mousses et autres bryophytes

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

mousses et autres bryophytes

Message par Gummybear67 » 15 Fév 2022 00:50

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question porte sur les mousses, mais d'abord permettez moi de situer le contexte, notamment la nature du siol.
Je m'apprête à démarrer ma première saison en permaculture.
Le terrain de 50 ares situé dans les Vosges du Nord près de Baerenthal, était une ancienne forêt qui a été exploitée en "petite" agriculture jusqu'au années 50. Ensuite le terrain est redevenu une forêt mixte. Les arbres ont été abattus en 2008 ; ensuite il restait une prairie qui n'était que tondu pour une question esthétique. Maintenant, le sol est recouvert majoritairement de mousses et des herbes diverses. Il y a , selon les endroits entre 5 et 20 cm d'humus qui devient de plus en plus sablonneux au fur et à mesure que l'on creuse. Les rochers de grès des Vosges affleurent en plusieurs points du terrain. Sur la parcelle voisine un grand chène a été déraciné par le dernière tempête et l'on peut voir les nombreuses pierres de grès qui ont empêché l'arbre de faire des racines profondes.

J'aimerais savoir si les mousses se comportent comme les herbes en étant des compétitrices redoutables empêchant presque toutes les plantes de pousser, plus particulièrement ce que l'on plante dans un potager pour essauer de nourrir sa famille...
J'ai lu que "les mousses n'ont pas de racines"...A ce titre elle ne sont peut-être pas en compétition avec ce que l'on pourrait essayer de cultiver sur ce terrain sablonneux ?
D'avance merci pour vos retours d'expériences.

GB
Gummybear67
 
Message(s) : 3
Inscription : 12 Fév 2022 23:35

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)