Jardin de ville potager (95)

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 30 Déc 2012 07:22

Quelques jours plus tard, j'ai planté des choux que j'ai acheté en godet. Pour le paillis, j'ai fauché des luzernes et des herbes hautes dans une superbe prairie pas très loin de chez moi.

Image

Un classique, j'ai semé des haricot au pied des maïs.

Image

Là une rangée de radis, semés en même temps que des carottes, et à coté sur la droite une rangée de poireaux.

Image

C'est également à cette période que j'ai vu poindre les consoudes que j'avais enterré assez profond quelques mois auparavant. Je commençais à croire qu'elles ne viendraient pas.

Image

Et là un plan de chervis ramené lui aussi du Morvan. Merci Autrevie.

Image

A peine une vingtaine de jours plus tard, on peut voir que les topinambours étaient en pleine bourre ^^. Les radis laissés à eux mêmes, dans le fond à droite, sont en fleur tandis qu'une nouvelle génération pousse au premier plan. Sur cette photo on voit mieux les échalotes le long de la planche.

Image

Sous un autre angle au même moment.

Image
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 30 Déc 2012 07:41

De retour début juillet.

Image

Un poquet de haricot que j'avais fait pousser au chaud à la maison et qui avait survécu donne des fruits.

Image

Là un plant de pommes de terre s’appète à faire de même. La culture des pommes de terre n'a pas été une réussite. Faut dire que je les avais juste placé sous du carton sans ameublir la terre et parmi les herbes sauvages qui avaient réussi à percer la couche. J'ai quand même quelques pieds qui ont poussés, mais les plus grosses patates ont été colonisées par les limaces, très nombreuses, qui par ailleurs ont réduit à néant mes semis de salades.

Image

Comme pour la consoude, la bourrache a en revanche super bien marché. Ce fut une explosion de couleur jusqu'à l'automne en bordure de buttes. En voilà une qui s'installe.

Image

Là un petit essai de sarrasin, qui fut concluant.

Image

Les carottes aussi ont bien donné, par contre les poireaux sont restés très jaunes et ne se sont pas très développés par la suite. Ils sont toujours en place à l'heure qu'il est.

Image

Et puis voici un pied de courgette qui m'a donné de très beau fruits bien gouteux. Les petites fleurs blanches sont celle d'un ou deux radis que j'ai oublié de récolter.

Image
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 30 Déc 2012 08:00

J'ai eu quelques invités dans le jardin, à commencer par les roquettes qui m'ont servit de couvre sol à pas mal d'endroits. Ici un beau pied de chénopode blanc que j'ai pu déguster en gratin avec la famille chez qui je fais le potager.

Image

Là c'est de la menthe. Dans un premier temps j'avais arraché le plan en croyant que c'était une mauvaise herbe. Mais quand j'ai senti l'odeur, je l'ai repiqué en bordure de butte. Elle a donné plusieurs pousses que je diviserai l'année prochaine pour en avoir un peu partout tout autour de la zone cultivée.

Image

Passons au mois d'aout, où entre deux escapades en France je suis revenu pour le boulot et pour m'occuper du potager. Lui c'est pas un invité, c'est moi qui ai enterré plusieurs stolons d'orties dans un coin humide et ombragé. Bien que ce soit au pied du sureau qui pousse au fond du jardin et qui apporte de l'azote, j'ai eu du mal à obtenir cette petite touffe.

Image

Sur cette photo, on peut voir les ombelles blanches du pied de chervis. Quelqu'un l'avait pourtant rasé au raz du sol, sans doute mon pote qui a cru que c'était une mauvaise herbe ? Il a quand même donné des fleurs et j'ai pu récolter pas mal de graines. J'attends la fin de l'hiver pour diviser le pied. Juste derrière, j'ai réussi à obtenir deux plants d'arroches dont on voit les grandes feuilles vertes. Et les fleurs jaunes à droite, c'est de la moutarde dont j'ai également récolté pas mal de graines.

Image

Les courgettes ont été généreuses.

Image

Ici, on voit la bourrache en fleur, et dans le fond les topinambours qui s'affaissent sous le poids de leurs longues tiges à fleurs jaunes.

Image
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 30 Déc 2012 08:16

Des poireaux, repiqués après éclaircissage au cœur des buttes et qui se sont bien acclimatés.

Image

Plan plus rapproché sur les topinambours.

Image

Ici on peut voir les haricot qui donnent en s'enroulant autour d'un pied de maïs.

Image

Les choux rouges au premier plan, qui poussent parmi les roquettes.

Image

Une vue d'ensemble plein de couleurs et d'exubérance végétale.

Image

Là au premier plan, le plus beau pied de consoude que j'avais placé à cet endroit là en vue de le diviser l'année prochaine.

Image

Et pour finir le sarrasin qui a poussé parmi les herbes hautes à l'autre bout du jardin.

Image

Pour l'année qui vient, pour commencer j'aurais plus de temps à moi, et puis je suis mieux préparé. Je prévois de construire quelques châssis pour commencer les premiers semis dans environs quinze jours. J'envisage aussi d'acheter une petite serre pour servir de pépinière en début de saison, éviter les limaces, puis pour avoir des tomates assez tôt.
Avec mon pote on a récupéré les branches d'érable qu'il avait taillé pour faire une petite palissade plessée sur les deux première buttes. Faut dire qu'à cet endroit là, une bonne partie de la terre s'était barrée dans l'allée au pied de la haie. Ce problème devrait être résolu et en plus c'est très esthétique. Je viendrai mettre des photos de tout ça plus tard.

Merci de m'avoir lu. :)
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par satya » 30 Déc 2012 17:50

:super:
super ce bout de jardin Eon et content de te revoir sur le forum.

attention a la menthe qui ,si elle ce plaie bien ,rizome dans tout les sens.

pour les radis qui graines ,toujours la même questions :est ce que ,s'il n'ont pas fait de belles racines avant de grainer ,la generation suivante suivra le même modele que les "parents" ,pas de belle racine ???

pareil pour les salades ,choux etc... qui ne pomment pas et montent direct???

as-tu gouté le chervis????
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Jardin de ville potager (95)

Message par eon » 30 Déc 2012 22:18

Je passe régulièrement même si je n'écris pas forcément. L'hiver se prête mieux pour l'écriture.

Ouep, je compte mettre la menthe en bordure, séparée des buttes par une allée. Pour les radis, ils ont fini par faire de belles racines quand même, mais largement en dehors de terre. On verra bien ce que cela donnera. Et non, je n'ai pas gouté le chervis. Je compte le diviser en fin d'hiver pour en avoir plusieurs pieds la prochaine saison. J'ai fais des semis également cet automne pour voir si ça donne quelque chose. Pour le moment ça n'a encore rien donné.

Je m'organise cette année avec un calendrier lunaire. Semis en lune montante et repiquage en lune descendante. J'aimerai essayer aussi des tests comparatifs d'éléctro-culture. Je trouve ça très stimulant et puis je suis ésotériste donc les trucs ésotériques ne me font pas peur au contraire et je comprends bien le fonctionnement. As-tu lu la prophétie des Andes ? J'ai lu plusieurs posts de toi qui me le suggèrent.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron