Mon Potager en Perma

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Mon Potager en Perma

Message par autrevie » 13 Sep 2008 21:47

Bonjour,je crois etre arrivé à un stade interessant,
je n'ai plus grand chose à faire...
je collection les légumes vivaces,j'ai tout planter sur des buttes sous tenu par des tronc de sapin imputrexibles ramacées en foret avec mon tracteur...
j'éleve les lombrics eisenia foetida sur 10cm voir plus(consoude herbe fougère broya)
les oies tondent les allées...ya des pergola un peu partout pour ombrer...
j'ai tres peu à arroser...
j'ai planté plein de groseiller caseilles myrtilles kiwaïs et vignes ainsi que des fruitier nain:poire pomme cerise peche nectarines abricotier...
c'est top!
j'ai mais des asiminier sur certaines buttes...
je déconseille les poireaux vivace trop lent et grêles pour subvenir au besoin d'une famille,
je recommande l'oignon pattate(allium cepa agregatum)
et les choux vivaces,chervis,apios,ciboules,cotes de blettes à couper,arroche vivace,cardon,asperges,courge de siam etc...
du coup je pense plus à y aller sauf pour aller récolter et j'ai perdu beaucoup de mes élevages de vers ....alors je mulch aux tonte de gazon une fois par an,ca met un de ces coup de fouet!
je met de la bouse d'ane ca allège...
je suis pas un fanatique du non laboure quand je repique une plante je met qq coup de beche,les racines se développent mieux...je désherbe tres peu y a pas grand choses de toute facon qui perce sous le mulch...
j'ai des gros problème de limace au printemps...le mulch aide pas...de toute facon ya rien à faire
je vais cultiver en hors sol en serre certain légumes car c'est trop dure...(salades,aubergines,poivrons,tomates)trop de maladie de campagnoles et de limaces
autrevie
 

Re: Mon Potager en Perma

Message par nonoboom » 11 Nov 2008 23:48

C'est drôlement intéressant ...

Tu as des photos ???
Quelle surface cultives-tu ainsi???
J'aimerais bien comprendre comment on mèle les fruitiers aux autres cultures, le voir même ...
nonoboom
 
Message(s) : 9
Inscription : 10 Nov 2008 15:21

Re: Mon Potager en Perma

Message par Invité » 12 Nov 2008 03:14

Bonne nuit à tous,
*** Moi aussi je trouve cela super intéressant et j'aimerais beaucoup voir des photos ! J'ai déjà lu pas mal de messages sur ce site et je profite de ce message pour remercier ceux qui partagent leurs connaissances, ça aide beaucoup, surtout quand on est quelqu'un de la ville comme moi, qui découvre le jardinage et souhaite en plus le faire de manière "perma" et donc pas comme "tout le monde" ! Pour l'instant, je me renseigne et j'essaye d'observer, mais j'avoue que ça me démange et que j'aurais envie d'être "un peu plus loin" dans ma connaissance des choses !
J'ai donc depuis juillet un jardin (environ 1/2 ha) où je ne vais que tous les week-end et jours fériés, sur un versant nord, en bordure de forêt en haut et d'un ruisseau en bas, dans les Vosges (autour de 500-600 m d'altitude). Les anciens proprios ont aménagé des terrasses, il y a une serre, des mini-platebandes sur les pentes,... mais ils utilisaient aussi engrais, pesticides, etc..., et puis les plantes qui sont dans le jardin sont surtout des plantes d'agréments de jardineries, l'aménagement a été fait au feeling, selon l'humeur, sans logique, et il y a surtout des boutures de cottonneaster partout... bref, moi qui n'y connaît pas grand chose mais voudrait beaucoup, je ne sais pas trop par où commencer... A ++ A'O.
Invité
 

Re: Mon Potager en Perma

Message par kalou » 12 Nov 2008 09:54

Des conseils, y en a plein, mais il y a surtout les strategies permaculture: observation tout d'abord.
Tu devrais jeter un coup d'oeil au fascicule recemment publie qui donne quelques outils pour repondre a tes questions, dont une strategie de design bien connue en permaculture. Le stage de 72h que propose l'Universite Populaire de Permaculture est une tres bonne source d'inspiration et un curriculum commun a la plupart des permaculteurs depuis Bill Mollison (avec quelques ameliorations et adapations au contexte local).
En bref, tu dois faire selon tes besoins, essayer de garder ce qui est deja en place un maximum et construire autour un systeme efficace et durable (stable): design. Remplacer éventuellement des plantes d'agrément par des plantes comestibles s'il y en a trop. Creer des micro-cliamt pour augmenter la biodiversite (sources d'eau, puits de chaleur, haies...). Favoriser l'installation des betes utiles au jardin ... Tout cela dans le but de creer de l'abondance avec le moins possible d'intervention humaine et une place reservee toute entiere a la nature (sans intervention du tout). Cet espace naturel permet d'observer mere nature mais aussi d'évaluer ton impact sur ton environnement (tiens cette annee, il y a plus de ceci, plus de cela, ou moins...).

voila quelques tips, mais c'est en creusant l'attitude permaculture que les problemes deviennent des solutions ;) ;)

a+ de te lire,

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Mon Potager en Perma

Message par autre vie » 18 Nov 2008 20:42

Une grande quantité de petit ou moyen fruitier peuvent etre cultivé sur les buttes...
il se vend en se moment pas mal de fruitier nains (pêcher,abricotier,pommier,cerisier,poirier prunier)ils coutent chère mais pouvent etre ensuite multiplié par greffage,(il semblerais que ce soit la variété qui est naine et non le porte greffe donc c'est bon!).
l'asiminier...les myrtilles,les groseilliers/macro,cassis,casseilles,baie de maie(chevrefeuilles fruitiers)...,aidé de treilles les kiwi,et autres lianes fruitieres,quelques plaqueminier bien taillé et plein d'aubépines à planter...cela fait des fruitier nains,il faut juste les greffer..en neflier,poirier,aubépines fruitieres,cormier,et une fois greffé vous pouvez encore regreffé par dessus du pommier aronia amélanchier etc...
l'aubépine ne concurence pas les autres fruitiers elle peut etre planté tres proche de ces dernier et augmenter sévèrement votre production fruitale.
le plaqueminier tres bien taillé en espalier.
désolé pour les photos c'est trop compliqué pour moi je bat en retraite une nouvelle fois.
si un membre passe chez moi il pourra photographier tout ca.
pour l'instant aucune légumes ne s'en plein n'y aucun fruitier...c'est une super association car elle fait gagner beaucoup de place...les légumes font que nous sommes souvent la à nous en occupé du coup pas de mauvaise herbe sous les fruitiers du potager...
exemple
une de mes parcelles de 2m de large sur 5 de long 1 de haut..il y a 1 cerisier nain un poirier nain et un prunier nain
espacé de 75 cm entre ces trois fruitier nain poussent trois aubépines...qui serons greffé dans trois ou quatre ans...sur cette meme parcelle fut cultivé cette année une courge de péroux(énorme)une ligne de betterrave, 5 pieds de tomates un pied de yaccon
quelques poireaux,et des pommes de terres(il y a aussi une vigne 'Isabelle')

sauf bien sur les espèces qui aime le sec...oignons et ail notamment...

pas de figuier...
autre vie
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)