BRF en maraichage une fumisterie?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: BRF en maraichage une fumisterie?

Message par moilamain » 02 Nov 2011 21:06

Bien sûr ce n'est pas contre toi que j'écris ça Stéphane! :)
C'est pour appuyer ce que dit Emmanuel Bourguignon au sujet de ceux qui se trompent en appliquant les recettes miracles.
moilamain
 

Re: BRF en maraichage une fumisterie?

Message par moilamain » 03 Nov 2011 23:22

Voici l'expérience au québec d'un jardin sur BRF... que du BRF !
http://www.jardinsvivaces-livegardens.com/dynamique-des-sols
moilamain
 

Re: BRF en maraichage une fumisterie?

Message par hysope » 07 Nov 2011 19:05

Konrad Schreiber, agronome et Michel Lucas, agriculteur

Emission du 21 mai 2011 / Catégories : Agriculture, Eau, Biodiversité
Invités

* Konrad Schreiber, agriculteur, agronome
* Michel Lucas (Agriculteur)

Liens

* Association Bretagne - Agriculture - Sol - Environnement
http://terreaterre.ww7.be/konrad-schreiber-agronome-et-michel-lucas-agriculteur.html

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: BRF en maraichage une fumisterie?

Message par moilamain » 12 Nov 2011 22:25

les collègues du forum Info-brf ont répondu à ce post qui a été lancé sur plusieurs forums.
Il y a donc d'autre infos ici : http://www.info-brf.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=2746
moilamain
 

Re: BRF en maraichage une fumisterie?

Message par autrevie3 » 21 Nov 2011 13:39

j'ai la flème de lire vos réponses,je suis sur qu'on essaye encore de trancher entre le gris claire et le gris foncé.
je vais juste dire mon point de vus vite fait.
le légume des marais plein de bactéries issu du composte n'est pas l'humus tres riche en carbon issu du terreau d'arbres de la forêt.
faim d'azote oui et alors,pour les arbres pas de problème,le feuillage peux jaunir,cela retarde légèrement une année de croissance peux être deux dans certains cas particulièrement immondes,pour le potager c'est mieux de faire du biochar (milieu à bactéries,1 gramme de charbon (non biocharisé)c'est 200m² de surface à bacterie),"biocharisé" c'est à dire "cuit vert et jamais brulé cela augmente encore plus la surface et ajoute des éléments nutritifs,les bacteries iront d'elles même dedans! SVP ne véhiculez pas vos échecs si vous râtez votre BRF ou votre biochar,ou votre Panton,ou utilisez une mauvaise souchez de bactries Em,ou qui que ce soit d'autre d'alternatif,y a pas de fumée sans feux et c'est tjs plus facile de se rater que de réussir du premier coup,et c'est toujours plus facile de dire "prouve le" que quelqu'un apporte une info que de démontrer le contraire.
y a une caste de gens qui rabaissent tout le niveau avec leurs charisme...ca entartre les mouvements,parait qu'il y a 30% d'esprit qui répondent à 80% aux critères des manipulateurs"dorder line".
même si le brf reste vertueux sur le long terme sur parcelle potagère,il est préférable de le réserver aux arbustes,et pour les arbres du simple broya peux suffire,ajoutez quelques gros troncs pourrissant,au finale ce seront eux qui prendrons la relève.
21cm de broya c'est l'humus qu'une forêt aurait mis 100 ans générer.
pour les légumes,c'est plus interessant de jouer avec les fientes animales pour leurs taux de phosphore.
difficile de dire ce qu'il convient au mieux de faire car c'est tout un juste équilibre à trouver,je met volontié les bouses d'anes sur le broya des arbres et cela donner en une année un résultat si appréciable que je me tâte à ajouter des troncs d'arbres pourrissant à ces endroits...
y a des endroit ca commence à ...le faire...encore deux ou trois ans et ca sautera aux yeux.
j'aurais de bon exemple à vous montrer,si j'avais un appareil photo....parler c'est bien,montrer,c'est plus...rapide.
ne trouvez vous pas cruel d'ouvrir un sol ou de déraciner des mottes d'herbes dans une terre pleine de mycellium?
moi,ca me fend le coeur,se milieu la c'est pour la forêt faut pas le toucher,les arbres savent en bénéficier des associassions grâce à leurs production de carbon amidon,les légumes c'est po le cas ke je sache,en tout cas je n'y vois aucune différence sur les rendement,le milieu de la plus part des légumes pousse sur composte.
autrevie3
 

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron