Avez vous une serre ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Avez vous une serre ?

Message par vegan71 » 03 Oct 2011 09:43

Petite question avez vous une serre ou un tunnel.
Et comment l'organisez vous en buttes, planches permanentes, uniquement pour des plantes fragiles ou un peu exotiques.
J'ai plusieurs petits tunnels mais je viens d'en acquerir un presque 150m2.

Il fait 8m de large mais j'hesite beaucoup sur la largeur des buttes, le nombre et la largeur des allées.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Avez vous une serre ?

Message par hardworkinghippy » 03 Oct 2011 12:23

Hi Vegan,

J'ai une serre attaché à la partie sud de la maison. Je m'en sers pour les semis et la croissance des plantes fragiles et je vais l'utiliser en hiver pour les agrumes etc.

Image

Je n'ai pas un tunnel - le potager ici en Dordogne est déjà brûlée par le soleil et j'ai perdu beaucoup de legumes parce que j'ai arrêté la tâche de les arroser il y a quelques semaines. :/

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Avez vous une serre ?

Message par satya » 03 Oct 2011 21:31

salut
on a recuperé a emmaüs des grandes fenetres de 12Ocm sur 80cm avec les montants en vu de faire une bonne serre collée a la maison coté sud.
le verre est plutot fin et d'un seul morceau,on en a prit asser pour faire le toit mais estce que ca va etre assez solide
(pas trop envie de prendre du verre brisé sur la téte)
je l'imagine pas resister a la grele ,avec un inclinéson de 25° ce serais pas plus solide???
on voit sur ta photo hardworkinghippy une vitre sur le toit c'est du verre???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Avez vous une serre ?

Message par hardworkinghippy » 03 Oct 2011 21:43

Non Satya, c'est du plastique double épaisseur et nous avons été obligés de l'utiliser pour obtenir le permis de construire.

Je ne recommande pas l'utilisation de verre à moins qu'elle soit renforcée. J'ai utilisé le plastique sur ma serre et les grêlons ont fait des trous et si la toit était en verre.... :taistoi:

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Avez vous une serre ?

Message par gil29 » 03 Oct 2011 22:54

Ma serre tunnel est plus petite (6mx12m), mais son organisation peu t'inspirer :
Cest une serre à "bords droits", ce qui veut dire que les arceaux, au lieu d'être circulaires sur toute leur longueur, sont verticaux sur 1,20 en partant du sol, ce qui permet de travailler plus facilement sur les côtés.
Ceci me permet donc d'avoir 3 planches permanentes surélevées de 1,20m X 11m séparées par deux allées de 66cm au centre (la largeur de ma tondeuse) et bordées en extérieur par 2 allées de 50cm (pas très pratiques pour travailler, mais néanmoins indispensables pour récolter les fruits sans avoir à marcher sur les planches).
Les planches surélevées sont bordées de solides planches de pin de 200mmx36mm, et les cadres ainsi constituées ont été placées sur l'herbe en place, sans aucun travail du sol, et remplis sur une couche de cartons d'un mélange 50% de terre prélevées dans les allées et 50% de broyat issus d'une plateforme intercommunale de composatge de déchets verts.
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: Avez vous une serre ?

Message par hardworkinghippy » 03 Oct 2011 22:58

Merci Gil, as-tu des photos ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Avez vous une serre ?

Message par gil29 » 08 Oct 2011 23:48

Je ne sais pas si ces photos permettent de comprendre l'agencement.
Ici, une photo avec l'ado central : on y voit la planche de soutènement et l'allée médiane sur la droite (un peu sale!)
centre.JPG
centre.JPG (203.79 Kio) Consulté 5303 fois

Ici l'ado de droite avec une structure bambou ou grimpent concombres et melons
droite.JPG
droite.JPG (344.29 Kio) Consulté 5303 fois

et pour finir l'ado de gauche (poivrons, aubergines et fleurs en mélange).
gauche.JPG
gauche.JPG (178.78 Kio) Consulté 5303 fois

Il y a une petite allée de 50 cm entre la bache et les ados latéraux : un peu étroite compte tenu de la courbure de la serre. Au moment de faire les récoltes, tu es à peu près sûr de prendre la condensation de la bache sur le teeshirt : ça rafraichit!
Les photos datent de juillet et les récoltes sont malheureusement quasi terminées.
C'était ma première année avec cette serre, mais quel plaisir : 2 kg de tomtes par jour au plus fort des résoltes et jusqu'à 21 concombres en 3 jours avec 3 plants seulement . Les melons nombreux et savoureux bien qu'un peu petits (menés sans taille) et pour la 1ere fois au jardin, aubergines et poivrons sur des plants autoproduits.
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: Avez vous une serre ?

Message par hardworkinghippy » 09 Oct 2011 12:07

Wow, félicitations Gil - c'est formidable ! :super:

Ca donne vraiment envie de faire une grande serre, mais pour l'instante je dois me calmer sur les projets dehors et finir la maison. :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron