Par quoi commencer ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Par quoi commencer ?

Message par macronature » 02 Juil 2012 16:55

C'est effectivement ce que je fais avec le liseron et les chardons, le problème c'est que ça devient vite une charge de travaille énorme vu a la vitesse ou ca pousse je dois passer plusieurs fois par semaine et le pire c'est que avec ce sol compacte, impossible d'avoir les racines en tirant sur la plante, celle ci sont tellement emprisonnées et la terre sèche que la tige fini par casser et la racine repousse.
J'ai une bande 7m x 1.4m que j'avais entièrement nettoyée, je l'ai laissé 3 semaine sans rien touché et elle est redevenue prairie sauvage :malin2:

Bref tout ça pour en déduire et pour dire aux nouveaux qui débutent, que c'est un point crucial lorsqu'on par d'un terrain déjà occuper par la mauvaise herbe de bien assainir le sol car sinon on se retrouve vite avec une invasion ingérable.

Je mettrais un point d’honneur à trouver une solution pour l'année prochaine :diable:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Par quoi commencer ?

Message par Sud » 02 Juil 2012 18:15

Pour éradiquer les limaces essaie de trouver des carabes dorés, ce sont des coléoptères assez communs dans les zones pas trop empoisonnés
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: Par quoi commencer ?

Message par Sevelle » 24 Avr 2013 13:40

moilamain a écrit :Salut

Pour faire simple : tu couvres ton sol et tu plantes.

Si tu es débutant, fais au plus simple pour commencer :
- une couche de carton pour étouffer la végétation en place, et tu rajoutes par dessus de la matière organique (paille, brf, feuilles mortes, tout ce que tu as sous la main...)
- tu te procures des graines, et tu regardes les conseils de culture
- tu plantes comme indiqué pour ces critères : date de semis, exposition. Tu peux te servir des conseils du style faire un sillon, recouvrir, tasser, arroser...mais n'en fais pas une religion...
- tu arroses si ta terre est sèche et si tu veux des récoltes en temps et en heure

Pou planter à travers le carton, tu écartes le mulch, tu perces le carton, tu grattes la terre ou ajoute un tas de terre ou de compost, tu mets tes graines, tu arroses si nécessaire.

Et, un élément des plus important si tu souhaites suivre les principes de la permaculture : TU OBSERVES ! tout le temps, en essayant de comprendre ce qui se passe.
Faire simple au début, ça permet de s'entrainer à observer. Faire compliqué ou appliquer quinze mille techniques, ça disperse l'attention...
L'observation est une clé, observer puis interagir, pour guider le système vers ce qu'on veut qu'il donne. Le plus petit effort (action déduite à partir de l'observation) pour le plus grand bénéfice.

Si tu veux une grosse récolte dès ta première année de potager, fais des buttes ou bêche ton sol, ça le dé-tassera, l'oxygènera et favorisera la minéralisation et donc la libération d'élément nutritif...
Ou sinon, tu peux acheter un bouquin de jardinage, pour faire un potager, c'est idéal...


Wouaw, très très clair, je viens de prendre mon pied en lisant la manière simple et accessible d'expliquer :hehe:

MERCI ! :D
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)