Dans quelle terre réaliser ses semis ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Dans quelle terre réaliser ses semis ?

Message par loutre » 21 Fév 2012 23:19

Salut à tous !

Je me pose la question suivante : quel mélange de terre faites-vous pour réaliser vos semis ?

Et les suivantes qui en découlent...
Quelles ont été vos observations en fonction des différents substrats essayés ?
Faites-vous vos semis (hors semis directs) directement au sol ou en caissettes ? et pourquoi ?
Quelles propriétés du substrat recherchez-vous ?

Voilà, je suis pas sûre qu'on en ait déjà parlé sur ce forum. C'est plus des questionnements de jardinage en général, mais l'approche permaculturelle peut peut-être apporter son propre grain de sel à la question.

Merci d'avance pour vos réponses.

Léa
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Dans quelle terre réaliser ses semis ?

Message par autrevie3 » 22 Fév 2012 13:50

l’entrave principale est l'arrivé d'entité fongique qui ruine toutes les levés,ou font claquer les boutures,puis il y a les nématodes...les limaçons etc...et faire une terre aérée,qui à la fois retient l'humidité..
tout a une solution,question grain de sel...charbon de bois pillé,arrosage avec infu de prêle,stérilisation 80°c 10minutes en touillant,ou (gros grain de sel) eau électrolysé au cuivre,ou argent...donc de l'eau riche en élément colloïdale de type cuivre ou argent,ou autre métaux fongicide (or)
au choix.
pour faire des économies,il faut mélanger terreau+sable+terre végétale...si cette dernière est trop lourde tu peux ajouter perline,vermiculite,même bille de polystyrène...(et couïnez po,c'est pas si polluant)

il faut que ca chauffe,et de la lumière pour pas que ca s'étiole,donc une serre ou un petit tunnel (arceau de fer à béton) est tres pratique.
il faut enterrer 2.5x l'épaisseur de la graine.
certaines essences ont besoin de vernalisation (froid) pour se réveiller à la chaleur (pour les rosacées par exemple,le noyer aussi etc..)
contre limaceries et rongerades placez vos terrines sur des planches qui elles sont suspendus au plafond.
surtout,évitez d'acheter de la tourbe comme tout le monde,car c'est pas permaculturelle,certe,vous n'aurez pas à désherber vos terrines.
les terreau HT sont stériles,mais il y a toujours des engrais de synthèses,même quand c'est pas précisé sur l'emballage.

quand la levé de l’essence est par nature bigrement capricieuse,un petit coup d'acide gibbérellique et hop...c'est magique...V ous pouvez aussi arroser avec de l'eau qui a contenu des tiges de saule qui s'y enracinent,ou en déracinant des ronces vous prenez les bourgeons à la base,Vous les mettes dans l'eau,ca racines (sécrétion d’auxines),le plus simple,mais les plus honnéreux c'est de faire germer du blé par exemple,faites macérer les graines dans l'eau tout les jours quelques heures,(puis vous arrosez vos semis avec cette eau).



mais les plants génèreront des graines qui germent beaucoup plus difficilement.

pour les semis d'arbres,faites une butte retenue sur les coté pouvant être grillagée,afin que les rongeurs ou oiseaux n'y grattent point,il faut ajouter un peu de mulch bien lignifié (carbone).
autrevie3
 

Re: Dans quelle terre réaliser ses semis ?

Message par geispe » 22 Fév 2012 22:18

les anciens utilisaient parfois la terre des taupinières (taupes et campagnols) : il y en plein maintenant dans les prés et je vais aussi en ramasser parfois quelques brouettes pour préparer un carré tout neuf et exempt de mauvaises herbes...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron