Quelqu'un fouille dans ma lasagne

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Quelqu'un fouille dans ma lasagne

Message par paodeleite » 28 Mai 2018 12:42

Bonjour tout le monde !

Pour la première fois, j'ai testé cette année la méthode des lasagnes pour mon potager. J'en ai fait 4 grands carrés comme ça en vrac, sans creuser le sol au préalable, et sans bordures de bois ou autre : 3 près de la maison avec mes tomates, concombres, laitues, fraisiers, courges, fèves et tétragone et tout plein de fleurs et d'herbes aromatiques, et un un peu plus loin avec des courgettes, haricots, origan, menthe et bourrache, dans un coin un peu en friche, près des bacs à compost et non loin d'un grand sapin où vivait un couple de pigeons (mais qui semble envahi depuis peu d'une horde d'oiseaux surexcités genre étourneaux). Vous vous en doutez, c'est celui-ci qui me cause du souci : Chaque matin, je retrouve les feuilles de mes courgettes mangées, ma lasagne creusée, ma bourrache déterrée, certaines racines à nu, et les godets en tourbe dans lesquels j'avais semé mes haricots le cul en l'air, dans l'herbe, avec la pousse de haricot toujours dedans ! On dirait que quelque chose vient se mettre au chaud la nuit dans mes couches végétales, ou alors qu'on y fouille pour trouver les insectes. J'ai d'abord cru à des limaces, puis à un hérisson, puis j'ai incriminé les oiseaux... Peut-être tout à la fois ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ? Quelle bebête fait ce genre de ravages chez vous ? Je protège mes haricots avec des cagettes pour l'instant, mais ce qui m'ennuie c'est cette façon de creuser au pied des plantes, mes courgettes ne vont pas survivre longtemps si on leur met les racines à nu. La bourrache en est déjà morte, cassée et déracinée toutes les nuits... Que puis-je faire ? Un épouvantail ça fonctionne ? Ou alors une bordure en bois autour ? Une année j'avais tressé des branches de noisetier tout autour de mon potager, c'était joli, je peux peut-être refaire ça...

Un grand merci par avance si vous me répondez ! :coeur:
paodeleite
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Août 2017 10:38

Re: Quelqu'un fouille dans ma lasagne

Message par paodeleite » 28 Mai 2018 14:36

Je viens de voir qu'il y avait à peu près la même question dans le coin des débutants, et qu'on y conseillait de recouvrir la butte de ronces... Je vais essayer, désolée pour le doublon... et le post au mauvais endroit !
paodeleite
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Août 2017 10:38

Re: Quelqu'un fouille dans ma lasagne

Message par edour011 » 03 Avr 2020 10:37

paodeleite a écrit :Je viens de voir qu'il y avait à peu près la même question dans le coin des débutants, et qu'on y conseillait de recouvrir la butte de ronces... Je vais essayer, désolée pour le doublon... et le post au mauvais endroit !

Et si tu couvres pas avec plus que du compostage direct, comment tu fais pour y aller en chaussons ?
edour011
 
Message(s) : 1
Inscription : 03 Avr 2020 10:35


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)