Rumex-engrais vert

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Rumex-engrais vert

Message par virgule_84 » 20 Juin 2021 13:11

Bonjour,

Nouvelle sur le forum et dan sue jardinage tout simplement je suis un peu perdue et aurai besoin de votre aide.

J'ai acquis un terrain pour y faire construire une maison. Précédemment il était utilisé comme champs avec une certaine rotation des cultures mais l'année où nous avons acheté, y était planter des betteraves de fourrages (fin 2019).
La terre est argileuse et schisteuse en profondeur (très collante en hiver, craquelée en été).
Depuis lors, la terre était donc restée très nue.
Printemps/été 2020, j'ai remarqué qu'une plante particulièrement envahissante s'y était installée, plus précisément en bas du terrain (qui est légèrement en pente)... du Rumex...

Bon le problème c'est que je n'ai capté ça qu'à l'automne donc il avait déjà bien eu le temps de prendre des forces et de dissiper ses nombreuses graines. Je ne voulais pas que la terre reste encore une année nue et donc laisser tout le champs libre au rumex.
Ce printemps, j'ai donc semé un mélange pour prairie (notamment trèfle et fétuque(s)) en me disant que ça concurrencerait le rumex et que ça permettrait au moins de couvrir la partie du jardin où les engins de chantier ne circulent pas jusqu'à l'année prochaine.

Mais à lire plusieurs infos, je vois que le rumex (ajouté à ma terre argileuse) indiquerait que le sol est asphyxié et probablement trop riches en azote. Or, je ne parviens pas à déterminer quel engrais vert je pourrais semer pour l'améliorer. J'ai encore jusqu'au printemps prochain avant mon emménagement.

Quelqu'un aurait-il un conseil pour moi?

merci beaucoup
virgule_84
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Juin 2021 13:00
Localisation : Province de Liège

Re: Rumex-engrais vert

Message par Aldrian » 21 Juin 2021 23:31

Bonjour,

Pour aérer un lourd, le seigle, la phacélie, et peut-être le trèfle incarnat, me semblent pas mal.
De façon générale, les céréales comme seigle, l'orge ou l'avoine ont un système racinaire assez agressif qui convient bien aux sols argileux.
Après, parait-il que le radis fourrager, la cameline, le sarrasin, la bourrache et la moutarde, marchent aussi mais je n'ai jamais cherché dans cette direction là.
Par ailleurs, vous pouvez aussi regarder le rumex comme un genre d'engrais vert, puisqu'il va plonger ses racines très profond.
Puisque j'ai vu dans votre présentation que vous êtes en province de Liège, je me permets de vous recommander la grainerie vaillant-wathelet à Liège où vous pourrez demander conseils et certainement trouver votre bonheur :)

Bonne continuation !
Aldrian
 
Message(s) : 1
Inscription : 21 Juin 2021 23:16


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)

cron