Buttes en pierre?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Buttes en pierre?

Message par Djo » 17 Mai 2012 00:02

Salut à tous,

Me revoilà après une période d'absence (c'est fou comme le temps passe vite).

J'ai, depuis, monté ma première butte. Elle n'est pas en pierre malheureusement (ça aurait été sympa comme expérience) mais je partage quand même sur ce sujet, car je ne veux pas en ouvrir un autre spécialement dédié.

C'est une butte coffrée en bois qui mesure 2 mètres de long sur 70 cm de large et 75 cm de hauteur. Le bois a été récupéré parmi les déchets d'un magasin de bricolage situé dans notre ville.

On a mis une épaisseur de feuilles sèches trouvées tout autour (lisière de forêt), des fougères mortes également, une (trop) légère couche de compost, le reste c'est la terre des tranchées autour.

Voici quelques photos :

Image

Image

Retours : Bonne hauteur de travail, je pourrais presque intervenir dessus debout, à peu de choses près (1m86). Je pourrais même essayer de la montern encore plus haut, ce qui économiserait mon dos, plutôt fragile.

Butte à 0 €, et encore, si j'avais eu un camion, j'aurais pu charger bien plus de matos. Ah si, le prix des vis.

Méthode non viable, du fait qu'il n'y avait pas assez de compost ni autre matière pour faire des couches plus importantes avant de mettre la terre creusée autour. J'ai dû mettre énormément de terre, et ça m'a pris plusieurs heures juste pour la remplir...

Voilà, feel free to comment ! :)
Djo
 
Message(s) : 6
Inscription : 27 Mars 2012 14:11

Re: Buttes en pierre?

Message par Pierre de Valognes » 27 Mai 2012 01:50

bonsoir tous
je vous présente en vrac les trois style de contreforts que j'emploies pour mes buttes
je n'avais rien prémédité d'autre que le fait de monter ma terre un peu à hauteur d'homme
et j'ai pris ce qui me venait sous la main
quand je n'ai plus eu de plancher, j'ai pris de la pierre, et puis des briques
la 4eme photo: sur le coté de l'escalier, c'est juste la mousse qui tient le mur de terre (en fait ya pas de mur mais ça n'a pas bougé d'un millimètre depuis 10 ans, pareil pour l'escalier
Mon rejet de tout ce qui est ciment, plastique, métal et autres matériaux étrangers à la nature, est total
quand je vais dans le jardin, le matin, parfois j'oublie un peu de m'habiller, le seul endroit qui m'en fait souvenir, c'est l'escalier en ciment qu'on peut voir en haut de la dernière photo
le ciment n'aime pas le corps humains et réciproquement
quand à l'aspect durable des murs et contreforts, j'aime beaucoup l'idée, au contraire, que rien de tout ce que je fais ne restera après moi
au mieux, une maison devrait durer le temps d'une vie d'homme
les maisons de terre à cet égard sont parfaites
elles ne laissent aucune place au fantasme de la transmission aux héritiers
si on accepte l'animal qu'on est en vérité, on reconnaît sa condition éphémère
on reconnait que la terre qu'on brasse à pleine main est principalement de la crotte de vers de terre
et qu'on entrera bientôt avec tout son corps dans cette composition magistrale

PS; je ne suis pas intégriste^^
je parle comme ça quand il est tard et que j'ai bu de la bière

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Pierre de Valognes le 28 Oct 2012 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre de Valognes
 
Message(s) : 43
Inscription : 12 Mars 2012 22:29
Localisation : paris/cherbourg

Re: Buttes en pierre?

Message par satya » 27 Mai 2012 08:36

:super: excelent
les briques "arrondies"(1ere photo) ,sont des briques normales que tu as retailler ou est ce le temps qui les a polies ???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Buttes en pierre?

Message par Pierre de Valognes » 27 Mai 2012 11:27

c'est la mer qui les polie, comme elle fait avec les galets
je les ramène en vélo
Avatar de l’utilisateur
Pierre de Valognes
 
Message(s) : 43
Inscription : 12 Mars 2012 22:29
Localisation : paris/cherbourg

Re: Buttes en pierre?

Message par moilamain » 01 Juin 2012 20:14

u as aménagé ça tout seul ?
tu n'as pas envie de léguer ce que tu as fait à tes enfants ?
moilamain
 

Re: Buttes en pierre?

Message par el chouka » 01 Juin 2012 20:34

Vas-y Moilamain, avoue-nous, tu es Eric Zemmour avec un pseudo ? Non ?
el chouka
 
Message(s) : 12
Inscription : 13 Sep 2009 21:23

Re: Buttes en pierre?

Message par moilamain » 01 Juin 2012 20:49

c'est qui eric zemmour ?
moilamain
 

Re: Buttes en pierre?

Message par Patnam » 01 Juin 2012 21:43

Pierre de Valognes a écrit :je parle comme ça quand il est tard et que j'ai bu de la bière


Ben continue à boire :nonon: ou essaie aussi quand tu n'as pas bu, c'est beau tout ça :super:
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Buttes en pierre?

Message par Pierre de Valognes » 05 Juin 2012 18:15

moilamain a écrit :u as aménagé ça tout seul ?
tu n'as pas envie de léguer ce que tu as fait à tes enfants ?


pour être tout à fait honnête, oui, j'aimerais
mais à la seule idée que je pourrais leur demander un jour de ramasser une feuille morte dans le jardin, ils lêvent les yeux au ciel, complètement choqués :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Pierre de Valognes
 
Message(s) : 43
Inscription : 12 Mars 2012 22:29
Localisation : paris/cherbourg

Re: Buttes en pierre?

Message par grandevallee » 06 Juin 2012 11:29

Belle job !!
pour avoir fait des muret sèche et aussi avec béton
si il y a gel, il y a des chance que le muret travaille, et que l'on se retrouve avec du béton craquelé apres quelques années
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Buttes en pierre?

Message par Urbanexil » 07 Juin 2012 00:06

Très joli les accès et les matériaux employés. Ca compte aussi pour l'ambiance générale du lieu!
Les buttes ont l'air bien pratiques et adaptées à ton terrain. On dirait que c'est encaissé dans un cirque c'est étrange
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Buttes en pierre?

Message par Pierre de Valognes » 07 Juin 2012 02:54

la beauté du lieu à une importance considérable
même si le jardinier peut trouver son accomplissement dans la seule dimension du rendement, il reste dans le jardin une dimension d'accomplissement ultime, quand le jardinier devient artiste
aujourd'hui, on considère communément que le jardinier est un gnome inutile avec ses grosses pognes pleines de brouettes, mais un jour, on le verra plutôt comme un artiste, un maître dans l'art de faire vivre un jardin

(mes photos sont prises en plongée, d'où l'impression de cuvette)
Avatar de l’utilisateur
Pierre de Valognes
 
Message(s) : 43
Inscription : 12 Mars 2012 22:29
Localisation : paris/cherbourg

Re: Buttes en pierre?

Message par Corpse Grinder 666 » 08 Août 2012 21:46

Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Buttes en pierre?

Message par conilas » 13 Août 2012 20:22

Bonjour,

Désolé pour cette réponse un peu tardive ( je viens de m'inscrire sur le forum ), mais l'idee d'une bande surélevé sur pierre m'interresse, car je suis en train de faire l'acquisition d'une maison et le long de la limite de propriété il y a un beau mur ou plutot tas de pierre en granite qui serrait s'interréssant d'exploiter.
Sinon pour les questions de stabilités du mur je pense que de réaliser un "gabion" ( murrette en pierre entourer de grillage à poule) peut être une solution un peu plus rapide que du mortier. Les gabions sont utilisés dans les techniques d'amménagement de rivières pour lutter contre l'érosion des berges et maintenant on commence à en voir un peu partout dans l'aménagement urbain. L'avantage est que l'on peut utiliser des pierres de petite granulométrie. Pour ceux qui veullent se lancer dans cette idée, je pense qu'il faut réfléchir à un moyen de retenir l'eau d'infiltration au fond de notre butte du moins éviter quel ne parte pas trop vite( principale pb de la pierre) l'argile peu faire l'affaire, ou tout simplement utiliser des cultures qui consomment peut d'eau. pour ma part, vu la largeur du mur et la taille des pierres, je vais opter pour le moindre effort..
Oups je me permet de lancer le débat sur la fonction de la butte en pierre.. cultiver c'est déja bien, mais il faudrait trouver d'autre fonctions en plus de ça et de la niche écologique, en perma 2 fonctions pour un élément c'est un peu juste... :D
conilas
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Août 2012 19:53

Re: Buttes en pierre?

Message par alix » 14 Août 2012 08:45

tu peux ajouter le stockage de la chaleur, nid pour escargots et limaces, siège pour les coups de barre,support pour des plantes grasses qui n'ont pas besoin de terre,réserve d'eau pour les oiseaux et les abeilles si tu prends soin de mettre des pierrres creuses sur le haut du mur ,les seules limites à la mulyiplication des fonctions est ton imagination . Réfléchit encore et tu pourras nous en donner d'autres
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)