Page 1 sur 2

Buttes en pierre?

Message Publié : 27 Mars 2012 14:36
par Djo
Salut,

J'étudie la technique (ou les techniques plutôt) de cultures sur buttes, plus précisément des buttes hautes coffrées (un peu celles dans le style de ce que fait Richard Wallner notamment).

Je me posais une question par rapport à ça :

Si les ressources sont présentes sur le terrain en quantité suffisante, ne serait il pas plus interéssant de faire le coffrage en pierres plutôt qu'en bois?

J'y vois :

Avantages : Sol mieux réchauffé, esthétique interéssante (subjectif), attirer les prédateurs des limaces(lézards).
Inconvénients : ressource peut être moins simple à trouver que le bois, construction de la butte bien plus compliquée.

Si certains ont des retours ou tout simplement un avis, je suis preneur.

Merci !

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 27 Mars 2012 16:03
par hardworkinghippy
Bonjour Djo et bienvenue !

On peut faire les buttes à partir de briques, de pierre, de la paille, bouteilles, bois - ce que nous avons à portée de main.

Si tu as de pierre, alors tu as de la chance parce que je considère la pierre comme le meilleur matériau dans certaines situations.

Je suis très contente de mes murettes, mais je suis obligée d'attendre jusqu’à la maison (en pierre :mrgreen: ) est fini avant de faire plus.

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 27 Mars 2012 17:22
par Djo
Salut hardworkinghippy !

Petite parenthèse : votre lieu est tout simplement splendide de ce qu'on peut en voir à travers le net ! Voilà, c'est dit !

Donc pour toi, il n'y a aucun inconvénient à court, moyen ou long terme à la construction en pierres?

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 27 Mars 2012 18:03
par khumlee
Il faut faire avec ce qu'on a quant il y a !
J'ai vu des planche surelevé coffré avec des homoplate de boeuf, des bouteilles de rhum, des tuiles, des pneu ouvert et meme une mare faite de "brique de polystyrene maçonné à cuba.

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 27 Mars 2012 20:28
par hardworkinghippy
Oui khumlee !
Il faut faire avec ce qu'on a quant il y a !
Absolutely !

Merci beaucoup pour tes "parenthèse" Djo - mais je ne prends que des photos de "Best of" de chez nous - il y a des zones qui sont loin d'être parfait. :happy1:

Pour la pierre au jardin, il pourrait y avoir des inconvénients.

Il faut du talent et de la patience pour faire d'un tas de pierres quelque chose de solide et beau. La pierre a besoin d'une bonne fondation et une personne capable de soulever et de porter leur poids.

En dehors des considérations de travailler avec la pierre, je me méfie de l'utilisation de pierre calcaire, car il tend à se désagréger au fil du temps et augmenter le pH du sol. Pour montrer ce que je veux dire, voici un exemple d'une pierre d'angle (En haut de photo) que nous avons rejeté lorsque nous faisions un mur de soutènement.

Image

Le grès et de granit et de ce qu'ils appellent "pierre de champs" sont plus inerte et mieux adaptés aux potager.

Un autre problème pourrait être le mortier utilisé. Bien sûr, nous pouvons faire un mur en pierre sèche, mais d'avoir un mur plus stable qu'en peut s'asseoir ou se tenir dessus et qui va tenir face à de fortes racines, d'ajouter le mortier entre la pierre contribue à rendre le mur plus fort.

Fabrice (Mon homme et maçon de métier) utilise de la pierre sèche à côté de la terre et utilise une petite quantité de mortier sur les pierres avant pour les empêcher de bouger.

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 27 Mars 2012 22:41
par thierrysix
J'ai déjà pensé aux buttes en pierre mais ne les ai pas encore testées. J'avais pensé à créer des niches, comme tu dis pour les lézards etc, mais pour de plus gros animaux aussi ; hérisson et autres . En bref, une butte dont les soubassements abriteraient toutes les espèces favorables à nos cultures...

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 28 Mars 2012 22:25
par moilamain
c'est plus dans l'esprit de la permaculture car avec des buttes en pierre de bonne facture (c'est-à-dire durable) tu peux constituer un héritage pour les générations futures.

C'est un critère important de la permaculture, qu'on oublie bien souvent : créer des écosystèmes pour soi et que les générations futures pourront utiliser.... en faisant attention à leur léguer un minimum de travail...

On parle souvent du jardin des fraternités ouvrières de Mouscron comme superbe exemple de permaculture... perso je ne trouve pas... son "climax" a été atteint rapidement et il demande toujours autant d'entretien... et dans quelques dizaines d'années, les arbres seront peut-être épuisés à force d'être taillé chaque année et de vivre les uns sur les autres...

En tout cas, un mur de pierre maçonné avec mortier tiendra beaucoup plus longtemps qu'en pierre sèche.
Dans le temps, les anciens construisaient durable et de qualité, car ils pensaient aux générations futures, maintenant c'est différent, la société n'a plus les mêmes priorités...

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 29 Mars 2012 14:07
par ly-lou
Il y a 3 ans, nous avions monté des murets (30 cm de haut) en pierres. Mais à l'usage ça ne s'est pas du tout monté résistant (trop instable que pour y prendre appui, les herbes se développent trop entre les interstices et font bouger l'ensemble lorsqu'on les retire). Bref, cette année, les murets vont être remontés sur 50 cm et min 20 cm de large et seront maçonnés sur une assise empierrée et bétonnée. Il s'agit de pierres de schiste résistantes au gel et extraites lors des fondations de la maison.
Nous avions aussi vu sur le net des buttes dont le pourtour est réalisé avec des pierres de petits gabarit (-de 10 cm³) maçonnées avec un coffrage béton (côté extérieur pierres, côté intérieur béton).

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 29 Mars 2012 18:24
par autrevie3
béton :-| .... :erk: autant coffrer à l'argile et finir avec une tuile protectrice...
enfin,c'est une histoire de coût et d'empreinte écologique,et de santé...y a des choses pas claire dans le béton,il y a des autorisations pour ajouter des choses radiantes et cendres hyper toxiques.
méfiance :vampire:
un mur en pierre sèche sa tiens tres bien,suffit d'avoir les bonnes pierres et de savoir les monter correctement.

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 29 Mars 2012 22:16
par moilamain
soyons clair sur ce qu'est ou pas le béton :

le liant utilisé pour maintenir les pierres, c'est un béton.
Pour faire un béton, on prend une pâte (plâtre, argile, ciment) on ajoute du sable, ça fait un mortier, on ajoute des gravillons ça fait un béton (corrigez-moi si je me trompe !)

si tu lie avec de l'argile, ça ne pourra être durable que si tu le protège de l'eau ou si tu le cuits
le plâtre comme liant, ça craint l'eau, sa fabrication se fait à 180°C
la chaux résiste bien mieux à l'humidité (les romains construisaient avec du mortier de chaux) elle se fabrique à 900°C
le ciment est résistant à l'humidité, il est fabriqué à 1400°C :diable: avec un matériau spécial (les pierres de portland sont à l'origine de la découverte du ciment.)

Comme il existe de la chaux naturelle, j'imagine qu'il existe du ciment naturel... ?
Comme le dit autrevie, il faut bien se renseigner sur la qualité du liant, car ils peuvent tous contenir des saloperies... X|

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 06 Avr 2012 17:09
par Marieck
On m'a appris que les murs de soutènement (qui retiennent de la terre) en pierre sèche sont plus solide que les bétonnés. La raison est qu'ils laissent passer l'eau de pluie et de ce fait n'ont pas à retenir une grosse charge.(http://www.pierreseche.fr/lire/article_details.php?rubid=45&id=42)
Mais il faut savoir les faire, c'est un gros boulot et c'est technique. Voici un croquis : http://www.pierreseche.com/structure_du_mur_de_soutenement.htm
Sur la technique : http://www.nostrodomus.fr/magazine/article/construisez-un-mur-de-soutenement-en-pierre-seche.html
Tu dois pouvoir trouver d'autres pages web intéressantes.
Ceci dit, un mur de soutènement pour des petites buttes n'a surement pas besoin d'être aussi solide qu'un mur qui retient tout un terrain..

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 06 Avr 2012 20:25
par alix
il suffit de mettre les grosses pierres en assise du mur et plus on monte plus elles peuvent être petites, essayez au maximum de les croiser pas couche, l'idéal étant d'avoir 2 rangées parallèles au début et de mettre la rangée suivante dans l'autre sens.

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 07 Avr 2012 16:38
par loutre
C'est bien de favoriser la permanence, mais c'est aussi bien à mon sens de mettre en place des structures qui puissent être ultérieurement facilement démontées si le besoin s'en faisait ressentir. Et à cet égard, les structures bétonnées ne me paraissent pas exemplaires. Elles produisent en plus un maximum de déchets encombrants et pas franchement recyclables.
Enfin bon, je dois bien avouer que dans ma tête bétonnage rime pas mal avec artificialisation du milieu. ça m'effraie un peu.

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 07 Avr 2012 22:40
par miam
très riche en mercure le ciment et le béton... :naah: entre autre m*rdes en effet (regardez l'état de santé et d'intox des maçons). Et puis mince un peu de beauté sur cette planète...c'est trop laid le béton!

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 10 Avr 2012 14:48
par Marieck
Sinon il y a la solution de semer du chiendent dans le talus de la butte, ses rhizomes maintiendront la terre ..
:siffle: :aille: :taré1:

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 15 Avr 2012 22:39
par moilamain
il existe un ciment naturel cuit à basse température. je sais pas comment c'est fait...

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 18 Avr 2012 12:42
par Corpse Grinder 666
Marieck a écrit :Sinon il y a la solution de semer du chiendent dans le talus de la butte, ses rhizomes maintiendront la terre ..
:siffle: :aille: :taré1:


le chiendent à bulle ou tubercule est le meilleur :lol: :lol: :lol:

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 15 Mai 2012 15:50
par ly-lou
Bonjour,

Avez vous des retours d'expérience dans la réalisation de mortier/ciment à base de chaux ou ciment naturel ?

Pour la chaux, j'ai crû comprendre qu'il faut utiliser de la chaux hydraulique naturelle (NHL 3.5 ou NHL 5) et que ça doit être manipulé avec précaution (corrosif).

Dans quelle proportion pour obtenir un mortier résistant et "monter" un muret en extérieur ?

Quant au ciment naturel, peu d'info...ou alors, ça se contredit...

D'avance merci pour vos réponses

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 15 Mai 2012 20:58
par Patnam
Salut,

La chaux c'est bien mais parfois compliqué.
Voici un petit lien qui t'en diras un peu plus http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/FC130_re ... achaux.pdf
Moi depuis pas s longtemps, je maçonne toujours à la chaux mais pas sûr que mes mélanges soient toujours corrects.
Je ne suis pas spécialiste mais ce que j'en sais c'est que :
La chaux est respirante alors que le ciment "ferme" complètement
la chaux hydraulique convient pour l'extérieur et endroits humides car elle durcit avec l'humidité
la chaux arérienne durcit au contact de l'air
question précautions, il faut juste éviter de s'en foutre dans l'oeil et d'avoir les mains des heures dedans, ç'est un peu corrosif mais je maçonne à main nue le mélange chaux-sable et je n'ai jamais eu vraiment de problème (je ne parle pas de la chaux vive)
Pour le sable, il faut prendre du sable du Rhin, pas le sable jaune
Pour les proportion, je ne suis pas sûr, je fais comme avec du ciment mais j'ai déjà entendu dire qu'on pouvait mettre plus de sable. En tout cas avec une part de chaux pour 3 parts de sable, ton muret ne craint rien je pense

Une recette qu'on m'a donnée pour protéger de l'humidité c'est de mettre de la brique pilée (2 sable 1 brique pilée 1 chaux) ça ça vient d'un connaisseur, je vais essayer de plafonner cet été un mur de la maison qui est enterré et où l'eau s'infiltre

voilà déjà ça, il faudrait peut-être faire un post "chaux"

Re: Buttes en pierre?

Message Publié : 16 Mai 2012 06:52
par alix
le bon melange chaux sable est réussi quand l'ensemble se lie lorsque l'on le lisse avec la truelle , il est toujours possible de le corriger rajouter de l'eau ou sable ou de la chaux le temps de prise est assez long . Il y a des variations selon l'air ambiant, la qualité du sable