Paillis d'argile

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Paillis d'argile

Message par Andre » 04 Jan 2012 16:26

Je vais prochainement créer un potager sur un sol hyper sablonneux de Gironde (lande mésophile).

Par endroits, au milieu de tout ce sable, je dispose de poches d'argiles grises très collantes (surtout en ce moment). Que pensez-vous d'utiliser cette argile pour en faire un paillis de mes prochaines cultures comme cela est indiqué ici ? http://www.abiodoc.com/actualites_de_la ... s-poivrons

Le problème étant que mon argile n'est pas en poudre mais en motte très dure ou très collante (tout en restant massive) selon la saison.

J'ai déjà épandu le mois dernier une couche de fumier de vache sur l'emplacement du futur potager. J'imaginais donc entourer mes semis de printemps de ce petit paillage argileux.

Cela aurait l'avantage de conserver l'eau de pluie et limiter l'évapotranspiration du sol. L'inconvénient que je vois est d'empêcher l'eau de pluie d'atteindre rapidement les racines. Peut être faut il prévoir d'étaler en petites mottes d'argile afin d'éviter l'effet de couvercle isolant...
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Paillis d'argile

Message par khumlee » 04 Jan 2012 20:24

Salut ,
je suis dans les meme condition que toi et l'argile met en partout en en surface, meme des bloc, avec la pluie et le gel, si les temperatures baisse, au printemps tous l'argile se désagrege assez bien parfoi un petit coup de houe sur le nez et elle s'effrite bien, ajoute du brf et tu auras un super résultat. C'est ce que nous avons vu de mieux sur le sable landais, les plantes stress moins, mais cela met 2-3 ans avant de ce mettre en place totalement.
Mais il faut bien commencer un jour.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Paillis d'argile

Message par Andre » 04 Jan 2012 22:16

OK merci je vais donc faire ça :super:

Est-ce que tu as des mauvaises herbes qui arrivent à pousser dans ta couche d'argile superficielle ou est-ce que cette zone reste vierge ? Je pensais faire ça aussi autour de mes fruitiers car le fumier que je mets au pied fait pousser plein de trucs (ray grass, trèfle, etc...) qui ponctionnent l'eau de mes fruitiers.

Lorsque je plante des nouveaux arbres, je mets aussi une couche d'argile en fond de trou pour éviter que l'eau soit drainée trop vite vers les profondeurs. ça vous parait intéressant comme technique ?

Et vous auriez un truc pour récolter et transporter cette argile ? La brouette pleine dans l'argile molle d'hiver, ça s'embourbe et en été l'argile est dure comme du béton et donc inrécoltable...

Pas facile tout ça... :lol:
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Paillis d'argile

Message par moilamain » 04 Jan 2012 22:34

Tu as le sable.

Il te manque :
- la matière organique
- l'argile
- les vers de terre (avec tout ça, ton sol créera le complexe argilo-humique, si tu as tes ions de liaison genre calcium, fer, aluminium ou magnésium)

si tu n'as que du sable, ça peut être long... mais c'est pas ça qui t'empêchera d'obtenir des récoltes.

Le complexe argilo humique ça sert de réservoir à nutriment et ça retient bien l'eau, mais pour obtenir une récolte, c'est pas indispensable (c'est comme ça qu'ils font en agriculture conventionnelle !)
Mais si tu n'as que du sable pour commencer,
-il faudra nourrir ton sol avec de la matière organique qui se décomposera (vite) fait en éléments nutritifs absorbés par les plantes
- et penser à un système pour avoir une humidité suffisante dans le sol (mulch, ollas, goutte-à-goutte...)

vas-y, fout de l'argile !
si c'est de l'argile type kaolinite ou illite, ne t'attend pas à des miracles, ce type d'argile possède la capacité d'échange la plus faible parmi toutes les argiles. Enfin ça fera quand même une différence que sans argile du tout ! (alors que montmorillonite, c'est capacité d'échange 15 fois plus)

l'intérêt de mettre de l'argile dans ton sol, ce serait pour avoir un complexe argilo-humique, et pour ça, il faut des vers de terre qui lient l'un à l'autre dans leur bedaine. Sans ce complexe, l'humus se minéralise plus vite et se perd plus facilement par lixiviation...

oup pinaise ! c'est pas gagné si t'as que du sable ! :|

Mais ne crois pas ce que j'écris sur parole, fait par toi-même, observe et comprend...
moilamain
 

Re: Paillis d'argile

Message par Andre » 04 Jan 2012 23:54

Quelqu'un aurait une technique économique pour identifier le type d'argile que j'ai sur mon terrain ?
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Paillis d'argile

Message par satya » 05 Jan 2012 00:11

pour le transport on c'est fabriqué un genre de rickshaw ,une charette a bras
2 roue de velo une tige fileté 4 boulons ,l'essieu est au centre du plateau
contrairement a une brouette ou tu porte la moitier de la charge,la tu ne porte rien (soit faignant soit faignant ,,, )
tu tire tu pousse ;quand ca monte tu le sent quand meme passé mais tu peut bien chargé
on s'en sert pour...tout
notre ptit loup d'1 ans et demi adore ca :happy1:

ca peut etre pratique pour toi

satya
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Paillis d'argile

Message par Nicollas » 05 Jan 2012 08:02

Dans Edible Forest Garden, il est déconseillé d'ajouter de l'argile dans un sol sableux (et inversement), car ça créé une sorte de béton vu que les petites particules vont aller remplir les espaces entre les grandes.

ScreenShot116.jpg
ScreenShot116.jpg (74.19 Kio) Consulté 6508 fois
ScreenShot117.jpg
ScreenShot117.jpg (186.2 Kio) Consulté 6508 fois
Nicollas
 

Re: Paillis d'argile

Message par Andre » 05 Jan 2012 19:40

Merci pour ces extraits de "Edible Forest Garden" Volume 2 p. 320 et 326

Je pense que j'ajouterai des petites mottes d'argile à mes trous de plantation (au fond et en couvert) mais en veillant bien à ce que ce soit assez hétérogène pour ne pas former le béton en question. Juste des petites boulettes d'argiles comme celles vendues en jardinerie pour conserver un peu l'eau.

Malheureusement je crois bien que mon argile est de la Kaolinite, pas la meilleure donc pour cet usage...

Pour les parties argileuses, j'essaierai la technique du double digging avec amendement en matières organiques pour creuser des trous de plantation (voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=NUp8XOsA2q4 ) car sans ça rien ne poussera dans cette argile dure et compacte.
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Paillis d'argile

Message par khumlee » 06 Jan 2012 18:31

Salut André,
Meme si cette argile ne semble pas etre la meilleur a la le merite d'etre là et quant on a que tu sable, et bien c'est dejà un plus non négligeable. Perso l'argile je la laisserais en surface en motte qui se fractionneront progressivement, ajoute aussi du calcaire broyé et donne a manger a ton sol beaucoup de matiere organique (brf)en surface et (compost) au pieds de tous ce que tu plantes.
Sous les plaques d'argile qui avait été peu fragmenté rien ne pousse ou de la misère donc, fragmenter !
Pour le transport c'est toujours le merdier l'argile, comme tu dis collant ou beton !
Bon courage
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Paillis d'argile

Message par autrevie3 » 05 Fév 2012 13:22

bintonite et lithotame,y a juste à épandre...sol sableux ou argileux les deux ont leurs avantages et inconvénient il est plus dure d’alléger un sol lourd que d'alourdir un sableux,qui lui chauffe vite,est riche en aire...
difficile de dire quel est les meilleur ou les pire des deux extrêmes.
moi,j'ai n'y l'un n'y l'autre et c'est plutot bien,malgrés que ce soit trop riche en aluminium avec risque de carence naturelle en phosphore à cause de l'alu en ph 4....
nous mettons un peu de lithotame (enfin pas moi,car je trouve pas ou en acheter dans une cuma (en grosse quantitée) alors les années passent...mais ca m'empêche pas de dormir)
autrevie3
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)

cron