Taille du potager et limite materiel

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Taille du potager et limite materiel

Message par vegan71 » 28 Mars 2012 11:39

Petite question quelle est la superficie de votre potager-verger et votre équipement pour tout gérer.

Actuellement 500m2 en potager + 300m2 de tunnel.

Tout a la main avec croc, bêche, grelinette + tout le reste.

Je suis entrain d'agrandir sur 15 ares supplémentaires et là je n'y arrive plus.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par autrevie3 » 28 Mars 2012 12:49

il y a le design des chemins et emplacement qui peux évoluer pour te passer de l'achat d'un microtracteur ou quad qui coute la peau des :fesse:
mettre de systèmes goutte à goutte pour te minimiser du travaille...
ou barder un âne nain avec tout le matos adapté pour porter,tirer,herser,sousoler,benner.
une vache naine ca le fait aussi mais ca mange plus de foin.
foin ou pétrole il faut choisir.
sinon c'est du design pour gagner dans les déplacements,voir interactions entre les "choses".

le porc peux aussi être batté,tirer etc...mais c'est plus risqué pour le dressage (une erreur (violence résultant du manque de patience par exemple),et c'est cuit vous perdez sa confiance)

qu'utilise tu comme couverture du sol ?

sinon plante plus de fruitier nains (pommiers colonaires,figuier nain,murier à fruits,cornouilliers greffés,kaki sur virginiana si tu craint le manque de place,prunier nains,feioja,bibacier je sais pas ou tu es...)
ou sinon plante des légumes vivaux des que c'est loins (artichaux,asperge,chervis,angélique,topi,rhubarbes,cardons,cotes de blette vivace (ullucus lupulus)fenouille bronze,yacon,ignames,apios americana,crosnes (stachos affinis) ,l'ail des ours si c'est assez clacaire,des choux vivaces (il y en a pleins),poireaux vivaces,tublagia violacea,gingembre ou vitex agnus castus pour calmer la libido,etc etc...
Modifié en dernier par autrevie3 le 28 Mars 2012 13:16, modifié 1 fois.
autrevie3
 

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par vegan71 » 28 Mars 2012 13:14

Pour la traction animale je viens de rencontrer quelqu'un qui sait dresser ânes ou chevaux pour tirer du matériel type prommata.
Le souci je n'ai pas 1ha ou plus pour le faire paitre tout au plus 2000-2500m2.

Ma couverture de sol essentiellement de la paille, un peu de tonte.
Mon sol est très lourd. argilo-limoneux et j'ai pas mal de renoncule.
Je cultive essentiellement sur buttes.
Sinon j'ai un broyeur thermique pas enorme mais qui me permet de broyer tout ce qui est long a composter comme les tiges de choux,de tournesol, ect...

Le kaki sur virginiana cela m’intéresse beaucoup ainsi que les petits pommiers.
Mais as tu des adresses pour pas trop chers ?
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par autrevie3 » 28 Mars 2012 13:24

bien sur :malin1:
sandeman seeds vends des plants de virginiana parfois,tu en achète la quantité minimale et tu te retrouve avec 10 à 20 plants de plus
de toute façon ca pousse lentement si tu ne les met pas dans à 27° c avec un arrosage tout les eux jours en pot spécialement haut,t peux faire des plant de 1.20 des la première année dans les bonnes conditions,sinon ca va te faire comme l'asiminier,des pousses de 4 à 5 cm chaque année durant 2 ans avant de commencer faire plus...vaux mieux tout cultiver en pot durant une année c'est claire,combien de plants ai-je perdu....au moins une dizaine....
quand tes portes greffes sont assez gros (comme un doigt) tu peux les greffer avec ce que tu veux,greffer sur virginiana hâte le mûrissement des variétés.
(sur virginiana ca fais des arbres de 4 mètres...,sur lotus 6 sur kaki 7m (estimation perso))
pour les pommiers,si tu veux faire de la haute densité pour maximiser la récolte il faut greffer sur m27 si le terrain est assez drainé,sinon sur pajam's,supporter,m9,m7,au pire m106,tu te procure des tiges à bouturer en hiver chez un croqueur de pomme ou tu achète à...des petits producteurs de portes greffes ,ou tu m'en demande....
tu peux planter tout les 30 à 50 cm et palisser à la diable.
ca va fruiter ferme,prends bien des variétés non alternante,et que tu aime,des précoces pomme de mai,de juin etc.. et de longues conservation baurowisky,reinette du buisson etc...
si tu veux pas te prendre à la tête à taille,du colonnaire²
autrevie3
 

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par vegan71 » 28 Mars 2012 13:42

le terrain est pas super drainé c'est toujours le hic.

Merci pour les infos.
J'aimerai que ce soit assez dense faire une haie.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par autrevie3 » 28 Mars 2012 13:45

pajam's tout les 30 cm et haie à la diable.
(si tu est pressé d'avoir des fruits)
autrevie3
 

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par vegan71 » 28 Mars 2012 13:54

pajam's kezako ???
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par autrevie3 » 28 Mars 2012 14:59

un porte greffe de pommier.
le m 111 supporte le plus l’asphyxie racinaire.
autrevie3
 

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par geispe » 28 Mars 2012 22:13

Petite question quelle est la superficie de votre potager-verger et votre équipement pour tout gérer.
Actuellement 500m2 en potager + 300m2 de tunnel.
Tout a la main avec croc, bêche, grelinette + tout le reste.
Je suis entrain d'agrandir sur 15 ares supplémentaires et là je n'y arrive plus.

la question est intéressante car elle concerne la limite de ce qui est manuellement faisable...
la traction animale permet de faire plus, mais nécessite déjà de multiplier les surfaces et le travail pour nourrir et s'occuper de l'animal aussi. le moteur nécessite d'être acheté, ou construit et d'aller chercher le carburant non renouvelable à l'autre bout du monde... :)
il faut alors tenter de répondre à des questions comme "pour combien de personnes on veut cultiver quoi et comment ?"
combien de bras disponibles ? le "manuel" juste pour soi - et un peu plus - ne pose en principe pas trop de problèmes, mais au-delà çà devient de plus en plus prenant... alors soit tout le monde participe à la production, ou alors il faut mécaniser...
de mon coté je fais manuellement environ 6 ares au croc à 4 dents essentiellement, mais si je voulais produire tout ce dont j'ai besoin (pour une personne) il me faudrait probablement doubler cette surface... (manuellement encore très faisable)
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par moilamain » 29 Mars 2012 09:39

avec 50 à 70 m² tu peux nourrir une personne à l'année, en cultivant intensivement (pas laissé de zone vide) et en faisant un juste retour des nutriments prélevés.
c'est pour un régime végétarien sans céréales.

Tu peux rajouter 200 m² de céréales (600 kg de blé) si tu veux bouffer des tartines au petit déj (160g de blé par jour)

Pour ma part difficile de compter la surface, il y a une zone potager mais aussi plein d'autre petite zone ou parterre dans lesquels sont mélangé l'ornementale et le comestible
moilamain
 

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par autrevie3 » 29 Mars 2012 11:19

ou atteindre des régimes sparciates fais de spiruline 200g/jours/personne + qq fruits
autrevie3
 

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par Patnam » 29 Mars 2012 11:33

voire se nourrir de prâna!!
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par hardworkinghippy » 29 Mars 2012 13:17

....oui, c'est cela....

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par Patnam » 29 Mars 2012 20:28

miam, ça c'est du prâna :langue3: qu'il a l'air bon
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par khumlee » 30 Mars 2012 09:14

moilamain a écrit :avec 50 à 70 m² tu peux nourrir une personne à l'année, en cultivant intensivement (pas laissé de zone vide) et en faisant un juste retour des nutriments prélevés.
c'est pour un régime végétarien sans céréales.

Tu peux rajouter 200 m² de céréales (600 kg de blé) si tu veux bouffer des tartines au petit déj (160g de blé par jour)

Pour ma part difficile de compter la surface, il y a une zone potager mais aussi plein d'autre petite zone ou parterre dans lesquels sont mélangé l'ornementale et le comestible


Moilamain pour de telle quantité de blé sur 200m² je veux bien tes variétés et ton terrain ::d
Je pense qu'il y a un 0 en trop ou il en manque un !
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Taille du potager et limite materiel

Message par hardworkinghippy » 30 Mars 2012 11:37

Patnam a écrit :miam, ça c'est du prâna :langue3: qu'il a l'air bon

Prêt en cinq semaines - mais à consommer avec modération !

Ps. - :joyeuxannif:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)