légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Message par Tethys » 09 Nov 2011 22:32

Bonjour,
J'ai une question sur la légalité d'utiliser du BRF en culture AB, je m'explique: J'ai depuis peu un (jeune) contrôleur bio très tatillon qui aime chercher la petite bête...
Son prédécesseur (plus cool) nous avez dit qu'il y avait une tolérance sur la provenance de la paille de blé: En clair on peut se servir de blé issu de parcelle non-bio comme paillage sans que cela soit préjudiciable au terrain bio.
Mais qu'en est-il du BRF?
Je dispose de déchets de taille d'une grosse pépinière, mais ils ne sont pas en bio.
Je n'ose pas demandé cela à mon contrôleur car je pense qu'il me dira tout de suite que ce n'est pas bon...
Mais je suppose que quasiment aucun BRF n'est certifié bio, or c'est une technique qui semble faire de plus en plus d'adeptes. Il doit donc y avoir une tolérance comme pour la paille.
Pouvez-vous me le confirmer?
d'avance merci.
Tethys
 
Message(s) : 6
Inscription : 09 Nov 2011 17:58

Re: légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Message par hysope » 10 Nov 2011 09:27

J'ai viré m'a réaction.
:ange:
Modifié en dernier par hysope le 10 Nov 2011 15:46, modifié 2 fois.
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Message par Nicollas » 10 Nov 2011 10:33

Jeff, si tu veux dégouter les agriculteurs de la permaculture, te gènes pas, continues ...


@Thetys : aucune idée, peut être que tu devrais appeler ton organisme de certification, voir changer d'organisme de certif si les mecs sont bornés ...
Nicollas
 

Re: légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Message par Corpse Grinder 666 » 10 Nov 2011 13:29

le mieux de tout pour moi c'est :
NESO

pas de label à payer et rester transparent face aux personnes qui te prend des produits ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Message par moilamain » 10 Nov 2011 13:46

le système AB est fait pour monter les différents acteurs les uns contre les autres...

J'étais l'autre jour à la réunion des maraichers bio du périgord et bcp d'entre eux racontaient qu'ils utilisaient du sel contre le taupin, et de l'eau chaude pour désherber.
Ces deux trucs ne sont pas autorisé explicitement, car pas dans le nouveau catalogue des produits homologués.
L'EAU CHAUDE n'est pas dans le catalogue des produits autorisé.... non mais vous voyez la connerie de ce système ! :erk: :pleur4:

Dans la salle il y avait une controleur d'un organisme de certification.
Elle était PAS CONTENTE !

et pourtant les agriculteurs ne faisaient rien de mal et rien de contraire à l'éthique soi-disant revendiqué par le AB.

A ma place, j'observai cela d'un air dépité !
Ils sont censé bosse ensemble pour la même bien de la communauté et au final, c'est comme avant, personne n'est responsable de ce qu'il fait, faut toujours que quelqu'un d'autre autorise ou décide à la place de.

@tethys
si tu as peur de ton controleur et si tu n'es pas sûr de ce que tu fais, je t'encourage à te demander si ce que tu fais est quelque chose de souhaité par toi et pour ton bien ou quelque chose d'imposé par un cadre dans lequel tu as toi-même décidé d'entrer...
du point de vue de mon estomac et de ma santé, ça ne me dérange pas de bouffer des légumes bio cultivé sur paillage non bio. Ce qui est important pour moi, c'est que ce soit annoncé. L'information est primordiale car elle me permet de décider en conscience.
moilamain
 

Re: légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Message par autrevie3 » 11 Déc 2011 11:06

ne chipotons pas trop...un arbre certe pompe les sels minéraux synthétiques,mais des qu'ont cesse de lui en donner la vie fongique se développe il finit par user des micorhyzes,du mycellium etc...il se met au vert...
ce ne sont pas quelques résidus de sel minéraux synthétiques du brf (qui se ferons lexiviés par les pluies) qui arriveront à porter préjudice à la qualité des cultures dont nous consommons les produits.
les contrôleurs tatillons devraient recevoir des coups de bâtons.
autrevie3
 

Re: légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Message par loutre » 19 Déc 2011 16:52

Après, ça pose juste la question de la dépendance des systèmes bio aux systèmes non bio.
Si les systèmes en bio on besoin de réutiliser leur paille pour maintenir la fertilité de leurs sols, ça pose effectivement le problème de la provenance des paillages dont se servent ceux qui ne sont pas eux-mêmes producteurs de céréales (maraîchers par exemple). Ce sont des pailles qui dépendent souvent de l'utilisation d'intrants chimiques pour pallier l'impossibilité de renouveler la fertilité par un apport régulier de matière organique. C'est un peu embêtant.
Et puis, pour ce qui est du BRF, la dépendance à l'électricité ou au pétrole ne cesse de me tarauder.
Difficile de s'affranchir complètement des énergies fossiles pour les cultures en bio à moyenne ou grande échelle, que ce soit directement ou indirectement.
Les cultures sous couvert à la Fukuoka sont idéales, mais bon... pas encore tout à fait au point à grande échelle dans nos contrées.

Léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: légalité du BRF (non bio) en agriculture bio

Message par autrevie3 » 24 Déc 2011 13:05

Quand le bon sens nous vient face à la réalité,il faut parfois se contenter de cette dernière,accepter de cohabiter avec certains polluant à faible dose.

pour la paille...(le "paillage") je ne sais plus ou est le sujet de l'utiliter d'user de paille bio ou pas...c'est semble t'il l'un des pire materiaux pour mulcher,ca demande une faune tres spécifique pour la décomposer,l'idéal étant de la précomposter en anaèrobie avant de l'employer,la ca passe,mais ce se décompose vite du coup.
la non bio a en plus des fongicide,c'est pourquoi les agriculteur brûlent leurs paille au lieu de la laisser (car ca se décompose pas,use le sol car si il faut labourer il faut éviter d'enfouir ce qui ne s'est fait décomposé)
donc paille bio pré composté en anaèrobiose,ca passe super (faut que ce soit marron)
mais préférez la fougère.
autrevie3
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)