TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Message par Nicollas » 13 Mars 2012 09:06

Alors là, je dis bravo
Nicollas
 

Re: TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Message par moilamain » 13 Mars 2012 11:54

autrevie3 a écrit :concernant les légumes...si y a trop, ca se donne,pareille pour les fruits,gérer ces surplus est une des règle de bienpensance de la PMC

Je suis entièrement d'accord sur le principe.
Mais c'est un PRINCIPE ! et non une action.
C'est une parole et non une action.

Redistribuer les surplus, il suffit pas de le dire pour le faire. Donner ses légumes au voisin, il suffit pas de le dire pour le faire. Si tous les voisins ont déjà suffisamment de légume on fait quoi ? Si les voisins en veulent pas ? si on connait pas les voisins ?
On prend sa voiture et on va distribuer ça en ville ?
Pourquoi pas ! Mais ça demande de l'énergie, du temps, du transport.

Redistribuer les surplus ça demande pas mal d'organisation, donc du temps de l'énergie...

Oui au biochar, si les raisons sont plus nombreuses que le simple "produire plus"
moilamain
 

Re: TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 12:04

Redistribuer les surplus, il suffit pas de le dire pour le faire. Donner ses légumes au voisin, il suffit pas de le dire pour le faire. Si tous les voisins ont déjà suffisamment de légume on fait quoi ? (déja c'est tres loin d'être le cas)
Si les voisins en veulent pas ? tu les met à la Mairie avec une petite boite ("surplux gratuit")
si on connait pas les voisins ? on va les rencontrer,c'est pas le tout de faire attention à rien brusquer en zone 5,faut il créer une zone 6 pour intégrer les es familles ou tributs voisines?
On prend sa voiture et on va distribuer ça en ville ? (ca dépends des quantité,et vus le prix du transport etc...vaux mieux tenter de marchander cela contre quelques écus...

Pourquoi pas ! Mais ça demande de l'énergie, du temps, du transport. (dans ce ca oui)

Redistribuer les surplus ça demande pas mal d'organisation, donc du temps de l'énergie...(les gens peuvent bouger leurs culs à ta place,déja,il faut produire,puis sur-produire....36% des grecs ont un travaille 'youhou' :hello: on peu attendre une monnaie numérique ou fomenter des réseaux permacoles qui aident les gens,en embrassant toute technique d'agriculture "naturelle" occulté,pas besoin d'orthodoxie ici...les profs de PMC s'en chargent,ils en rajoutent même,la zone 0 est bien un ajout,à prendre ou à laisser...est ce un gouffre créer volontairement pour débattre sur de la philo? plutot que sur autre chose? (des techniques par exemple)

Oui au biochar, si les raisons sont plus nombreuses que le simple "produire plus" (la Pmc a une place à se faire dans la reconnaissance sur la rentabilité,le gain de temps etc,si c'est le retour à l'âge de pierre...biner le sol,sarcler,composter à chaud,labourrer,traiter etc...ca sera jamais reconnu par l'etat,et vous pourrez tjs passer pour plus gros que vous ne l'êtes en affichant "université populaire" de Permaculture.
les principes de PMC doivent aussi déboucher sur des applications innovante qui concentre les principes qui génèrent le vivant.
(il suffit pas de dire pour faire,mais commence ainsi lorsque cela implique un mouvement collectif populaire:une entreprise de formation d’autoentrepreneurs du vivant)

alors oui au polyter,électroculture,bacteries EM,vapo de spruline,ormus,etc pour produire PLUS,afin de distribuer autrement (actuellement en occident,50% de la production nourricière va à la poubelle.
actuellement nous importons beaucoup,et de+ en +,et la paysannerie,qui essaye de s'intégrer à une tel système,crève (la gueule ouverte).

produire c'est déja assez dure,surproduire encore plus,ca prend le temps,alors si c'est un problème "morale" de chercher à produire plus,y a du puritanisme dogmatique dans l'aire....
autrevie3
 

Re: TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Message par Nicollas » 13 Mars 2012 12:56

Moilamain, dans ce fil il n'y a que toi qui a parlé d'augmentation des rendements (maïs), tout les autres ont parlé fertilité, lixivation, etc ...

Augmenter la fertilité, ça peut aussi permettre d'avoir plus de rendement par plant, et du coup de gérer moins de plants (= moins de terreau, de semis, de temps, de place...)

Et d'ailleurs, on devrait tous produire plus qu'il n'en faut pour parer aux coups durs, et si surplus, ça finit chez les voisins ou pour les animaux

Bref encore une fois j'ai la désagréable impression en te lisant que tu donnes des leçons
Nicollas
 

Re: TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Message par moilamain » 13 Mars 2012 13:03

oui je donne des leçons
y vois-tu une objection ?

::d communiquer, c'est s'enrichir de ce qu'est l'autre, donc, d'une certaine manière, en retirer des leçons.
Et tiens ! encore une leçon ! :mdr1:

non
je n'ai pas parlé que d'augmentation des rendements, j'ai aussi parlé de fertilité et de lixiviation.

Si mes réflexions t'emmerdent et que tu penses qu'elle n'ont pas lieu sur ce forum, ouvrons alors une réflexion sur ce qu'est ce forum, ce qu'on a le droit d'y faire et de ne pas faire. J'ai du temps à consacrer à cela.

Sur ce forum il n'y a pas de vision annoncée de ce qu'est la permaculture, donc chacun balance la sienne.
Ma vision c'est de ré-apprendre à penser, de changer ses schémas mentaux. Je communique là-dessus. Je transmets cela et c'est perçu pour des leçons de ta part, par d'autres ce sera perçu autrement... je sais pas... chacun est libre d’interpréter mes propos comme il le souhaite, et chacun le fait avec ses peurs et ses croyances...

Désolé si je t'embêtes :)
moilamain
 

Re: TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 13:10

aucune objection :-/ "Oui au biochar, si les raisons sont plus nombreuses que le simple "produire plus"" afficher un point de vus,puis afficher le contraire soudainement,c'est typique de l'esprit borderline,(sans vouloir montrer du doigt).
autrevie3
 

Re: TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Message par eon » 14 Mars 2012 14:08

Les plantes que nous mangeons sont en vérité des plantes qui se nourrissent de déchets. Nos déchets. La terra negra est le résultat d'un retour à la terre des déchets humains sur des dizaines de générations.

Déchets recyclées sur place, terre améliorée, fertilité accrue, c'est un cercle vertueux. Y a pas trop de questions à se poser, c'est le modèle que l'humanité doit suivre si elle veut pouvoir vivre le paradis à la place de l'enfer qu'elle est actuellement en train de se préparer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: TERRA PRETA d'Amazonie ou l'usage de l'urine

Message par autrevie3 » 14 Mars 2012 14:41

oui la terre preta semblait toujours plus riche proche des habitations.
cette terre est l'exemple parfait pour ceux et celles qui souffrent d'une terre lourde.
autrevie3
 

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron