Par où commencer ? Préparation du sol ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Par où commencer ? Préparation du sol ?

Message par liohau » 11 Juil 2021 12:25

Bonjour,

Je suis sur la fin de mon chantier de construction, et je voudrais maintenant m'attaquer aux extérieurs et produire mes propres fruits/légumes, mais je ne sais pas par quoi commencer...

Niveau climat, je suis situé dans le var à 5km de la mer.
Mon sol est composé de "limon argileux brun à passées sableuses" avec de l'eau à partir de 2m50 (d'après l'étude de sol faite pour ma maison). Le terrain était utilisé pour du potager pendant une 50aine d'années, puis a été laissé à l'abandon 10/15 ans, avant que je l'achète pour ma construction (donc là récemment il a été remué par tractopelle puis sali par ciment ou autres déchets de construction..).
Bref maintenant que tout est désencombré, j'ai beaucoup d'herbes (folles?), des ronces, un sol assez sec en surface (normal en juillet?), un coin avec des orties et quelques arbres (1 sapin, plusieurs mimosas, et d'autres que je ne connais pas).

Que dois-je faire pour commencer ? Est-ce que je dois commencer par préparer mon sol ? si oui comment ?
Je n'ai pas vraiment accès à du fumier, ni à de la paille, et je n'ai pas encore commencé à faire mon propre compost, par contre il me reste pas mal de bois et quelques souches, faut-il que j'en fasse du BRF (donc p-e investir dans un broyeur?).

Voilà, je suis un peu perdu pour démarrer, alors je prends tout conseil.

Merci.
liohau
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Juil 2021 11:59

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)

cron