Première butte...premières interrogations

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Première butte...premières interrogations

Message par irie » 03 Jan 2012 13:48

Bonjour,

Voilà nous avons décidé de démarrer une première butte...nous sommes très curieux de mettre en pratique cette technique mais des questions nous interpellent.
Notre terrain est pentu légèrement du nord au sud. A l'ouest il y a un autre terrain et d'autres fermes, du côté est, un champs.Et plus largement nous sommes "entourés" de bocages. Je ne connais pas encore les vents dominants, mais je dirais sud-est, est...
Durant le décaissement de l'allée nous avons décidé de rattraper petit à petit le niveau pour le ruissellement.
Mais ne serait-il pas plus judicieux de modifier l'orientation de la butte? Actuellement parallèle à la pente, orientée nord-sud dans la longueur.
Perpendiculaire à la pente, la rétention d'eau ne serait-elle pas trop importante par la suite?

Je poste 2 photos pour vous donner une idée.

Image
Image

Bonne journée et bonne année 2012 !

Merci d'avance pour vos réactions.
irie
 
Message(s) : 6
Inscription : 03 Jan 2012 11:16
Localisation : Picardie - 60

Re: Première butte...premières interrogations

Message par moilamain » 03 Jan 2012 19:01

irie a écrit :Perpendiculaire à la pente, la rétention d'eau ne serait-elle pas trop importante par la suite?

Je te suggère de faire un test d'infiltration d'eau dans le sol.

sur ce dvd de page en ligne (ftp://ftp.fao.org/fi/CDrom/FAO_Training/FAO_Training/FRA_MENU.htm) on trouve le processus de quelque test à réaliser en grand (notamment sur cette page : ftp://ftp.fao.org/fi/CDrom/FAO_Training/FAO_Training/General/x6706f/Index.htm)

en plus simple, le test peut se faire ainsi :

1. Test d'infiltration

Utilité :
savoir si l'eau de pluie s'infiltre bien dans le sol
Procédure :
noter les conditions climatiques et d'humidité du sol (mouillé ou sec)
enfoncer légèrement un morceau de tuyau de gouttière (ou une boite de conserve ouverte des deux côtés) dans le sol de telle sorte qu'il dépasse de 10 à 15 cm
mesurer la hauteur entre le sol à l'intérieur du conduit et le bord supérieur du conduit
remplir d'eau en un coup et démarrer le chronomètre
arrêter le chronomètre quand toute l'eau s'est infiltré dans le sol
refaire le test à différentes époques de l'année dans des conditions différentes d'humidité.
Analyse des données :
Pour connaître la vitesse d'absorption du sol, on prend la hauteur (en mètre) et on la divise par le temps (en seconde), on obtient alors une vitesse en "mètre par seconde"
il faut mettre en relation cette vitesse avec l'intensité de la pluviométrie, l'humidité du sol et la structure du sol du moment (notamment très tassé pendant la sécheresse)


c'est japonais ton nom ?
moilamain
 

Re: Première butte...premières interrogations

Message par moilamain » 03 Jan 2012 19:11

la conclusion à tirer de ce test :
si l'eau de pluie s'infiltre bien, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de ruissellement visible lorsqu'il pleut ou pas de trace visible après de ruissellement/érosion, alors ce n'est pas la peine de se soucier de la rétention d'eau.

d'expérience, avec des terrains en herbe pentus de 15%, l'eau ruisselle pas dans la pente car elle est faible et la couche d'herbe empêche son écoulement.
moilamain
 

Re: Première butte...premières interrogations

Message par irie » 04 Jan 2012 14:09

Très bien,merci, je vais faire ce petit test...
Puis je me dis que tester d'autres buttes orientées différemment puis observer, voir l'évolution... cela peut-être mal au final.

Bonne journée !

moilamain a écrit :c'est japonais ton nom ?

:) Non pas du tout, IRIE est un terme récurrent dans la culture jamaïcaine, notamment dans le mouvement rastafari. Il fait référence aux hautes émotions et aux vibrations positives.
On dit également que c'est une abréviation symbolique de "I Respect I Eternally" ... Voilà un brin d'explication ! :hello:
irie
 
Message(s) : 6
Inscription : 03 Jan 2012 11:16
Localisation : Picardie - 60

Re: Première butte...premières interrogations

Message par fruitsec » 04 Jan 2012 17:27

Sur tes photos on dirait qu'il y a de l'herbe sous les buttes ? tu n'as pas retourné la terre sous les buttes ?
faut tout retourner ...enfin c'est mieux...l'herbe va pousser grave sinon et la terre sera moins tassé ,çà en fera plus

et ta butte est très longue ,quand tu seras d'un coté ,tu devras faire tout le tour,si tu vois une fraise de l'autre coté ,c'est pas forcément pratique ,
tu pourrais la diviser en trois butte moyene avec un passage entre chaque

penses a faire un petit bassin
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Première butte...premières interrogations

Message par irie » 18 Jan 2012 00:49

Bonsoir,

Je n'ai pas encore effectué le test d'infiltration d'eau dans le sol... mais depuis il a plu pas mal et j'ai pu observer que l'eau s'infiltre plutôt bien, pas de ruissellement ou flaques visibles...
Et maintenant, c'est le froid qui a prit place :)

Pour répondre à fruitsec, en effet nous n'avons pas retourné la terre sous les buttes, pour les prochaines nous le ferrons.
Nous diviserons en 3 celle-ci, et par la suite je pense que nous ferons 2 autres buttes à la perpendiculaire dans la continuité... Je viens de récupérer une cinquantaine de dosses, ça sera parfait pour les bordures de buttes, sans compter toutes les pierres et briques dont nous disposons également.

Un bassin petit... oui pourquoi pas, mais pourquoi ?!
irie
 
Message(s) : 6
Inscription : 03 Jan 2012 11:16
Localisation : Picardie - 60

Re: Première butte...premières interrogations

Message par moilamain » 18 Jan 2012 16:40

le bassin, c'est pour la bio-diversité. ça héberge bcp d'espèce animale très utiles au potager, mets le au milieu ou contre le potager.
ça permet aussi de créer des interfaces, entre un milieu terrestre et un milieu aquatique, il y a un...milieu ! et ce milieu est aussi riche et même plus que les deux parties qui le composent, de nouvelles espèces de plantes comestibles peuvent y pousser...

Explications ici :
http://environnement.wallonie.be/publi/education/creer_mare.pdf
moilamain
 

Re: Première butte...premières interrogations

Message par irie » 24 Jan 2012 00:37

Merci pour le document pdf, je vais lire tout ça, y réfléchir, et je vous tiens informé du déroulement du jardin...
irie
 
Message(s) : 6
Inscription : 03 Jan 2012 11:16
Localisation : Picardie - 60

Re: Première butte...premières interrogations

Message par fruitsec » 03 Fév 2012 18:36

Oui un petit bassin c'est vraiment chouette en plus de ce que vient de dire Moilamain ,çà reflète le soleil ,et comme les butte se trouve plus haut ,c'est intéressant pour toutes les plantes qui aiment beaucoup le soleil.
Le bassin offre des moment de détente vraiment formidable également
Surtout faut le faire assez profond pour que l'été il ne chauffe pas trop .
Et çà permet aussi de récupérer beaucoup de terre pour faire les buttes énorme ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron