Semi direct

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Semi direct

Message par khumlee » 20 Déc 2011 19:30

Un exemple bien sympathique de semi direct

http://www.youtube.com/watch?v=y0xmEDq3NIs
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Semi direct

Message par Corpse Grinder 666 » 20 Déc 2011 22:45

euh! il peut pas parler la langue international: l'esperanto ?
je comprend rien mais cela doit être passionnant ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Semi direct

Message par satya » 20 Déc 2011 22:50

excelent le roulage déroulage de moquette :mdr1:
on peut pas ce permettre ca par chez nous, dommage ca a l'air bien pratique

merci pour le lien


Satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Semi direct

Message par khumlee » 20 Déc 2011 22:54

Eh pourquoi pas faire un tapis de haricot rame ? et semer une céréale avant la récolte des gousses en septembre octobre. Bon ok des qu'une gousse touche le sol chez moi elles se fait bouffer, verte ou pas !
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Semi direct

Message par satya » 20 Déc 2011 22:58

ouais mais c'est pas grave , pas de recolte mais ca servirai de couvre sol et pour enrichire le sol en azote

pas bete les haricot a rame ( j'avait les nain en téte :) )
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Semi direct

Message par autrevie3 » 26 Déc 2011 14:21

dirait qu'ils luttent contre le kudzu...puearia lobata non?
autrevie3
 

Re: Semi direct

Message par moinature » 07 Mars 2012 19:08

Il s'appelle Krishna lol et il est dans le sud de l'Inde.
Il a tout simplement expliqué comment ils plantent le riz sur leur ferme en respectant la terre. Il appelle cette technique, le "Natural Farming" qui semble fortement ressembler à … la permaculture. Pas de machines pas de bêchage, pas d'engrais, pas de taille d'arbres.
D'abord, ils plantent un haricot qu'il appelle "black velvet bean" Mucuna pruriens en français, le pois mascate. quand il a bien commencé à pousser et à recouvrir le sol, ils vont semer du riz directement après l'avoir fait tremper une nuit dans de l'eau. Puis ils coupent / arrachent le haricot et le roulent. Ce faisant ils marchent sur le sol détrempé sur lequel le riz se trouve. Quand ils ont fini ils déroule leurs rouleaux de plants de haricots par-dessu le riz et le laisse pourrir. La légumineuse va apporter plein d'éléments pour nourrir la terre tout en protégeant le riz des mauvaises herbes et lui permettre de pousser. Elle va aussi rabaisser la température de la terre permettant à la vie du sol de se développer. Il dit qu'il n'est pas nécessaire de faire de la lombriculture en permaculture puisque si on nourrit la terre la vie revient dans la terre. " C'est la fertilité qui est la vie"

Il est reconnu que les légumineuses plantées en même temps ou avant une céréale peut diminuer voire éliminer le besoin en fertilisants nitrogène.
moinature
 
Message(s) : 20
Inscription : 06 Mars 2012 16:07
Localisation : Hong Kong, China

Re: Semi direct

Message par autrevie3 » 08 Mars 2012 09:42

:pompom:
sinon,attention à pas manger les pois de ce haricot,si vous êtes déja chaud lapin...
copier coller: http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... mascate_ps
Performances sexuelles. La réputation du pois mascate à ce chapitre n’est pas documentée scientifiquement. La teneur du pois mascate en lévodopa pourrait expliquer un effet sur la fonction sexuelle (augmentation du taux d’hormones stéroïdiennes), mais cette action n'a pas été démontrée cliniquement. Par ailleurs, le priapisme (maintien anormal d'une forte érection durant plus de 4 h, non provoquée par l'excitation sexuelle) est un effet indésirable reconnu de la lévodopa. On n'a cependant jamais rapporté de cas de priapisme associé au pois mascate.
http://books.google.fr/books?id=UJF_QTb ... ce&f=false

achetez des semences: http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm
autrevie3
 

Re: Semi direct

Message par miam » 08 Mars 2012 11:54

@ autrevie:...décidément! Je serais curieuse (scientifiquement parlant) de jeter un oeil à ta péptidurie... :diable:

Voilà qui ne va pas contribuer à la bonne qualité de mon sommeil...encore une idée de plus! :gene:
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: Semi direct

Message par moilamain » 08 Mars 2012 12:00

autrevie3 a écrit :le priapisme (maintien anormal d'une forte érection durant plus de 4 h, non provoquée par l'excitation sexuelle)


Priapisme = érection longue (dans le temps) et douloureuse
C'est une définition plus simple... qui convient aussi à ceux qui ont des érections de 3h et 59 minutes !

Je sais de quoi je parle... ça m'arrivait quand j'étais ado... Aïe ! :pleur4:
moilamain
 

Re: Semi direct

Message par miam » 08 Mars 2012 16:45

Quand je parlais de la qualité de mon sommeil c'était rapport à l'idée du semis...on est d'accord n'est -ce pas? :( :( :(
Vous pensez que c'est obligé que le sol soit si détrempé? (néophyte totale je rappelle)
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: Semi direct

Message par moinature » 08 Mars 2012 19:16

euh … ben le riz il vaut mieux que ce soit humide si tu souhaites qu'il pousse :)
moinature
 
Message(s) : 20
Inscription : 06 Mars 2012 16:07
Localisation : Hong Kong, China

Re: Semi direct

Message par autrevie3 » 08 Mars 2012 19:35

et chaleur pour germer.
autrevie3
 

Re: Semi direct

Message par moilamain » 08 Mars 2012 22:47

moinature a écrit :euh … ben le riz il vaut mieux que ce soit humide si tu souhaites qu'il pousse

Fukuoka fait pousser son riz dan un sol non inondé, les pieds du riz sont au contact des trois phases solide, gazeuses et liquide. Son riz a simplement besoin de la même humidité qu'il faut aux graines pour germer et aux plantes pour croître.

À noter : une fois la graine germée et la pante qui commence à pousser, les facteurs de croissance pour les racines sont par ordre d'importance : l'oxygène, la chaleur, l'eau puis les éléments minéraux.
Et pour la partie aérienne de la plante, c'est d'abord, la lumière puis le gaz (O2 et CO2), la chaleur et l'eau.

L'eau, si elle est un facteur indispensable tout du long de la vie de la plante n'est pas le plus important...
moilamain
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron