enrichir

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

enrichir

Message par phylostachis » 03 Oct 2011 06:59

Bonjour à la communauté; bon voila je me lance dans un projet de potager unrbain; le terrain sur lequel je vais travailler est trés aride, la terre genre argile trés claire n'est autre que du remblais trés compact qui ne semble pas trés propice mais sur le terrain, il y a déjà des potagers en place. Je voulais savoir comment préparer le sol dans de bonnes conditions; je ne suis pas pressé de semer; cela peu se faire au printemps. Quelles sont les étapes a respecter lorsque l'on démarre en permaculture; peut être des noms d'ouvrages référence.Merci à vous à tout de suite.J'oubliais de vous dire que je suis un novice complet
phylostachis
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Oct 2011 20:21

Re: enrichir

Message par khumlee » 05 Oct 2011 19:30

Il y a toujours plusieurs façon de voir les choses, si tu as une surface résonnable tu peux faire ton feignant !
Couvrir l'ensemble de carton une ou deux epaisseur ajoute du fumier avec paille si tu peux sur 3-4 cm ou mieux du compost sur 1-2 cm et paille par dessus. et puis laisse passer l'hiver !
Au printemps ecartes la paille et en principe si les pluies ont été abondante plus de carton, alors fait un trou, une poigné de compost et met des plants en place. Si tu veux te faire des semis tu sort toute la paille sur la parti conserné et fais tes semis.
Bon il faut investir un peu de temps pour trouver tout ces matériaux, mais avec un peu de chance, tu trouveras du fumier gratos dans un centre equeste, dans un poulaillé ou un clapié chez un pépé, en paillage des feuilles mortes ou du vieux foin;
Bon courage.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: enrichir

Message par moilamain » 05 Oct 2011 22:19

plus simple : une bonne épaisseur de paille, c'est tout

Mais c'est bête : y'a pas de champ de blé en ville...

alors récupère du carton, vire les scotchs, étale tout ça...