orientation des buttes

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

orientation des buttes

Message par Patnam » 09 Mars 2012 14:38

Bonjour,

si j'ai bien compris, l'orientation idéale de la butte est nord-sud ou en suivant les courbes de niveau si la pente est assez importante.

Ma situation est entre les 2, je vis en Belgique dans un habitat groupé où j'ai droit à cultiver un rectangle dont les côtés sont nord ouest/sud est ou nord est/sud ouest et à moins de faire les buttes dans la diagonales du rectangle ce qui ne serait pas pratique, je dois prendre une de ces 2 orientations.

la pente est très (très) légère et je ne pense pas avoir de problème de rétention d'eau de très longues sécheresses ou fortes pluies (rares).

Je compte commencer une ou 2 buttes cette année.

A votre avis quelle est la meilleure orientation entre ces 2 là.

Merci et belle journée à vous
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: orientation des buttes

Message par moilamain » 09 Mars 2012 15:18

pourquoi as-tu choisi la culture sur buttes ?

Commençons déjà par là, car si tes raisons de faire des buttes sont floues, les raisons pour les orienter le seront d'autant plus ;)
moilamain
 

Re: orientation des buttes

Message par Nicollas » 09 Mars 2012 16:30

@moilamain

je comprends ta démarche, mais si une personne pose une question, ce n'est pas pour devoir se justifier sur ses choix, tu n'es pas son designer en perma


pour l'orientation, Holzer dit qu'il faut les faire légèrement penchées et pas sur les lignes de niveau sinon la première prend tout le ruissellement qui vient de plus haut
Nicollas
 

Re: orientation des buttes

Message par moilamain » 09 Mars 2012 18:09

on est sur un forum de permaculture et non un forum de jardinage sur buttes :D
Patnam a écrit :l'orientation idéale de la butte est nord-sud ou en suivant les courbes de niveau si la pente est assez importante.

ça dépend pour faire quoi... !
Y'a pas d'idéal en permaculture. Ceux qui sont à la recherche d'un idéal nous ont inventé l'agriculture chimique, les OGM, les tomates carrées et les vaches carnivores....

butte est-ouest, c'est pour des légumes soleil et des légumes ombres.
butte nord sud, c'est pour équilibrer la distribution du soleil
pour ce qui concerne l'eau, le ruissellement, l'infiltration, le critère primordiale est celui de la capacité d'infiltration du sol.
Si l'eau s'infiltre convenablement dans le sol en regard des conditions climatiques, ce n'est pas la peine de se soucier de l'orientation des buttes !

Voilà un exemple à Montpellier (climat méditerranéen = orage violent), le sol est tassé, les buttes sont sur les courbes de niveau, des rigoles d'infiltration sont creusées autour des buttes. Là-bas, il faut faire le maximum pour conserver l'eau... mais en Belgique...

moilamain
 

Re: orientation des buttes

Message par Patnam » 09 Mars 2012 22:33

Ben oui c'est vrai ça si on doit commencer à se justifier de ses questions :lol:
bon ne vous disputez pas pour moi

pourquoi les buttes
Permaculture ne veut pas dire buttes mais apparemment c'est quand même souvent utilisé, donc je m'y intéresse.
J'ai quand même un sol assez lourd et qui sèche vite si il fait sec une semaine. Ce à quoi je peux pallier sans buttes par du paillage. Mais par contre si il pleut ça se ressuie mieux sur buttes.
Ensuite je pense qu'on a une meilleure exposition vu la légère pente de la butte, et enfin ça m'a lair une bonne méthode pour la technique mélange, non travail du sol, épaisseur de terre ameublies, accessibilité aux légumes, etc, enfin ce n'est pas à moi à vous faire un cours sur les avantages de la butte.

Et puis j'ai envie d'expérimenter, je ne suis pas nécessairement encore un inconditionnel de la butte. Tiens la culture chimique, c'est une idée ça, je n'ai pas encore essayé :mrgreen:
J'ai une maison dans les Cévennes, sur pente forte, là ce sera un autre sport sauf que je ne me pose pas la question d'orientation

J'y ai encore réfléchi, en Belgique du soleil on en voudrait plus, des pluies torrentielles, c'est rare et la pente n'est pas menaçante chez moi si ça arrive.
si je fais mes buttes dans le sens nord est/sud ouest, l'arrière de la butte est au nord ouest (vous me suivez?) et ne voit quasi pas le soleil. Dans l'autre sens j'ai soleil d'un côté de la butte au matin puis de l'autre côté l'après-midi, un peu plus
longtemps. ça me semble plus judicieux.

mais je ne pense peut-être pas à tout, les avis extérieurs sont toujours intéressants, merci pour les vôtres

Bon we

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: orientation des buttes

Message par autrevie3 » 10 Mars 2012 09:14

orientation nord sud bien sur
faut il dire pourquoi?
réfléchissez un peu.
autrevie3
 

Re: orientation des buttes

Message par Patnam » 10 Mars 2012 10:39

Si il y a autre chose que la question de l'ensoleillement, oui
Par contre ma question vient du fait que nord sud n'est pas possible
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: orientation des buttes

Message par autrevie3 » 10 Mars 2012 20:46

? :0 etbien si tu peux pas faire Nord sud,fais de biais et puis sinon Est Ouest que veux tu? chez moi c'est Est ouest et je m'en plains pas...il reste les buttes rondes en trou de serrures...tu vois ce que ca veux dire? http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... 42&bih=554

c'est toi qui vois en fonction des chemins,point d'eau,zone de compostage,serre,ou j'en sais rien c'est toi qui vois.

tu peux même ne pas faire de butte,et la question suivante serait donc ou se procurer le maximum de légumes vivaces au meilleur prix?
le truc que personne ne parle c'est les allés,récemment j'ai pu remarquer la pertinence d'une camomille tapissante,Chamaemelum nobile 'Treneague'.
ne pas désherber en mulchant à font peux comporter des désavantage au printemps pour que la terre se réchauffe,il faut démulcher...ensuite vient les problèmes éventuels des limacons,rongeurs,etc...
pour l'entretien des allés,si c'est pour une petite surface,le pire peux être envisager pour "torcher" le problème. :fesse:
j'utilise de la consoude stérile à la périphérie des buttes pour pomper la lixiviation potentiel.
au milieu,je passe la tondeuse mécanique...le top serait du trèfle car mes buttes sont riche en arbres nain et quelques grands tout les 12 mètres en quinconce.
(kaki pommier murier purinier kaki cerisier (6 à 12 m),entre c'est des asiminiers (3m) principalement (les autres c'est des cassis,fruitiers nain (1.20m),caragana parfois),avec quelques treilles à kiwi vignes et ronces fruitières.
les quelques légumes poussent sur butte mais je délaisse (trop de déplacement) je préfère cultiver plus proche (devant la maison à présent) dommage qu'il n'y ai plus de place sur le site, Eon aurait pu mettre quelques photos du lieux.

Ben oui c'est vrai ça si on doit commencer à se justifier de ses questions (technique de manipulation typique du border line,nous avons tous une manière de prendre l'attention,certains posent des questions,d'autre forcent l'autre à se justifier perpétuellement (entre autre²,car il y a 30 façon de l'observer)ont l'est tous + ou -,les vrais digne de ce noms ca concerne 8% de la population si je me souviens bien)
autrevie3
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron