potager en ville

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

potager en ville

Message par autrevie » 25 Sep 2008 09:25

en générale ont peux se procurer les déchets vert des rue qui ont des propriétés pavillonnaires (et donc un petit terrain)beaucoup de tontes de gazon qu'il faut vite récolter sinon ca chauffera et perdra beaucoup d'azote.
les tailles de tuya sont d'excellent désherbant.
à la scierie vous aurez de la sciure gratuitement...vous aurez donc la base (carbon+azote)si vous faitent un bon tas d'1mcube avec le juste équilibre entre les couches de sciure et de tonte...que vous retournez deux à trois fois par jour minimum et arrosez la bonne quantité vous parviendrez en 10 jours seulement à un terreau de qualité.acide...ajoutez de la chaux en petite quantité et de la cendre de bois.

vous pouvez aussi acheter dans un magasin de pêche des lombric (eisenia foetida)ver rouge de fumier ver du canada sont ses synonymes...
ces vers mangent leurs propres poids par jour de nourriture...il ne vivent pas dans la terre mais seulement dans les déchets en décomposition.
ils se multiplient vite ,adorent les oignons et si vous ne trouvez pas de feuilles d'arbres riche en carbone mettez du carton non coloré et s'en vernis découpé en morceaux de environs 10cm carré plus c'est petit mieux c'est et ceci est valable aussi pour les déchets vert(choux melon etc...coupez les plus finement possible)
vos vers se multiplierons vite....évitez les coquilles d'oeuf et les produit lacté de meme que les agrumes et la cendre de bois(ceci modifiera le PH et celui ci doit si possible rester à 7(neutre)
vous obtiendrez du vermi-compost, un terreaux tres stable qui se lessive difficilement sous les précipitations
le vermi-compost retient 3x plus l'eau que la tourbe,c'est le terreau le plus riche en minéraux qui soit.
vous pouvez aussi faire une tour à ver pour produire de toute petite quantité 100%clean( 100%crotte de vers)
voir sur internet...

en ville le manque de materiaux rend difficile la contruction de buttes solide pourtant en surélevant la terre elle ne sera plus tassée,plus facile d'acces,plus esthétique.
et les chemin peuvent revecoir (si les buttes sont tres haute une grosse quantié de sciure pour étouffer l'herbe et c'est plus jolie et agréable de marcher dessus....ainsi plus de désherbage...(plus bourrin mettez du plastique et de la sciure ou n'importe qu'elle substance s'en graines pour cacher cet acte monstrueux mais tellement pratique par la suite.vous pouvez aussi poser 7cm de gravier fin...et cela suffira.
ou acheter des oies...ou bien créer une boule en fer à béton recouverte de grillage et posez un lapin fauve de bourogne dedans...il se déplacera dans les allées en roulant sa prison et mangera toute l'herbe ceci fonctionnera si il n'y a pas de mourron,c'est une petite plante je posterais une photo.s'ils en mangent ils meurent.
-mouron-rouge.jpg
-mouron-rouge.jpg (241.13 Kio) Consulté 2538 fois


si votre jardin est petit laissez tomber les légumes vivaces qui demandent une place permanente et des récolte faibles.
vous pouvez produire max 80kg de pommes de terre dans des sac de terreau posé verticalement voir sur internet les tour à pommes de terres...ajoutez de la cendre ou autre matière riche en potace dans ce terreau...vous pouvez ajouter plein de déchet de cuisines à décomposition rapide(salades,fruits,légumes)
les solanacées(pommes de terres aubergines courges poivrons tomates sont de cette familles)adorent les matières en décomposition...ce sont des plantes vorace.
pour en revenir à la technique que a tour à pommes de terre,il suffit d'en poser plein au fond et meme au dessus...coupez les grosses en petit morceaux gros comme un pouce si vous manquez de petites...ne prenez pas de pomme de terre de consommation elles sont toutes enduites d'antigerminatif (bonne appétit)trouvez des pommes de terres saine bien productive dans les jardinerie.vous pourrez fairent vos propre plant chaque année c'est donc un bon investissement...observez bien le qualibre de ces plant acheté ce sera le meme qu'il vous faudra sélectionner et conserver au frais pour l'année suivante.
des que vos pommes de terre font deux étages de feuilles vous en enterrez un...ainsi de suite jusqu'en haut du sac.
chaque étage de végétation créera tout un chapelet de pommes de terre.la pomme de terre est un liane tropicale,elle produit plus ainsi... de meme que les tomates poussent mieux la tête en bas...bref.

donc en valorisant vos déchet vert par des lombric vous y gagnerez beaucoup...de meme qu'en créant des buttes cela sera plus attrayant et vous propagerez une meilleur image du labeur que demande le potager,plus facile aussi...
n'oubliez pas,les buttes doivent etre plus haute que la hauteur de la terre,ainsi le mulch ne tombera pas...et vous pourrez élever vos lombric en surface,avec le temps et l'experience.
materiaux...planches de bois imputrexilbe chataigner,accacia,cedre,,ce qui est en ville coute tres tres chère...
alors trouvez de jolie pierre et du béton et amusez vous,ce sera plus jolie mais prendra plus de place...
jointer les pierres est obligatoire pour éviter les problèmes de limaces.
si vous y allez au parapain,brique ou autre pas jolie, enduisez le tout d'argile mélangé à du foin et enduisez....ca tiendra de nombreuses années et ce sera BEAUCOUP plus jolie.
Pièces jointes
butte en pierre.jpg
butte en pierre.jpg (26.21 Kio) Consulté 2375 fois
autrevie
 

Re: potager en ville

Message par Nicollas » 27 Fév 2009 10:20

Les messages qui suivaient ont été déplacés dans un nouveau sujet "Lombricompostage"
Nicollas
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité