Fougères abondantes sur terrain...mauvais signe ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Fougères abondantes sur terrain...mauvais signe ?

Message par MaryCh8 » 31 Mai 2021 12:34

Bonjour à toutes et tous,

Nous envisageons d'acheter un terrain en Limousin pour y réaliser notre projet d'auto-construction écologique + permaculture.
Le terrain nous plait pour plusieurs aspects, mais nous avons remarqué que les fougères y sont abondantes, et nous nous demandons si cela sera problématique pour y développer notre projet de permaculture.
C'est un ancien terrain que le propriétaire exploitait (il était agriculteur, mais on ne sait pas exactement ce qu'il y faisait dessus : céréales ou foin on imagine) mais qui est à l'abandon depuis pas mal de temps.
En se renseignant sur internet, on a découvert que les fougères sont invasives et qu'il faut beaucoup de temps (presque 10ans) pour s'en débarrasser... ce qui nous fait assez peur ! Aussi, on comptait avoir quelques moutons, et visiblement les fougères sont toxiques pour eux... Du coup on aimerait vraiment approfondir cette question avant de nous projeter sur ce terrain, et avoir vos retours d'expérience serait super utile pour nous !
Un grand merci par avance à toute la communauté !
A très vite,
Marie et Yoo
MaryCh8
 
Message(s) : 1
Inscription : 31 Mai 2021 12:22

Re: Fougères abondantes sur terrain...mauvais signe ?

Message par Petit Bugle » 08 Juin 2021 02:22

Je ne saurais trop que dire sur le côté invasif, chez moi j'ai plutôt du mal à en faire pousser. Je suggère de les broyer ou les hacher pour les étaler en couvre-sol sur les bandes de culture. Ça apportera de l'azote et il paraît que la fougère est un bon anti-limaces.
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)

Re: Fougères abondantes sur terrain...mauvais signe ?

Message par adrien_giboire » 18 Juin 2021 11:55

Bonjour ! :hello:

Comme (presque ?) toutes les plantes, la fougère est bio indicative. Elle a tendance a pousser dans un sol acide et tant que la terre sera trop acide, la fougère continuera de prospérer.

Elle est pratique comme couvert végétal, haché/coupé/entier, vert ou sec, d'une épaisseur de ~3 cm. Ça marche pas mal pour les plants à ras du sol comme les fraisiers. À mesure que le pH de la terre s'alcalinisera, la fougère aura fait son boulot et ira équilibrer une autre terre :)

D'ailleurs, il en va de même pour probablement toute plante bio-indicatrice qualifiée comme invasive. Si elle est là, c'est pour soigner la terre sur laquelle elle pousse d'un mal bien spécifique. Tant que le symptôme sera présent, la plante persistera.

Ce qui peut être fait, niveau culture, c'est donc d'utiliser la fougère comme couvert végétal et cultiver des plantes qui se plaisent dans une terre acide. Le pH montera vers quelque chose de plus neutre avec le temps. Évitez les couverts composés de résineux, ça acidifie la terre avec le temps.

Je ne peux pas répondre pour les moutons.
adrien_giboire
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Juin 2021 17:50


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)