Demande de conseil débutant

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Demande de conseil débutant

Message par Freestyle » 07 Jan 2012 10:54

Bonjour , étant attiré fortement par la permaculture , et ayant en cours la construction d'une maison , j'aurais voulus si possible avoir des conseils technique pour cultiver sur un terrain argileux . En d'autres terme savoir se qu'il faudrais faire avant de cultiver

Cordialement

Hetté Martial
Freestyle
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Jan 2012 10:51

Re: Demande de conseil débutant

Message par moilamain » 07 Jan 2012 17:21

Salut

Les actions de chaque être humain ont toute un point commun : elles servent à répondre à des besoins.

Quels sont les tiens ?
- une bouffe de qualité ?
- avoir le plaisir de faire pousser quelque chose ?
- avoir des légumes que tu ne trouves pas au marché ?
- marre du gazon, tu veux un jardin éblouissant sous la fenêtre de la cuisine ?
- tu veux passer plus de temps à méditer avec la nature ?
- tu veux mettre en pratique une manière de cultiver qui respecte la Terre et les êtres humains ?
- ... ?

En fonction de tes besoins, il y a plein plein de manière de jardiner.

Par exemple :
- si tu as de la paille, mets en une couche sur le sol de 20cm ou plus, et attends le printemps pour semer des graines ou repiquer des plants.
- si tu as une pelle et de l'énergie à dépenser, fais des buttes
- si tu as une pelle et de l'énergie à dépenser, et l'envie de faire de la culture bio-intensive, fait un double bêchage
ou sinon
- demande à un voisin qui jardine, quelque soit sa méthode, observe, prend conscience, comprend, et change sa méthode vers une qui te sera plus personnelle
- inscris toi dans un club de jardinier ou une asso de sauvegarde des semences, et commence à échanger sur tout et n'importe quoi.
- regarde la vidéo d'Emilia Hazelip
- etc.

Le fait que ta terre soit argileuse importe peu dans le fond, pour cultiver, il suffit de semer des graines, c'est pareil avec tous les terrains. Le reste, ce sont des détails. Mais si tu veux entrer plus dans le détail, à toi de nous en donner un peu plus pour commencer. Donc, question : c'est quoi ton besoin ?

Ou alors, tu peux aussi commencer par :
- définir l'endroit où tu veux mettre ton potager
- savoir combien de fois ou de temps tu souhaites y passer
- voir où sera ton point d'eau, tes bacs à compost
- voir si tu veux composter les déchets de la cuisine
- définir la surface
- etc.
moilamain
 

Re: Demande de conseil débutant

Message par Freestyle » 07 Jan 2012 19:54

Tout d'abord merci de ta réponse !

J'ai un jardin qui fais environ 4500 m2 , et je fais partie de ceux qui veulent travailler la terre de manière naturel , je ne veux pas un gazon bien tondu chaque semaine ni une haie bien droite . . .

Dans l'obtique je voudrais essayer de me détachez de ce mode de vie métro boulot dodo . Etre en harmonie avec la nature , je suis plus heureux dans la nature que enfermer .

-Un potager pour manger de bonne choses que je suis sur qu'il n'y a pas eut de pesticide ou autre
-Des animaux style poule coq

Je ne cherche pas de grosse production , ni a revendre se que je produit , je cherche le moyen de m'écarter de ce train train quotidien en me rapprochant de la nature .
Par conséquent il faut que je trouve un moyen économique pour moins dépensser , produire moi meme , que ce soit bénéfique .

C'est pour cela que j'essaie de rentrer dans le monde de la permaculture .
Freestyle
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Jan 2012 10:51

Re: Demande de conseil débutant

Message par moilamain » 08 Jan 2012 22:24

Je vais me permettre une petite interprétation de ton message, et cela n'engage que moi, libre à toi de voir dans cette analyse du vrai ou de l'imaginaire, simplement voilà ce que m'inspire tes écrits :
Freestyle a écrit :je fais partie de ceux qui veulent travailler la terre de manière naturel

je remarque un besoin de se sentir appartenir à une communauté de personnes qui partagent certaines pratiques ou une certaine vision de la vie
Freestyle a écrit :je ne veux pas un gazon bien tondu chaque semaine ni une haie bien droite

plutôt en réaction par rapport à la masse
J'en tire une conclusion : l'envie de montrer que c'est possible de faire différemment, que c'est possible de faire plus naturellement
Freestyle a écrit :je voudrais essayer de me détachez de ce mode de vie métro boulot dodo

il y a du vécu là-dedans... et c'en est trop !
Freestyle a écrit :Etre en harmonie avec la nature

je ne sais pas si tu as déjà ressentie un sentiment d'harmonie avec quelque chose, mais en tout cas, quelque chose t'appelle vers cela.
Freestyle a écrit :je suis plus heureux dans la nature que enfermer

j'imagine que tu as travaillé dans un bureau ou "enfermé", et qu'à côté de ça, tu as aussi pu avoir le plaisir de passer quelques bons moments dans la nature, qui t'ont apporté un peu plus de satisfaction, de ravissement...
Si c'est le cas, il y a là une chose importante sur laquelle il est intéressant de se pencher : quels sont tes souvenirs ? tes bons souvenirs je veux dire, dans cette nature qui te rend plus heureux ?
Si la réponse est "j'aime me reposer sur l'herbe en écoutant le chant des oiseaux" alors l'aménagement d'une petite prairie encerclé par différentes essences d'arbres odorants pourrait te permettre de retrouver ce sentiment...
Si c'est "la saveurs des fruits cueillis dans la nature", alors l'aménagement d'un labyrinthe forestier gourmand pourrait te plaire.
Est-ce que tu vois où je veux en venir... ?
Rêver.
Voilà la première chose à faire lorsqu'on ne veut pas d'un gazon bien tondu ni d'une haie bien droite, lorsque l'on veux se détacher de ce mode de vie métro boulot dodo, lorsque l'on veut s'écarter de ce train train quotidien...
Ces rêves te permettront de transformer un simple potager en un jardin de rêve ou en un jardin de méditation, ou d'aménager un poulailler comme le village des schtroumpfs (euh... j'imagine que c'est le rêve de n'importe quel flic !?! :malin2: )

Bon, sinon, pour être plus terre à terre, tu disais que ta maison était en construction ...
si des tranchées vont être ouvertes pour enterrer des canalisations, plantes dans la terre déblayée des plantes gourmandes en fertilité. Remuer la terre favorise l'aération, donc la minéralisation et donc augmente la fertilité, et puis la terre est meuble, donc les racines l'explorent beaucoup plus facilement.
Fais attention aux zones qui auront été tassé (par les engins ou les ouvriers), si tu fais un potager dessus, n’espère pas avoir de bonnes récoltes dans l'année.

Pour concevoir la forme d'un potager, tu peux faire ce petit jeu :
- amuses toi à repérer dans la nature des formes naturelles, récurrentes ou peu communes, classiques ou surprenantes, des tracés, des dessins, etc.
- et imagine ce que donnerai ton potager s'il imitait ces formes observées
- réfléchis alors à certains critères comme : l'accès, les micro-climats, la beauté...
Peut-être que ça te donnera des idées pour faire un plan.
moilamain
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron