Par quoi commencer ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 28 Fév 2012 15:00

oui oui !
Faut pas prendre au pied de la lettre de commencer par la zone 1,
le principe c'est de commencer par ce qui est réalisable et utile.
C'est à mettre en rapport avec l'inverse : ne pas commencer par ce qui est superflu et ce qu'on ne pourra pas gérer convenablement, parce que sinon, on aura dépenser de l'énergie et du temps pour rien.
moilamain
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par Nicollas » 28 Fév 2012 15:05

Plutot que "commencer" c'est d'abord avoir la maitrise de la zone X avant d'essayer de maitriser la zone X+1
Nicollas
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par autrevie3 » 28 Fév 2012 15:40

les 30 m autour de l'habitat + les chemins,forment la zone 1
autrevie3
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par macronature » 28 Fév 2012 15:42

Pour mon cas ca sera vite reglé puisque aillant entre 900 et 1000m² de terrain y compris la maison, tout semble dans cette zone 1 :happy1:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Par quoi commencer ?

Message par vegan71 » 28 Fév 2012 20:29

moilamain a écrit :c'est très bien de commencer petit.
Pour un aménagement en permaculture, il faut d'abord mettre en place ce qui est en zone 1, proche de la maison, qui répond à nos besoins quotidiens, ou alors mettre en place les éléments qui génèrent de l'énergie.
Il faut s'attacher à bien maîtriser ce qui est mis en place avant de passer à autre chose, sinon on se fait vite déborder.
Ensuite on passe aux éléments des zones plus éloignées, ou aux élément qui économisent l'énergie.
En dernier ce qui consomme de l'énergie ou ce qui devient du confort ou du superflu.

En fait la vrai première étape, c'est la planification.
Et l'autre étape qu'on dit qu'il faut faire en premier mais qui en fait est permanente, c'est l'observation.
(voire page 7-8-9 de Permaculture 2)

Pour un potager, mieux vaut commencer simple et petit, avec pas trop de variété de légume (sauf si on se sent capable de faire grand bien sûr !), utiliser une technique de départ simple, bêchage ou gros mulch.
Ensuite 1 an après quand on commence à comprendre, si le choix est pertinent, on peut faire des buttes adaptées aux facteurs agronomiques (sol, climat, plante, technique...)
un principe général pour les buttes, vu que ça demande du travail de terrassement, c'est judicieux d'en profiter pour enfouir de la matière organique ligneuse en décomposition (tronc d'arbre entier, si on a ça sous la main)


enfouir des troncs d'arbres, je n'ai pas mais j'ai de gros tas de vieilles écorces de saule, bouleau, tremble et frêne.

Je pourrais aussi les enfouir ? a quelle profondeur car je vais redémarrer des nouvelles buttes.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 01 Mars 2012 11:52

vas-y ! Enfouis tout ça !
C'est quoi ton sol ? (structure, texture)
Quelle pente ?
Quelle exposition ?
Quelle latitude ?
Est-ce que tu comptes mettre un paillage ? Quel matériau ? ou couverture vivante ?

Des questions qui aident à la prise de décision sur la forme de la butte et la manière de la réaliser...
Sepp Holzer fait comme ceci (page 53 La permaculture de Sepp Holzer) : http://minu.me/5ypd (désolé peut pas insérer l'image dans le forum, il vient d'atteindre sa limite !!)

et d'autres infos sur cette article Cultiver du sol (en 4 parties) : http://pctc.blog4ever.com/blog/lire-article-458471-2864391-1_intro_cult_du_sol.html
http://minu.me/5ypf
http://minu.me/5yph
http://minu.me/5ypi

et y'a d'autres post sur le sujet dans le forum
moilamain
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par vegan71 » 01 Mars 2012 21:04

Mon sol est argilo-limoneux assez battant
terrain plat ou très légère pente
Exposition plein sud
en paillage vieux foin, paille de blé luzerne de triticale ou d'avoine.
Sinon bourrache, phacélie...


moilamain a écrit :vas-y ! Enfouis tout ça !
C'est quoi ton sol ? (structure, texture)
Quelle pente ?
Quelle exposition ?
Quelle latitude ?
Est-ce que tu comptes mettre un paillage ? Quel matériau ? ou couverture vivante ?

Des questions qui aident à la prise de décision sur la forme de la butte et la manière de la réaliser...
Sepp Holzer fait comme ceci (page 53 La permaculture de Sepp Holzer) : http://minu.me/5ypd (désolé peut pas insérer l'image dans le forum, il vient d'atteindre sa limite !!)

et d'autres infos sur cette article Cultiver du sol (en 4 parties) : http://pctc.blog4ever.com/blog/lire-article-458471-2864391-1_intro_cult_du_sol.html
http://minu.me/5ypf
http://minu.me/5yph
http://minu.me/5ypi

et y'a d'autres post sur le sujet dans le forum
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Par quoi commencer ?

Message par eon » 02 Mars 2012 03:33


Super ces liens Moilamain, merci ! :super:

Samedi je vais à la lombriculture de Clery-en-Vexin, le compte leur en prendre quelques kilos. J'ai passé deux heures par jours depuis mercredi pour tailler des branches dans le jardin de mes parents, puis pour réduire tout ça en mulch. J'ai récolté un grande poubelle entière, soit environs 1m3.

De plus l'ami chez lequel je vais implanter le potager souhaite virer une haie de thuya qui s'est largement clairsemée. Ca me donne des idées pour utiliser le bois récolté.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Par quoi commencer ?

Message par autrevie3 » 02 Mars 2012 09:02

tailles de thuya excellent désherbant dans les allées
autrevie3
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 02 Mars 2012 19:46

j'avais dessouché des petits thuyas et planté des framboisiers à la place, ça a donné un max ! est-ce grâce aux thuyas ? grâce au dessouchage (remuer la terre) ?
moilamain
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 02 Mars 2012 20:03

vegan71 a écrit :Mon sol est argilo-limoneux assez battant
terrain plat ou très légère pente
Exposition plein sud
en paillage vieux foin, paille de blé luzerne de triticale ou d'avoine.
Sinon bourrache, phacélie...


Rien de plus à te conseiller que l'enfouisement de tes vieilles écorces, au centre de la butte. Choisis a forme de tes buttes, crache dans tes mains et au boulot !
t'as pas dit quelle structure avait ton sol, la manière dont il se tient, c'est du couscous ? des blocs ? de la poudre ?

et aussi pourquoi tu veux faire des buttes ?
Agronomiquement, si ta texture est bonne, les buttes servent à rien. (bonne texture = drainage correct, donc pas de retard de réchauffement du sol)
ergonomie, esthétique, micro-climat (mais vraiment micro !) ça joue en faveur des buttes.

Mes questions c'était juste pour prendre conscience.
Les buttes sont rarement justifiable d'un point de vue agronomique !
Des photos des dernières buttes que j'ai faite : http://www.flickr.com/photos/60161481@N04/sets/72157626078157167/
moilamain
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par autrevie3 » 17 Mars 2012 12:59

mortalité des bactéries par le labours...possible...attention le framboisier ca envahis.
sol argilo limoneux...il faut couvrir sinon les argiles finiront par descendre.(podzolisation)
c'est une bonne terre si elle n'est pas excessivement lourde.
autrevie3
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par macronature » 23 Mars 2012 15:54

Salut tout le monde,
J'ai une petite question pour vous hooo grands connaisseurs. Si je sèmes de l'engrais vert (phacélie et/ou moutarde blanche) maintenant, pensez vous que mon sol sera prêt (plante prête à être utilisé comme engrais vert) pour être à cultivé en potager lorsque mes légumes seront prêt au repiquage en pleine terre ? Car je vois partout que ces deux plantes poussent très rapidement mais je n'ai aucune idée de ce que cela représente en terme de semaines ou mois.

Merci d'avance pour votre aide :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Par quoi commencer ?

Message par satya » 23 Mars 2012 17:18

a mon avis (meme si je suis po un hooo grands connaisseurs ;) ) ,deja ca depend des legumes a repiquer
et puis de toute façon meme si l'engrais vert n'a pas pousser jusqu'au bout ca aura quand meme un effet.
la moutarde( :!: crucifere ,pas de choux et compagnie aprés ,c'est ce qui ce dit pour la hernie) pousse hyper vite ,si tu la remplace dans 2 mois elle aura une bonne taille et de belles racines qui nourrirons et aérerons ton sol ...
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 23 Mars 2012 19:58

première année de potager ?
alors :
1. ton sol est tassé = il est pas prêt (les racines des plantes auront du mal à pénétrer)
ou
2. ton sol est pas tassé = il est prêt
(c'est très schématique bien sûr :wink: )

pour un sol pas prêt, il faut couvrir
avec du mulch ou avec un couvert végétal vivant
on mulch généralement avant l'hiver, car c'est la saison où le sol est bien humide, et les vers de terre peuvent ainsi travailler à ameublir ton sol.

si on couvre au début de la saison sèche, ça aura pas le même effet...

Je ne parle ici bien sûr que de la structure de ton sol et pas de sa fertilité... la plupart des sols sont normalement fertile si tu les mets dans de bonnes conditions (couverture)

de toute manière, si tu as de la place dans ton potager, sème tes engrais vert, tu perdra rien !
et si tu manques de place ensuite, tu les coupes localement pour y mettre ton plant de tomate...
moilamain
 

Re: Par quoi commencer ?

Message par macronature » 23 Mars 2012 20:09

Merci beaucoup a vous deux :super:

moilamain a écrit :de toute manière, si tu as de la place dans ton potager, sème tes engrais vert, tu perdra rien !
et si tu manques de place ensuite, tu les coupes localement pour y mettre ton plant de tomate...


Je vais faire ainsi, ça me permettra de plante au fur et à mesure que mes semis sont prêts et en même temps laisser une partie de l'engrais se développer.

Big merci pour le temps consacré à me répondre :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Par quoi commencer ?

Message par macronature » 01 Juil 2012 20:14

Salut à toutes et tous, voila un petit bout de temps que je n'etais pas passé ! me voila donc pour saluer et vous faire un petit état des lieux :mrgreen:

Il y a un bout de temps j'avais ouvert ce fil en guise de commencement, je reprend donc le court de celui ci pour vous parler de l'évolution de mon jardin.

Mes premières constatations et expériences concerne la terre, en effet celle ci est extrêmement sèche et dure des qu'il ne pleut pas pendant 2 jours, les petits blocs qui se forment sont dures comme des cailloux et lorsque l'on arrive enfin à les briser on obtient une poudre poussiéreuse d'apparence stérile. Pour remédier à ça je n'ai pas trouver plus rapide que j'acheter des sac de terreau a 1€ les 50 litre. Je tiens également à dire que le BRF est exellent pour ce genre de terre mais cela est beaucoup plus lent a se mettre en place.

Avec cet apport de terreau j'ai pu commencer à cultiver les grands basiques du potager :taré1:

Les tomates : les pieds sont resté ridiculement petits, pourtant bien exposés. je pense que je n'en replanterais pas l'année prochaine.

Les patates: Pousse très vigoureuse, de très beaux pied mais hélas envahis de limaces (petites grises et grosse rouges), j'ai tout essayé (bierre, cendre, sorties nocturnes tous les deux soirs pour en tuer plus de 50 par soir pendant 2 mois...) pour m'en débarrasser mais sans succès, je me refuse d'utiliser des graines bleues du coup j'ai des pieds qui en sont morts, complètement dévorés.

Les choux: début difficile mais une fois bien partis, on ne les arrête plus, petite invasion de chenille de piéride mais contenue

Les salades: à coté des patates, elles n'ont rien eut ! les limaces semble préférer les pdt au laitues ? je me régale donc au moins avec ca ! :langue2:

les oignons (petit blanc): poussent bien tant qu''ils n'ont pas soif, je les ai mis en plein soleil mais je me demande si une exposition partiellement ombragé ne leurs aurait pas été profitable.

Le maïs (merci encore Irene :coeur: ) Pousse parfaitement, ils mesure deja 80cm.

Les haricots (Merci ² Irene :amen: ) : ils croient parfaitement sur le maïs, j'ai tenter l'association des mayas :super:

LEs courges: alors la je ne comprend pas, rien ne pousse, les pieds n'ont pas grossis depuis que je les ai repiqués et pire la moitié d'entre eux sont mort. Idem pour ceux directement plantés en pleine terre. On m'avait pourtant dit que cela était facile a venir, qu'un simple tas de composte suffisait a avoir des pieds énormes... ça reste le mystère de mon jardin cette année :happy1:

Les piments: je pensais qu'ils suivraient la même catastrophe que les tomates et bien non; de très beaux pieds qui ont fleuris et dont les fruits sont en formation, ça tombe bien je suis un gros consomateur (c'est surement mes gènes asiatiques qui s'expriment...) !

Herbes aromatiques: aucun soucis particulier, je note toutefois que le basilic (francais et thaï) préfère la mis ombre au plein soleil, idem pour la coriandre.

Tous mes arbustes de petits fruits se portent bien, au plein sud comme à la mis ombre.

Concernant les poules, qui auraient peut être été l'arme ultime à limaces (?), j'ai décidé de ne pas en accueillir pour la simple raison que à partir de cette année je vais m'absenter de longues périodes (notament l'hiver) pour tenter de m'installer petit a petit dans un pays lointain :rouge:

L'autre gros problème que j'ai rencontré cette année, en plus des limaces, concerne les "mauvaises herbes". En effet elles colonisent tout le potager en quelque jours. Cela devient difficilement gérable tellement elles poussent et repoussent rapidement. J'avais pourtant pris soins de bien nettoyer le sol avant de faire mon potager mais les racines restantes semblent repousser à l'infini (notamment pissenlit, liseron et chardon).

Je peux également confirmer l'action impréssiante que les racines de phacelie et moutarde ont sur le sol 8| je n'ai pas encore pus vérifier le coté "engrais vert" mais l'action racinaire est juste formidable pour décompacter la terre :super:

J'en profite pour dire un grand merci à tous ceux et celles qui m'ont aidé de près ou de loin, sans qui je n'aurais surement rien fait de tout cela :)

Portez vous bien et @ bientôt.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Par quoi commencer ?

Message par satya » 02 Juil 2012 11:07

salut
as tu planté en meme temps le maïs et les haricots
par ce que pour ma part les haricots ont trop d'avance par rapport au maïs
donc je pense que l'année prochaine je les planterai 1 mois plus tard.
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Par quoi commencer ?

Message par macronature » 02 Juil 2012 11:10

C'est vrais que les Haricots poussent a une vitesse folle et plus vite que le mais, je pense que tu as la bonne solution pour l'année prochaine :super: J'en ferais autant.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 02 Juil 2012 14:41

faut attendre que le maïs mesure 15 cm avant de semer les haricots.

Pour les mauvaises herbes, je te conseillle de laisser les pissenlits en terre. Tu peux couper les feuilles, les manger ou en faire du mulch quand ça commence à concurrencer sérieusement les légumes, sinon c'est pas gênant.
Le liseron, si tu en a vraiment trop, tu peux le virer au fur et à mesure qu'il apparaît (plus simple à gérer), mais si t'en a que un petit peu, tu peux le laisser, il ne gènera pas les légumes.
Les chardons, vu que je marche pieds nus, je les vire tout de suite et les stockent dans un endroit à part. Je mulche pas avec car je porte pas de gant.

Niveau engrais vert, avec un sol comme le tien, tu as intérêt je pense à en semer entre les légumes, par ci par là.
moilamain
 

PrécédentSuivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)