n'ai pas de foin, mais est-ce pertinent de pailler avec le tas de feuilles mortes à disposition alors que l'on approche du mois de Mai (Bretagne sud) ?

Les feuilles ne risquent-elles pas de s'envoler au moindre vent ?
(mes voisins de parcelle n'aimeraient pas trop cela je crois :lol: )
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: enrichir

Message par satya » 24 Avr 2013 22:24

les feuille font trés bien l'affaire ,met quelque branche dessus pour eviter que cela ne s'envole.

mais comme la dit Moilamain dans un autre poste ,si tu prepare le sol avec du carton ou mulch ou bache ,ça va prendre du temps ,donc si tu veut faire un potager pour juillet aout ça va .
si tu veut planter d'ici peu , il va falloir virer l'herbe en retournant ta terre ,ce qui n'est pas "mal" si tu gére bien pour ne pas avoir a le refaire tout les ans.

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: enrichir

Message par Sevelle » 25 Avr 2013 00:13

ah Merci ! Bonne idée les branches, je devrais trouver ça dans le bois près de mon appartement :-))

Franchement, si mulcher me permet de détasser ma parcelle en 2 mois, sans mécanique ni effort physique (j'ai quand même le bras droit qui a bien morflé après mon opération du sein en 2008, alors je suis très encline à expérimenter pagriculture naturelle et permaculture, ;-)

ça vaut le coup d'attendre, dans mon contexte. Je me dis que je pourrais profiter des 2 prochains mois pour continuer à faire mes recherches et à m'équiper en graines et autres éléments (budget budget)

Merci pour ta réponse, Satya :D
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)