Profondeur de terre

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Profondeur de terre

Message par Roro » 23 Juin 2022 13:20

Bonjour ,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit alors désolé d'avance..
J'ai pour objectif de créer un verger/forêt comestible sur mon terrain.
Cependant après avoir sondé à l'aide d'une baramine , je retrouve une large zones où il y a entre 40 a 60 cm de terre puis je tombe sur une dalle rocheuse .
J'ai réussi à trouver deux failles sur cette dalle a l'occasion de la sécheresse ( je voyais des traîné d'herbes restant vertes au milieu d'une zones totalement jaunes) et j'ai pu confirmer la présence des failles a l'aide la baramine .
Cependant il reste une large zone d'environ 1000m2 ou cette dalle est proche de la surface.
Précision le terrain est en pente .
Alors est il possible de planter des fruitiers dans ce contexte . Par exemple des nains ? D'autres plantes ?
Devrais je créer ,du fait de la pente , des retenue de terres qui pourrait me faire gagner entre 50cm a 1 m selon la hauteur du mur de soutènement et serait ce suffisant pour l'enraciment d'arbre ?
Les retenue de terre me semble intéressante mais c'est un travail titanesque avec avec ma seule brouette.
Ou faut il tout simplement abandonner l'idée de cultiver cet endroit qui finira par s'assécher chaque été a ec l'évolution climatique ?

Merci de vos conseils
Roro
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Juin 2022 13:15

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron