Info techniques pour terrain difficile

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Info techniques pour terrain difficile

Message par autrevie1 » 10 Sep 2008 15:00

Polyter:substance 100% organique retenant l'eau à un tres haut niveau,20 grammes/arbres à la plantation 0% de chance de mourrir de soif durant au moins 3 ans meme en plein sahel;rapidité de mise à fruit,meilleur croissance,meilleur qualitée du fruit,meilleur qualibre.
il suffit de se taper polyter et l'entreprise se trouve aisément sur internet

sous soleuse:plus besoin de creuser à la main,plus besoin d'acheter ou loué un tractopelle,se ou ses gros dards attelé à un tracteur s'enfonce dans le sol,le mien va à 80cm suffit de quadriller le terrain et de planter l'arbre dans un croisement.
l'avantage est que les racines s'adapterons mieux au terrain,un trou normale cause un stress important lorsque les racines arrivent à la couche dure(non labourée).

le juste équilibre des mulchs,observation perso:
mulcher au carton....avez vous remarqué comme moi les problèmes de manque d'infiltration pluviale sous le mulch de carton? j'en viens à faire un gros trou pour laisser au moins 20cm autour de la plante,et mulcher cette partie avec du broya ou autre.
Mulch de consoude:excellent n'est ce pas? mais ne dure pas,usant à transporter
brf:c'est long à faire!(broyer des branches vivante de moins de 3cm de diamètre,mais c'est top y a rien à dire,super vie,super humidité,super mulchan
broya de gros qualibre facile et abondant quand on a la broyeuse ce décompose moins vite,humiditée excellente,mais...certaines plantes arrivent à percer:fougère,oseilles,ronces parfois...
le mulch de feuilles d'arbre,dure deux ans...se décompose tres vite en faite le ph du sol change et l'herbe à du mal à avancer par la suite ceci durant deux ans voir plus...les feuilles d'arbres apportent de précieux minéraux,aucune carence possible...
Mulch de pierre...les plantes perces,il en faut un paquet plein de vielles ardoises par exemple....mais y a des problème de mulots ceci dépend de votre terre et région,le mulch de gravier fin 5cm semble bon mais,ca coute chère et c'est difficile d'en trouver dans la nature bien pure s'en terre...
mulch de bouses,pas mal la vache,elle fait une terre lourde ca tiens un ans,l'ane l'allège le cheval aussi mais attention au ecces pour ce dernier ca peut brûler et créer une carence en zinc par ecces de phosphore.
mulch de foin:...super la vie foisonne ca devien vite noir et gluant,ca se décompose en un ans...meme pas,ceci dépend de la pluviométrie...ca apporte des graines aussi donc c'est un mulch nourrissant et mulchant sur le court therme
mulch de tonte de gazon:"boum"ca pousse, mais attention à ne pas mulcher les légumineuses!c'est un mulch qui dure moins d'un ans mais améliore grandement la structure de la terre d'année en année.(acidifie aussi)
je dois y aller,je reviens ce soir peut etre...
autrevie1
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par kerzello » 11 Sep 2008 14:23

Excellents infos,

Chez nous, en Bretagne le problem c'est la pluie et donc les escargot et limace, brf c'est bien moins comfortable pour eux et marche pas mal, pour les broyeurs Oswaldo et Cie ils ont acheté un broyeur jean pain e5000 qui fait de brf pas mal aussi, ils one voulu faire jean pain mais ils n'ont pas assez à broyez.

Carton , je suis d'accord, il faut le mettre au debut de l'hiver qu'il puissent commencez à degradez.

Chez nous les agriculteurs ont des grandes bâches d'ensilage qu'ils brulent quand ils sont trôp trouez alors on les recupères de temps en temps, les coupent au mesure des planches, courent certaines pendent l'hiver, de-couvrent pour le printemps, recouvre pour tué les plantes natives qui poussent, decouvre encore pour semmer, parmi pleins autres stratègies.

SteveR

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Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par Koldo » 12 Sep 2008 10:45

autreviel a écrit :Polyter:substance 100% organique retenant l'eau à un tres haut niveau,20 grammes/arbres à la plantation 0% de chance de mourrir de soif durant au moins 3 ans meme en plein sahel;rapidité de mise à fruit,meilleur croissance,meilleur qualitée du fruit,meilleur qualibre.
il suffit de se taper polyter et l'entreprise se trouve aisément sur internet
(es-tu actionnaire de polyter? :mrgreen:)
Sait-on de quoi est composé ce matériau? Peut-on en produire un de qualités équivalentes sans équipement industriel?

kerzello a écrit :le problem c'est la pluie et donc les escargot et limace, brf c'est bien moins comfortable pour eux et marche pas mal
Chez moi (climat également très humide) j'ai pu constater que le brf constitue un refuge pour les limaces de petite taille et facilite ainsi leur prolifération. C'est pourquoi je le mets en mulch plutôt en milieu d'automne, et j'incorpore au printemps, j'ai ainsi moins de limaces.

S'agissant du mulch à base de carton, ne pensez-vous pas que certains composés qu'il contient (par exemple la colle) peuvent être nuisibles pour le sol?
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Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par kerzello » 13 Sep 2008 15:48

Parfois il y de la colle et aussi traitements d'impermiabilisation et d'encre etc, peut-être c'est mieux autours des arbres. Les grandes feuilles etc sont mieux mais comme constatez ils s'incopore rapidement dans le sol, donc à le fin il n'y a pas un seule solution dma mais un bon comprehension de le 'strategie' de mulchage nous aiderons, comme d'habitude. Oswaldo incorpore aussi son BRF comme conseillez apparement. Moi je suis de plus en plus branchez plantes natives (mauvais herbes) qui resistant bien, qui poussent toutes seule etc et qui sont pleins des oligo-elements dont j'ai besoin. J'espere avoir une tracte sur 'l'agriculture sauvage' bientôt avec une liste des Plantes de Production Massif.

SteveR

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Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par autrevie » 13 Sep 2008 15:55

Bonjour,
Ayant bien étudié le sujet le carton n'a pas de coté négatif coté composition...t'en qu'il n'a pas de vernis,ni de couleur(surtout le bleu qui est riche en plomb)le carton enrichis en magnésium et calcium,tout est naturel meme le liant.
(source:sujet sur greffer.net)

non je ne suis pas actionnaire de polyter,en effet c'est une info interessante à faire passer pour nos amis en terrain aride,ou si vous ne voulez pas vous prendre la tete à arroser 500arbres durant les 3 premières années...
le secret de sa composition reste un secret bien gardé,pour rester seul producteur,ca se comprend,je le saurais j'aurais du mal à tenir ma langue face à à beaucoup de monde surtout dans les pays Africains ,mexique,cordilère etc.

Pour les limaces,oui c'est galère...ils n'aiment pas les terrain nu....c'est claire,
la cendre,la bière,les tuiles refuge pour les récoltes me lasse car c'est faible,j'utilise le cuter et j'y vais matin et soir...j'en tu une donne 100ene de grosses orange...la tagète nématocide je n'ai jamais essayé
le pire ce sont les limacons....la je vois pas,les canards,grand mangeur de limaces font des déjections pas simpa....
autrevie
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par autrevie » 13 Sep 2008 16:40

Mulcher c'est bien pour le potager et les premières années des fruitiers...surtout pour les vorcaces...(actinidia,papaye etc...)
mais ce qui est dommage c'est le manque de personne qui racontent en détail les plantes colonisatrice remplacant l'herbe...l'herbe empêche jusqu'a 20% de la croissance des arbres(exuda racinaire)leurs racines agissant comme un feutre empêche l'eau de s'infiltrer,et de plus plus ont la coupe plus elle devient colonisatrice.
j'ai vus d'année en année une pairie non fauchée ce que cela donne...c'est sur les vert parturage snt plus ornementale et facile d'acces!
mais l'herbe s'automulch et la diversité revient
. il faudrais 5 ans dans le Morvan(71) pour que l'herbe soit naturellement remplacer par les autres plante des prairies...qui se font rare à cause de la pature et autre exploitation.les couleurs de la France n'existent plus dans les champs de nos jours....


j'ai fais des nucléus* autour de certain fruitier franc (pommier poirier)
c'est à dire que j'ai ceinturé la couronne de l'arbre que j'ai imaginé adulte...(a peu pres)donc 2 metre de rayon à partir du tronc c'est un minimum,les consoudes espacées de 20 cm agissent comme une muraille à partir de la deusième année (cela dépend de la pluviométrie de votre région.
cette ceinture de consoude STéRILES empèche l'herbe de rentrer sous la couronne,sous elle il suffit de planter soit des plante tapisantes agressive (menthe)et ainsi y a rien à faire ou bien enlever toute la couche d'herbe et planter (iris,Lippia nodiflora etc...)

j'ai aussi cloturer sévèrement des fruitiers (cultivare de Morus) ces petit îlot de 9m² ont tous différentes plante tapisantes...c'est pour étudier,les anes mangent l'herbe autour de ces îlot
j'ai mis de la consoude grandiflorum,b14,cotoneaster skogholm,dammeri,sorbaria sorbifolia,hippophae rhamnoides,
framboisier,galega,et conifères tapissant.
conclusion avorté juste apres un ans,j'oserais dire que les plantes haute comme le framboisier sont à proscrire(car rendent difficile l'acces à l'arbre fruitier,meme si les racines sont tres tapisante...faudrais en planter en lisière de foret pour remplacer les ronces...
pour les conifères..je sais pas encore,ils sont lent...je crain qu'ils fassent comme une éponge de surface(hors sol) avec la pluie...les consoudes tapisante ont tout de meme de bonne racine alors je sais pas si elles sont bonne...
je teste bientot le lippia:10cm de haut,racines ultra grèles,rustique au froid au tassement et à la sècheresse...)
c'est prometteur,de meme que le thym serpolet!mais il faut le tailler une fois par ans car il fleurie...il est excellent je vous le conseil,hélas il perd sa position en prairie,il faut l'implanter de force en enlevant toute concurence au préalable...il est persistant...assez lent à pousser mais le résultat est la,si il est taillé une fois pas ans au printemps 1 pied tout les 20cm,en deux ans vous serez en paix,rien d'autre ne poussera,ce sera un fin tapis d'un beau vert et au parfum tres simpa!.
la sauge...certaines sont énorme et ont un feuillage gros...la scarlé je vous la conseil,elle est rapide et imposante
mais c'est comme la lavande...des aromatiques rustique à la sècheresse necessite de puissantes racines,à quel point les fruitiers supportent cette proximité?
Tout dépend du porte greffe,c'est sur que les francs et semis direct supporte mieux qu'un porte greffe à enracinement grêle.
Le trefle,s'il n'est pas tondu se fait vite miter par les graminé et disparait assez vite (un a deux ans)
il avait le super avantage d'offrir de l'azote en sous sol à chaque stress causé par une coupe.
le galega monte trop haut,mais sert de mulch en automne...il est vivace,il germe à 100%.
le sorgho...anuelle hélas...plante fouragère pour mulcher...c'est presque aussi interessant que la consoude coté durabilité c'est mieux 2.5 ans à se décomposer si 20cm...(riche en lignine)
les topinambour...et bien ils ne concurence pas en profondeur mais en hauteur...sous les poirier alors....ca reste rude pour l'acces...pour s'en débarasser en une fois faucher les tiges lorsqu'elles fleurissent.
les ronces tapissantes...persistantes,15cm de haut...certaine ont ces carractéristique,je n'ai pas de nom à donner j'ai pris des boutures dans un parc...elles sont prometeuse mais sont assez lente à croitre!
autrevie
 

coloniser la zone 3; 4 etc....

Message par autrevie » 13 Sep 2008 17:33

désolé pour les tres nombreuses fautes d'orthographe...il manque plein de "S"

pour conclure je dirais que le lippia et certainement le thym serpolet sont parfait pour la zone 2 ,
les fruitiers non francs devraient tjs etre mulché,bien taillé,ils ne vivent pas aussi longtemps que les francs,ils sont moins rustique et supportent moins la concurence racinaire...ce ne sont pas de bon amis de la permaculture mais bon les fruits arrivent vite!

pour la zone 3,4 à 14,les cotoneaster skogholm(ultra rustique,et tres envahissant)c'est une sélection suèdoise particulièrement envahissante,mettez une poigné de terre sur une branche et ca racine a toute vitesse.
j'ai planté 400 plants dans une haie de morus nigra (semis direct)je les grefferais en haute tige avec la tout puissant everbearing ,j'en rêve!

mieux?la Consoude stérile tout les mètre carrés ne fera pas grosse concurrence,je pense qu'une limite de plantation à 1.20m du fruitier serais un minimum...le champs de consoude vivra surement une 30 ene d'années avant de devoir etre renouvellé.
fauché de temps en temps elle fera bp d'engrais ...je pense que c'est le top (rustique,stérile,1.80m de large)ok elle monte en floraison,il faut aller faucher,c'est usant au printemps heureusement elle se calme vers juillet ceci jusqu'au printemps.
le rêve serait bien sur de pouvoir espacer encore plus les consoudes grace à une plante tapissante à enracinement faible,car en hiver les champs de consoudes sont presque à nu car ils ont pris toute la place en bonne saison que presque rien ne pousse en saison estivale...le fraisier et les géranium ont en fait des racines assez impressionante vous ne trouvez pas?...mais leurs colonisation est interessante coté rapidité...vous en avez en tete des plante si rapide et avec de faible racine?
je suis tout ouï
la menthe?..c'est pas tres jolie,sauvage,ca ressemble à des cheveux non peigné.

meme les topinambour nain sont trop haut...peut etre les ronces tapissante...(ps:la consoude officinale peut prendre la place d'une ronceraie,ce ne sont pas des petites tapissantes qui détrônerons sa sainteté.

le mulch de fougère tien longtemps
les branches d'arbres:attention aux rongeure!
j'ai semé des accacia fertilis pour coloniser l'espace mais ils prennent trop de place...j'ai semé du lespedeza..trop grêle...le caragana...trop lent...
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Coloniser une prairie expo sud,vent,terre peu profonde en foret fruitiere
.
naturellement les arbres poussent en foret jeunes ils sont à la mi ombre
apres 4 ans de pratique je peux affirmer que les fruiters poussent 3 à 4 fois plus vite sous ombre légère!
en foret le ph est plutot neutre acide et riche en minéraux,en prairie,ca cogne,la pluie frappe,les vent aussi...
pas de protection,le sol est acide et coloniser en générale par des graminé que broute des herbivores...
sol tassé,herbe ultra raciné,c'est une moquette.
en foret la terre est meuble ont s'enfonce quand ont y marche,la terre est noir et s'en bon,le peu de pluie qui y tombe y est de suite fixé au sol par cette mousse d'humus tel une éponge
pour planter en prairie il faut recréer ces conditions un minimum,pour limiter les coup de soleil des jeunes plants,réduire les vent,et créer une mi ombre particulièrement bénéfique.
donc en plantant des aulnes d'italie(tres rustique à la sècheresse,bouturage facile mais je n'ai pas encore test,semis de graines fraiches presque 100%)
ils poussent tres tres vite,améliorent la structure du sol avec les micorhyzes cultivés en symbioses avec les racines de l'aulne d'italie(alnus cordata)vente sandeman seed...comme toujours...ou autre arbre pionnier
j'ai semé du Betula maximowicziana qui enrichirais le sol en azote celon edble forest gardening...ca pousse pas tres vite
les erables certain devraient etre interssant mais je suis pas sur qu'ils soit 100bénéfique,il sont envahissant...
n'essayez pas les robiniers leurs racines sont en surface ils désèchent le sol
n'essayez pas les magnfique ailantes alantifolia...si tentante et si....indécrottable,pouvant drageonner à 25metres de la souche abattue.
mais c'est tentant je n'ai pas essayé,quelqu'un l'a fait?
merci de partager.
une fois que les fruitier entrent en concurence avec les pionnier il suffit d'abattre ces dernier.
ou tétariser certain...pour continuer la culture de micorhyze,il parrait que les argousier sont bien aussi: 3 m de haut
fixatezur d'azote,rustique,épineux...envahissant.
----------------------------------------

je fais des haies fruitiere de 5 à 12 metre de large,cloturé électriquement +barbellé,j'ai pas trop la place de planter des aulnes...alors je fais des ombrières fais de bric et de broc:genet à balais,noisettier...c'est du boulot et en plus l'effet ne durera pas deux ans de suite,il faudrait renouveller...

peut etre qu'en ajoutant un fil électrique avec des piquets de métale ceci pour proteger une ligne de pionnier,qui trois ans apres seraient taillé à leurs basse jusqu''a une hauteur de tete d'ane ou vacheerceci pour ne pas qu'ils se fassent explosé par ces sauvages créature.
mais quel boulot!
autrevie
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par Nicollas » 13 Sep 2008 18:06

Salut autre vie,

quand tu parles d'edible forest gardening, tu fais références à ces bouquins ?

Si oui, tu peux me dire si tu as les deux exemplaires, et s'ils conviennent bien à la France (vu que les auteurs sont américains) ? Merci !
Nicollas
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par Invité » 13 Sep 2008 21:29

tout est en Anglais,oui ce sont bien ces livres...
ils conviennent à notre émisphère...je comprend pas bien la question...
oui j'ai les deux, le deusieme est plus technique et pratique
le premier c'est plus pour connaitre les bases...terre eau,plantation,concepte etc....
Invité
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par autrevie » 13 Sep 2009 12:36

si vous voulez faire des buttes solide mais que vous n'avez que du bois grêle...et tout tordu.
essayez les buttes en pneu,(j'adore!)
si seulement j'avais le cable pour relier l'appareil photo à l'ordinateur!
le potentiel est vaste,les buttes sont extrêmement solides,le problème c'est de tout baricader de perche imputrexible pour cacher l'immonde réalité,pas de soleil direct dessus,le pneu reste au frais,il ne dégage jamais la moindre odeur,coté pollution,de mon point de vus,je ne vois rien,et je trouve cela acceptable,surtout si c'est pour planter des fruitiers nains,baies et légumes vivaces.
coté éthique c'est excellent de réutiliser se déchet abondant qui encombre les garages,qui doivent payer un camion pour virer tout ca.
les pneu peuvent servir ainsi pour plusieurs génération,
pour les légumes préférez les pneu de tracteur! deux voir 3 par buttes,ca fait une super hauteur.
avec eux pas de désherbage latérale,la solidité permet à un porc nain de désherber les allées,il ne reste que des treilles,pièces d'eau,et surement pleins d'autre choses,je re parle de tout car c'est se que je fais en se moment,et....c'est beau! (mais pas mal de boulot pour le rendre esthétique!

j'ai hate de voir le travail du suidé.
dans se nouveaux potager j'ai planté 7 asiminiers sur buttes...pneu de voitures et camion,et un figuier (bien cloturé) et une sélection canadienne d'Amélanchier ovalis (forestburg),quand le porc aura tout labourrer je planterais les meilleur tapissante que j'ai trouvé,afin de le remplacer,il sera mis dans un autre endroit ou le potager pourra s'étendre(zone plate).
Dans se new potager,il n'y a que deux buttes en pneu de tracteur,je doit en faire d'autres cet hiver,pour le moment,je doit vite monter d'autre buttes de petit diamètre pour planter les asiminiers qui lèvent en serre!(il faut transplanter tres vite et faire tres attention à ne pas casser la racine pivotante!!)
autour de se potager 5 moutons nains pâturent....c'est la grande classe,et se n'est que le début.
c'est si valorisant que je suis pas pret de m'arrêter! (!!!!!!)
des buttes si hautes et si solide c'est le rêve de tout feignant!
autrevie
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par Aimelle » 14 Sep 2009 20:28

Bonjour
Quand tu parles de consoude autour des arbres fruitiers, ça me fait penser à un problème ici : j'ai mis de la consoude à coté d'un pommier, dans un bout de verger où il y a cinq pommiers basse-tige. Or celui qui a droit à la consoude, est aussi celui qui est le plus envahi de moniliose. Y a-t'il un lien, en particulier est-ce que la consoude ne priverait pas le pommier de quelque chose d'important ?
Je précise que ces pommiers sont tous de variétés différentes (le plus "monilié" est un "bon-pères"), ils sont établis depuis une dizaine d'années, la consoude a été mise deux ans après. Le sol est mince, deux à trois décimètres sur un sous-sol gréseux, donc très acide (pH 5,5 au départ, quelques apports de terreau de fumier et de chaux).
Aimelle
 
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Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par autrevie » 15 Sep 2009 14:06

Ce champignon atteint un grand nombre d'arbres fruitiers. La moniliose se propage par les blessures de l'épiderme du fruit provoquées par les insectes, les coups de becs des oiseaux, le gel… et peut s'étendre aux fruits voisins par la pluie, ou les insectes.

Une fois atteint, le fruit commence à pourrir, l'épiderme et la chair deviennent bruns et mou et des pustules blanches se développent en cercle sur les zones en décomposition. Le fruit fini par tomber prématurément mais peut aussi sécher se momifier et rester accroché à l'arbre pendant l'hiver. Dans ce cas retirer les fruits momifiés permettra de retirer la présence du champignon de l'arbre afin d'éviter une contamination la saison d'après.

certaines variétés sont plus sensible que d'autres,et attire plus ou moins les insectes piqueurs,comme les punaise,le laurier tin est une niche écologique pour les punaise,mais y en a d'autres....

de plus.

la consoudes à des feuilles,la rosée s'y dépose,puis s''évapore,il a plus d'humidité dans une consouderaie que sur un terrain nu.
donc cela favorise l'humidité et donc des champignons dans l'air.

en sol suffisamment profond à bonne distance du fruitiers,(qui est si possible issu de semis directe,puis greffé,ou pas)la consoude stérile B14 ne pause pas de soucie plus important que se petit détail d'humidité,qui dans certaines condition,peu être important à prendre en compte (manque de circulation d'air)=plus de spores de champi en suspension.
autrevie
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par kalou » 20 Sep 2009 12:15

Le lippia est excellent en effet autour de la maison, et le trèfle rampant bien que ce soit une bi-annuelle et que même si elle se resème, elle s'affaiblira au cours des années. Chez moi, il s'impose naturellement où nous avons stressé les graminées sauvages par fauche et par tonte en plein cania (par hazard, et cest pas moi qui ai tondu ;)

Un peu plus loin, luzerne et phacélie produisent énormément de bio-masse et ont l'avantage, pour la phacélie d'être une plante méllifère qui attirera énormément abbeilles et autres insectes pollénisateurs (ça se sent bien dans un verger au niveau de la production), pour la luzerne d'apporter de l'azote à votre sol.

Ne pas tondre dans les vergers, simplement casser les herbes hautes en les écrasant etc...occuper de plus en plus d'espace avec des arbustes etc...semer direct dedans (bille d'argile recommandées) votre couverture de sol à l'automne.

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
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Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
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Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par autrevie » 20 Sep 2009 12:29

attention à ne pas mulcher la base du tronc de l'arbre,les maladies arrivent vite et les mulot peuvent s'y loger et rogner (cerner)tout le tronc de l'arbre ainsi que les racines,(particulièrement les pommier M9,pajam's)
je suis d'accord pour le reste.
ne pas couper l'herbe sous les fruitiers.
autrevie
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par pasteque » 17 Déc 2009 23:59

au debut de ce sujet il est fait reference au "polyter" , c'est du testé ou simplement quelque chose de "connu" ? je veux dire qui l'a deja utilisé pour verifier les spécifications , parceque ça parait assez merveilleux sur la brochure.......
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Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par autrevie » 18 Déc 2009 10:57

je n'ai pas acheté de polyter,juste faillis,j'ai bien étudié cette info,j'ai bien parlé au telephone avec eux,ils ont fusionné avec ecosonic qui vends aussi un truc éthique dans le même style...
les études ne manquent pas
écosonic accepte même d'être payé plus tard,avec les surplux que leurs ondes magique ont généré sur les cultures.
polyter a été essayé dans de nombreuses zone désertique,rien ne meurt malgré une totale absence d'eau,la croissance est importante la fructification beaucoup plus rapide,meilleur et plus grosse(expérience faite sur les olivier,20 grammes de polyter/trou de plantation,les plants témoins ont dérouillé avec la sècheresse!
si je m'installais dans le sud c'est sur que j'en acheterais...mais,ma région est suffisamment pluvieuse et j'ai pas fini mes investigation sur se beau lieu.
autrevie
 

Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par pasteque » 18 Déc 2009 11:00

bon ben dans ce cas je vais pas hesiter et tu auras une belle recolte d'anones qui te sera réservée dans quelques temps !!! :mrgreen: merci!
au fait tu dis les avoir contactés ,mais je ne trouve ni contact ni distributeur...tu aurais ça sous le coude?
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Re: Info techniques pour terrain difficile

Message par autrevie » 18 Déc 2009 14:05

le concepteur de polyter doit être d'accord avec le proverbe qui dit que nul ne peux être prophète en son pays.
se produit est écoulé en Afrique principalement.
je n'ai plus leurs numéraux.
autrevie
 

Re: coloniser la zone 3; 4 etc....

Message par EmilieL » 21 Juin 2010 13:21

autrevie a écrit :.
naturellement les arbres poussent en foret jeunes ils sont à la mi ombre
apres 4 ans de pratique je peux affirmer que les fruiters poussent 3 à 4 fois plus vite sous ombre légère!


Hello autrevie,

Dans cet article : Plantes et champignons, l'alliance vitale , les chercheurs parlent de transferts de nourriture entre arbres grâce aux mycorhizes.
C'est peut-être ça aussi qui fait que les jeunes arbres poussent plus vite en forêt qu'en plaine, non ?
EmilieL
 
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