Jardin de ville potager (95)

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 25 Fév 2012 17:12

Image

Voici un projet qui va pouvoir être mis en place dès les prochains mois :

Un ami met à ma disposition un carré de terrain au fond de son jardin de ville. La surface est d'environs 140m². Il est bordé par une maison au sud, au nord par une haie de laurier palme, et de chaque coté par deux autres jardins.

Voici pour commencer un premier design qui montre comment j'envisage d'aménager l'ensemble. Je me base sur le principe du potager en carré de 1m20 divisé en sections de 40cm. Cela me permet d'envisager une rotation des cultures sur quatre rangées de trois carrés, et de faire des essais différents sur chacun de ces trois carrés. Par contre je ne fais ni butte ni planche surélevée, suivant en cela les conseils d'Olivier Barbié. Comme il n'y a pas d'arbres, je devrai aménager un couvre sol avec les restes de tonte et de taille produits sur place ou dans l'autre partie du jardin. Les cotes de la zone cultivée sont de 12m sur 12m30, moins la partie en bas à droite où est aménagée l'entrée :

Image

Les carrés 1 à 4 me permettront de faire une rotation classique en alternant légumineuses, légumes racines, légumes feuilles, légumes fruits. Comme il y a trois carrés par rangée, je peux expérimenter trois dispositions ou traitement différents chaque année. A l'endroit le plus protégé du potager, c'est à dire juste à l'entrée, quatre autres carrés seront réservés aux meilleurs plans pour récolter les semences. Séparant chaque carré, une bande de 40cm sur 120 sera réservée aux aromatiques et aux fleurs utiles. Pour circuler entre les planches, des allées de 80cm de large qui a terme devraient permettre d'éviter la boue et de décourager au maximum les limaces. Les petits carrés de 80 sur 80cm au fond de chaque allée seront réservés à la culture de vivaces potagères.

Ensuite viennent les zones, avec pour commencer les deux du sud. A cet endroit, le mur d'une terrasse et une maison créent une zone ombragée et humide. Une grande cuve d'eau derrière le mur qui n'est pas étanche, fait que cette partie du terrain est constamment irriguée par suintement. Dans le coin sud-est, un noisetier vient encore ajouter de l'ombre. Je réserve donc les zones 1 et 2 à la culture de vivaces de sous-bois, tels que l'ail des ours, Matteuccia struthiopteri, medeola virginiana ou la Stellaria media... En zone 3 et 4 une rotation de légumineuses vivaces avec un petit champ de pomme de terre et de haricots.



Le mieux est encore de visualiser ce que ça peut donner en images. Entrez donc dans le futur jardin des merveilles ! ^^ ====>

Image

L'entrée forme un coude, ce qui fait qu'on débouche face à l'est avec la haie à notre gauche. Voici un montage de plusieurs photos qui permettent de voir l'ensemble de cette face comme si j'avais un grand angle de la mort ! :) C'est la partie de l'ancien potager où je souhaite organiser mes carrés :

Image

Face au nord, voici la haie de lauriers avec à gauche l'entrée ménagée avec une petite haie de conifères de type thuya. Au centre et au premier plan, on peut voir l'allée bétonnée qui coupe le jardin en deux sur 50cm :

Image

On la retrouve ici en direction du sud où trône une maison imposante. On peut voir l'humidité qui forme une grande marque plus sombre sur le mur et qui suinte sur le haut du terrain. La pente n'est pas avantageuse pour capter le soleil, mais elle l'est pour alimenter le potager en eau par le sol plutôt qu'en surface. J'envisage cependant d'aménager un petit collecteur d'eau de pluie dans le prolongement de l'allée, pour remplir un ou deux petits réservoirs. Ce qui permettra en outre de stocker un peu de matériel à l'abri de la pluie. A droite on aperçoit le noisetier qui contribuera lui aussi à retenir l'eau dans le sol :

Image

Pour le fun, un petit panoramique impossible du jardin vu du sud-est :

Image

Dans l'ombre du noisetier et du mur, j'envisage de faire pousser de l'ortie et d'autres vivaces de sous-bois. A cet endroit il y avait une bâche, ce qui explique que rien n'y a poussé depuis un moment :

Image

Ici le muret ouest et une grande partie de ce qui sera consacré aux zones 3 et 4. Donc le champ de patate sera un petit champ de patate ^^, mais avec des haricots en prime :

Image

Au pied de la haie on peut deviner une seconde dalle de béton qui coupe le terrain à l'équerre de l'autre allée, et qui cours sur 80cm de largeur. Il faudra éclaircir la haie de ce coté pour faciliter l'utilisation de cet ancien chemin, ainsi que pour aider l'implantation de baies sauvages du sous bois, et pourquoi pas d'Apios mamericana au pied des buissons ? On le devine seulement sur une des photos, mais un sureau s'est implanté spontanément dans la haie à l'endroit où un des lauriers est mort.

Image

Enfin, le long des deux murets est et ouest, l'idéal serait de trouver une plante grimpante à feuillage persistant qui puisse soit donner des fruits, soit constituer un bon mulch. Ou les deux... ^^

Voilà dans les grandes lignes.

C'est un modèle qui est forcément appelé à évoluer étant donné que je débute. Dans un premier temps, disons que la forme carré me rassure. Elle me permet de rationaliser et d'organiser l'espace autour d'une structure de base, comme une colonne vertébrale, pour peut-être à l'usage revoir complètement ma copie ? Ou changer en cours de route sur les conseils de plus avisés que moi ?

De belles rencontres en perspective avec des pratiquants et des spécialistes devraient me permettre d'affiner la touche au fur et à mesure des années.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à laisser un message si le sujet vous inspire des remarques ou des suggestions.

Image

Oromasus
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par satya » 26 Fév 2012 13:03

ca vaudrait peu etre le coup d'essayer une tour a pomme de terre ,dans un ptit espace comme ca..
viewtopic.php?f=40&t=1730
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par mugsy » 26 Fév 2012 13:37

et d'utiliser les associations de légumes pour profiter de tout l'espace pleinement .
association legumes et petits fruitiers et fruitier tapissant .
Sur un carré j'avais mis tomate , poireaux , fraisier et basilic et tout avait bien donné .
Sur un autre , fraise ,salade, radis, carotte , morelle de balbi et haricot .Les salades on eux du mal mais surtout a cause des limaces .

pleins de chose sont possible pour réduire l'espace en faisant des association qui sont bénéfique entre elle .
je vais faire cette année l'association que les maya faisaient , mais , haricot et courge on verra bien ce que cela donnera
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 27 Fév 2012 01:21

Ouep association et compagnonnage, ça va de soi. Merci pour les idées mugsy. :super:
Je vais ajouter la liste des graines que j'ai sélectionné. Je compte faire partir la commande cette semaine. J'ai pas cherché à faire dans l'exceptionnel, mais plutôt de planter un peu de tout pour une récolte étagée sur une année entière. J'ai privilégié du rustique, avec une bonne tolérance au froid, si possible adapté aux sols lourds, et pour ne rien gâter des variétés productives.

Satya c'est marrant, j'ai justement découvert ce système cette nuit en parcourant le forum. C'est intéressant, mais comme je suis fainéant et que je compte travailler le sol le moins possible, je me demande si l'investissement en temps et en main d'oeuvre est justifié. A cogiter mais je ferai surement le test plus tard, quand le reste du jardin aura déjà fourni une récolte.

Comme je suis une formation de l'ITAN, je vais privilégier l'approche de l'agriculture naturelle. En même temps, je ne suis pas chez moi et je ne pourrai pas planter d'arbres. Je rencontre Olivier Barbié la semaine prochaine et je lui présenterai une première idée de design. M'enfin, le but étant d'expérimenter, je vais pas me gêner pour essayer plusieurs pistes. Pas de buttes pour le moment, mais pourquoi pas plus tard ?

Je me suis penché cette nuit sur la section du forum dédiée à la terre. Finalement il en va de l'alimentation de la terre comme de celle des humains. L'idéal étant d'apporter un peu de tout en faisant en fonction de ce que l'on trouve sur place et en s'adaptant aux particularités du terrain. Je vais essayer plusieurs options et voir ce qui réussi le mieux à cet endroit... le charbon de bois pillé sur une couche de lombricompost recouvert par du carton et un paillis de débris divers, vous en pensez quoi ? lol C'est to mulch ? :hehe:
Je m'y prends tard pour m'occuper du sol, je ne veux pas labourer et il est très argileux, humide et lourd. Par contre il est bien riche et fertile.

Tiens puisque j'y suis. Dans le nord de la France où le soleil est un peu moins présent, pensez-vous qu'il est possible d'optimiser l'ensoleillement en formant comme un petit four solaire sur la face sud des carrés ? Les cultures restent au sol, mais j'ajoute une planche avec du papier d'allu face au soleil et derrière les plantes. Ca risque de péter un peu les yeux et de pas être très beau, mais dans l'idée est-ce que le principe vous parait envisageable ?


Voilà ma petite sélection de semence de chez Kokopelli :

Amaranthe : Chihuahan (coll)
Arroche : Blonde d'Auby (coll)
Aubergine : Diamond, Thai long green
Bardane : Gobo (coll)
Betterave : First crop, bull's blood (coll)
Brocoli : Purple Peacock
Carotte : Demi-longue de Luc, Rothild, Autumn king (coll)
Chervis
Chou cabus : Bacalan de Rennes, de Hollande
Chirocée : Rouge de Vérone, frisée de Meaux, géante maraichère
Courgette : Blanche de Virginie (coll), ronde de Nice
Concombre : Long fellow (coll)
Cyclanthère : Lady's slipper
Haricot mange tout : Reine des pourpres, facila (coll), carré de Caen (coll)
Laitue : Langue de canari (coll), reine des glaces, val d'Orge (coll)
Mâche : Verte d'Etampes, italienne (coll)
Morelle de Balbis : Solanum sisybrifolium
Navet : D'Auvergne hatif, long blanc d'Espagne
Oignon : Jaune paille des vertus, jaune de Savoir (coll) de Stuttgart + une variété qu'un pote à ramené du Portugal
Panais : Lancer (coll)
Radis : Noir rond, Saxa, noir (coll)
Poireau : Perpetuel (coll), monstrueux de Carentan
Pois : Merveille de Kelvedon, Normand (coll)
Raiponce cultivée
Stellaire stellaria media
Tomate : Koltas (sprint), bonny best, coeur de boeuf reif red, ganti

(coll) = collection
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par alix » 27 Fév 2012 08:02

Eon ,le sud se trouvant si j'ai bien lu du coté du haut de la pente je trouve dommage que tu n'envisage pas de faire des mini buttes genre terrasses qui permettraient à tes légumes de profiter d'un meilleur ensoleillement.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par autrevie3 » 28 Fév 2012 18:36

Aïe koko les surmédiatisés: ca douïlle sur les prix et ya pas trop la quantité,voir même la qualité,tu verra.
la noirceur de ta terre m’excite.
tu aime la rhubarbe?c'est du kiwi que je vois (apres la maison),sur ton 9ième poste d'image?
Pièces jointes
kokopelli_association_-_la_vraie_histoire.pdf
(673.59 Kio) Téléchargé 347 fois
autrevie3
 

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 28 Fév 2012 20:50

Ouep, j'ai cotisé chez eux, donc j'ai des prix préférentiels et accès au catalogue collection. On verra par la suite, je trouverai surement des meilleurs plans, et je compte amener certaines espèces jusqu'aux graines pour replanter mes propres semences.

Et non c'est pas un kiwi.

Cet après-midi j'ai taillé des branches dans le jardin de mes parents. Je vais avoir un bon stock de déchets pour le mulch ! :D
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par satya » 28 Fév 2012 22:15

tu a une idée pour "decouper" ces branches pour en faire du mulch???
a moins que tu ai un broyeur ,mais on en a pas et on aider le voisin a tailler sa vigne (bouture bouture ::d ::d )
recupe un camion a raz de sarment,en vu de faire du bref http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... html#BREFT
ca technique a la scie a l'air pas mal mais ya peut etre mieux.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 29 Fév 2012 14:05

Je vais commencer à la main, mais il n'est pas impossible de j'investisse dans un broyeur par la suite. Disons même que si j'en chie trop ça devrait se faire rapidement. :)
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 18 Mars 2012 04:42

Après une semaine en vadrouille dans la Nièvre, il fallait vraiment que je m'active pour préparer le sol du jardin. J'opte finalement pour le principe du jardin en lasagnes à partir de mon plan initial en rangs carrés.

Image

Cela va me permettre de monter des buttes pour optimiser l'exposition au soleil comme me le conseillait Alix. L'apport d'une bonne dose de matière verte et brune favorisera la formation d'humus pour les prochaines années.
J'ai parlé avec le voisin qui s'occupait de l'ancien potager. La terre étant très argileuse, il a apporté plusieurs mètres cubes de sable dans le sol au niveau de l'ancienne portion cultivée. Là où j'implante mes carrés. Malgré cela je prends le parti de ne pas cultiver directement dans le sol en place. Sauf pour les carrés des légumes racines que j'implanterai à l'endroit où la terre est la plus meuble.

Dans un premier temps j'ai délimité les carrés, les allées, les bordures et les zones de culture plus étendues avec de la ficelles et de petits piquets. Tout en respectant le plan, j'ai revu à la baisse la largeur des allées qui passent de 80 à 50cm. Comme dit mon pote, on dirait un plan de fouilles archéologiques lol
Reste encore à habiller tout ça...

ImageImage

Les buttes en lasagne :

Voici le lien du site sur lequel je me base pour les lasagnes. Il m'a semblé être le plus complet et le mieux renseigné : http://natureln.librox.net/spip.php?article100

http://natureln.librox.net/spip.php?article100 a écrit :Mise en œuvre des Lasagnes : soit on fait seul, soit on invite les copains pour leur aide et aussi pour leur faire découvrir la méthode, simpliste et amusante ; en ce cas chacun peut amener ses épluchures et son marc de café ou autres matériaux, on se retrouve ensuite pour un bon plat de... je vous laisse deviner !
Acte I : poser les cartons bien à plat sur l’emplacement, en débordant largement, les faire chevaucher pour ne laisser aucun trou ; ajouter des journaux déployés et mouiller. Pour bien stabiliser les cartons, déposer une couche de tonte d’herbe
Acte II : commencer par les matériaux bruns les plus grossiers : broyat de branches, paille, feuilles mortes... le tout bien humidifié (environ 8cm)
Acte III : ajouter les matériaux verts (environ 5cm)
Acte IV : ajouter les matériaux bruns les plus fins : feuilles, paille ou foin, feuilles bien décomposées, marc de fruits, fumier... (environ 8cm)
Acte V : couvrir complètement avec du compost bien mûr et du terreau, y compris les côtés (environ 8cm)
Acte VI : arroser en pluie fine
Remarque : utiliser ce qu’on a : tout ce qui est dit ici ou ailleurs est à suivre selon ce qu’on a sous la main, les couches de matériaux peuvent être plus alternées et donc plus fines, à chacun de voir
Les Lasagnes sont prêtes à recevoir les plantations : soit vous plantez tout de suite (si les amis sont là, ils veulent voir le résultat !), soit vous attendez une éventuelle chauffe du tas pendant environ 15jours


  • J'ai trouvé du carton près de chez moi, la N14 (ancienne voie romaine) qui passe par Herblay est devenue une grande zone commerciale avec une enfilade de grands magasins. Dans la grande benne de l'un d'eux, j'ai trouvé de grands cartons.


Image

  • Pour le papier journal, j'ai un ami qui bosse dans un centre de distribution de presse. Je le vois lundi à son taff pour récupérer des piles de vieux journaux qui partent à la benne. Le papier journal va me permettre également de me confectionner des godets pas chers et biodégradables. A placer directement en terre, sans perturber les racines qui se fraieront très vite un passage à travers le journal en décomposition.
  • J'ai trouvé quelques restes de tonte d'herbe sur un petit terrain vague près de chez mes parents. J'ai rempli environs un sac et demi de déchets verts, mélange de terre, de résidus d'herbe et d'herbe compostée. Demain soir c'est le ramassage après le week-end, je vais faire une tournée dans les zones pavillonnaires pour compléter mon stock de déchets verts. J'ai déjà récupéré un demi sac de coupes fraiches et un sac de taille de rosiers dans la rue hier après-midi.

Image
ImageImage

  • Sur le même emplacement, j'ai rempli quatre autres sacs de petits branchages et de feuilles mortes qui vont m'assurer les matériaux bruns. J'ai récupéré quatre autres sacs de branchages et de feuilles en cours de décomposition chez un ami et voisin.

ImageImage
ImageImage

  • Toujours au même endroit, j'ai trouvé un gros tas de déchets qui doivent s'accumuler ici depuis quelques années. J'espère en creusant y découvrir de l'or bien noir ^^. Du coté de la mairie et de la déchetterie, c'est malheureusement compliqué d'avoir des infos pour savoir où pouvoir récupérer du compost mur. Mais j'ai un autre pote qui me propose de le débarrasser de son tas qu'il n'utilise pas et qui s'accumule depuis cinq ans au fond de son jardin.

Image

  • Mardi après-midi je monte chez des amis dans le Vexin. Le paysan laisse des tas de fumier et de compost sur le bord des routes, et d'après mon amie, il est possible de venir y piocher. J'espère compléter mon stock de compost et me faire quelques beaux sacs de fumier.

  • J'ai pour finir acheté 100kg de lombricompost et je compte ajouter quelques sacs de charbon de bois.

Image

Organisation et mise en place des buttes :

Si tout se passe comme prévu la semaine qui vient, je devrais être en mesure d'attaquer la mise en place des buttes à partir de jeudi, en privilégiant les carrés de culture prévus pour la rotation des légumes. S'il me reste de la matière je pourrai couvrir également les bordures et les zones. Sans doute avec du carton, du papier journal et un simple paillis dans un premier temps...
Voici des schémas que je viens de réaliser pour illustrer ce que j'envisage de faire. Tout d'abord le principe de la lasagne selon http://natureln.librox.net/ :

Image

Comme j'ai trois carrés par rangée, je compte faire trois variantes pour voir ce qui se passe dans les trois cas différents :

  • La butte A est une version simplifiée : sur le carton et l'herbe coupée, une couche de vert, une couche de brun et du compost + terreau.
  • La butte B est la version classique telle que décrite plus haut. J'ajoute en plus le charbon et le lombricompost.
  • La butte C repose sur une couche de fumier auquel j'ajouterai des vers de compost (Eisenia Andrei, Eisenia Fetida). Ensuite une alternance de vert et de brun + charbon, et une couverture à base de lombricompost, de compost et de terreau, comme pour la butte B.

Image

Prochaine étape la mise en place sur le terrain. Je reviendrai vous illustrer ça en image dès que ce sera fait. Dans les allées je compte faire pousser du trèfle blanc et peut-être faudra t-il que je renforce le pied des buttes coté nord avec des planches de bois ou un petit muret de pierre..?

D'ici la le milieu de semaine, n'hésitez pas à me faire vos remarques, conseils et commentaires tant qu'il est encore temps. ^^
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par satya » 18 Mars 2012 11:46

sacré lazagne... :super:
pour tes pots de semis pense au rouleau de pq coupé en deux et tu les plis pour avoir une forme carré plus pratique sur les etageres
en papier journal ca fout le camps a l'arrosage ,j'ai peut etre pas fait asser de tours...
bonne continuation...
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par hardworkinghippy » 18 Mars 2012 12:04

Oui, ça bosse !

C'est le première opportunité j'ai eu de passer un petit moment pour te lire et voir tes photos - super boulot. :amen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par macronature » 18 Mars 2012 12:15

rien a dire si ce n'est que c'est une très belle organisation :ghee:
Les schemas et dessins sont supers (fait avec quoi ?) et très utile pour planifier en laissant le moins de place possible au hazar :wink:

J'ai hâte de voir l'avancée des travaux !
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 18 Mars 2012 16:50

Merci à tous les trois.

Pour les godets, je vais les faire bien épais pour éviter qu'ils ne se déchirent avec l'eau, car pour les rouleaux de papier toilette il aurait fallu que je commence à les stocker plus tôt. Sinon j’en achèterai en tourbe, c'est pas encore ce qu'il y a de plus ruineux.

Pour les schémas et les photos, j'utilise Illustrator et Photoshop. Pour dessiner j'ai un logiciel qui s’appelle ArtRage et une palette graphique. Aller, pour le plaisir, un petit montage de trois plantes sur une butte. Un pied de boule de Turquie, une arroche rouge et deux pieds de cerfeuil commun à l'ombre. Trois espèces dont Satya m'a envoyé des graines.

Image
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 09 Avr 2012 04:04

Salut à tous,

Ca fait bientôt un mois que je ne suis pas venu poster. Faut dire que j'ai eu du boulot. Entre le montage des buttes, la confection des godets et les premiers semis, l'étude et la commande de plantes intéressantes à cultiver, j'ai été bien occupé.

Les buttes n'attendent plus qu'une dernière couche de terreau et les semis, et il semble que le temps revient à la pluie. Je vais donc commencer à semer cette semaine. Voici quelques images :

Un aperçu des semis en godets faits maison, avec des betteraves au dernier plan, des tomates et des poireaux au premiers plan :
Image

Et voici les buttes avec une planche qui n'est pas montée pour semer les légumes racines :
Image
Image
Il m'a fallu monter plusieurs tonnes de matière. Pour les déchets verts et bruns, j'ai fait les trottoirs pour récupérer des sacs avant le premier ramassage d'avril. Plusieurs tonnes de compost m'ont demandé beaucoup d'effort.

Entre temps, la nature a commencé à donner. J'ai repéré plusieurs plantes cet après-midi, dont j'ai récolté plusieurs spécimens pour me faire un herbier. Voici ce qui me semble bien être du lierre terrestre, Glechoma hederacea. Il en pousse un petit peu partout. Celui-ci était à moitié enterré sous une des buttes :
Image

En voilà une autre qui cohabite avec la précédente et que j'ai retrouvé dans tous le jardin. Adoxe mescatelline ou Adoxa mescatellina, elle ne semble malheureusement pas comestible :
Image

Celle-ci a formé une petite colonie sur une partie de pelouse où elle pousse avec des trèfles et l'adoxe mescatelline. C'est vraisemblablement de la Reine des bois ou Gatium odoratium qui peut s'utiliser pour parfumer des pâtisseries :
Image

Enfin il y a celle-ci que je n'ai pas identifié. Si quelqu'un sait de quoi il s'agit je suis intéressé. Je ne serait pas étonné qu'elle soit comestible et j'ai l'impression qu'il y en a plein de petites de l'année qui poussent autour du bac à compost des voisins et même dans les trous des parpaings que l'on voit sur la photo :
Image

Et puis sans rien avoir encore planté, j'ai fait ma première récolte. J'avais mis de coté les planches qui servaient à délimiter les rangs de l'ancien potager. En dessous j'ai trouvé une colonie de pissenlit bien blancs que nous avons mangé en salade ce soir avec ma nana. C'était très bon avec une vinaigrette et de la poitrine fumée :
Image
Image

Il y a eu du changement aussi. Le voisin a coupé ses trois noisetiers et mon pote va monter une clôture opaque de 2m de hauteur. D'un coté je récupère de la lumière, de l'autre j'en perds :
Image
J'en ai profité au passage pour récolter quelques branches pour me faire de tuteurs.

Voilà pour les nouvelles et l'avancée des opérations. Dans le courant de la semaine je vais aller visiter un terrain de 3800m², semi-boisé et en pente. Si la pente et l'exposition sont exposées sud il y a des chances que je m'en poste acquéreur car le prix est abordable. Restera à rencontrer le maire pour négocier la possibilités d'y construire un habitat...

A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par khumlee » 09 Avr 2012 08:25

Ta derniere plnate il s'agit de l'aliaire dont les jeunes pousses, les fleurs et les graines sont agréable a manger. C'est une plante qui sent l'ail, les jeunes feuilles enroulées autour d'un radis, une merveille.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 09 Avr 2012 16:35

Merci beaucoup Khumlee, oui c'est bien l'alliaire et c'est une bien belle plante intéressante. :D
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par satya » 19 Mai 2012 08:00

Alors Eon ,ou en est ce joli jardin ,as tu réussi a faire ce que tu voulais??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 26 Mai 2012 02:43

Ca prend forme, doucement, mais surement. :)

Comme tu l'aura remarqué je passe moins sur le forum. Entre mon père qui est à l’hôpital, ma copine qui bosse sur l'orga d'un gros festival musical et la gamine à garder (sans parler du boulot), le peu de temps qui me reste est consacré au jardin et à l'étude.
Sans entrer dans les détails, les débuts sont difficiles. Faute de temps et par manque d'expérience. On verra bien ce qui aura donné et ce qui aura foiré. Par exemple, j'ai semé des radis directement dans un paillis léger. Résultat, les racines sont à moitié hors du sol. Certaines grossissent bien, mais la plupart restent fluettes. Je me tâte pour soit les butter légèrement, soit laisser faire et attendre pour voir... Y a aussi la solution de tester les deux possibilités pour ne retenir au final que ce qui aura le mieux fonctionné.
Du coup, j'ai utilisé la planche que je n'ai pas monté en butte pour en semer de nouveau de manière plus traditionnelle, en même temps que des carottes. Pour le coup j'ai travaillé la terre (très argileuse et compacte) pour l'ameublir et je n'ai pas couvert...

Par ailleurs, j'ai mis en terre un pied d'asperge sauvage prélevé dans la nature lors de mon périple dans le Var. J'ai également planté le chervis et les topinambours que Autrevie m'a filé quand je suis passé le voir au cours du même périple. La plupart des semis que j'avais réalisé en godet à la maison n'ont pas supporté le passage au jardin. J'ai perdu tomates et concombres, mais je vais en ressemer directement en terre. Par contre les haricots nains et les maïs ont tenu le choc et ils ont l'air de bien s’acclimater.
Le trèfle blanc dans les allées à bien donné, j'ai semé et mis en place de la luzerne, des plans de consoude et semé des graines de bourrache... Vu le temps qu'il fait, demain je lance le gros des légumes, tomates, concombre, courgettes, haricots, etc...

De toute manière cette première saison est vraiment expérimentale puisque j'ai démarré tardivement et qu'il me faut tout apprendre à la base. De plus mon pote est en train de monter des clôtures de séparation avec les voisins, ce qui ne me permet pas d'utiliser tout l'espace comme je l'envisageais au départ. Je teste donc en prévision de l'année prochaine, sachant que le début de ma rotation commencera cet automne avec la mise en place des cultures d'hivers.

Voilà en gros les nouvelles du potager mon chers Satya. Des photos viendront prochainement.

Sinon, j'avance bien dans l'étude des plantes sauvages. S'il s'avère qu'il est compliqué de bosser au jardin avec une petite de trois ans à gérer, en revanche les balades avec elle me laissent tout loisir de prendre des plantes en photo. En consultant google map, j'ai découvert un petit bout de forêt caché en pleine ville à 600m de chez moi. Improbable ! Comme les accès sont rares et presque cachés, elle est très peu fréquentée et laissé en friche. J'ai découvert une petite clairière envahie par les orties, les gaillet gratteron et une plante qui ressemble à une sorte de consoude. Du coup j'ai préparé deux petites parcelles où je compte faire un potager naturel avec des plantes sauvages. Mais je vais plutôt ouvrir un nouveau topic pour parler de ça.

:)
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 30 Déc 2012 06:50

Chose promise, chose due. J'en étais resté à l'installation des butes en images, voici les photos des cultures.

Je suis mitigé quand aux résultats. Comme je l'ai dit plus haut, pas assez de temps et un jardin situé à un quart d'heure de chez moi. Mais compte tenu du fait que je part de zéro, que je n'ai jamais rien fait poussé de ma vie avant cette année, je suis tout de même content d'avoir pu récolter quelques légumes. Et puis cet été le jardin avait quand même de la gueule.

Début mai, j'ai commencé les premiers semis de radis, à droite, sous un paillis que je me suis confectionné en récupérant des herbes sèches dans une friche, face à un super marché ^^. Dans l'allée à gauche, on peut voir que le semis de trèfle blanc réalisé quelques semaines plus tôt a été une réussite. J'ai pu faire pratiquement une fauche par mois pour apporter de l'azote sur les buttes. Encore un peu plus à gauche, les cartons que j'ai laissé en place sur la planche que je n'ai pas monté en butte.

Image

Un mois plus tard, en début juin, j'ai repiqué une série de maïs qu'on peut voir au premier plan. Le trèfle a un peu empiété sur les buttes, mais pas trop. En revanche j'ai perdu les plants de tomates et autres choux, betteraves, laitues... que j'avais fait pousser au chaud à la maison. Ils n'ont pas supporté d'être brusquement placés à l'extérieur... :(

Image

Au même moment, vu sous un autre angle.

Image

Sur celle-ci, au premier plan à gauche, on devine des radis que je n'ai pas récolté. Le fait de les avoir semé sous le paillis a fait qu'ils n'ont pas poussé dans la terre et qu'ils étaient tout fins. Je les ai laissé se développer ainsi, sans éclaircir, ce qui m'a permis plus tard de récolter un bon stock de graines. Entre ces radis et la roquette sauvage, on peut voir un des plans de topinambour ramené du Morvan lors de mon passage chez Autrevie. Cette plante pousse facilement et en plus elle donne de très belles fleurs jaunes en été. Une réussite qui m'a permis de récolter pas mal de tubercules. Et puis à gauhe le long de la planche, une série d’échalotes qu'on devine et qui ont bien donné également.

Image

Dans le fond de l'image on peut voir également une parcelle que j'ai laissé en friche. Là voici de plus près. Des benoites, plusieurs sortes de graminées, des boutons d'or, des faux fraisiers, et bien sur des liserons et j'en passe. C'est fou tout ce qui peut pousser sur une si petite surface sans qu'on ne fasse rien pour.

Image
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité