commencer en permaculture ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

commencer en permaculture ?

Message par Justine » 30 Mars 2012 14:15

Bonjour à tous,

je m'appelle justine,j'ai 30 ans et je suis maman de 2 petites filles léonie 6 ans et rose 3 ans, j'habite en lorraine avec mon mari salvatore.
je me suis achetée le livre "premiers pas en permaculture" et c'est un système qui m'intéresse beaucoup. nous allons d'ailleurs faire un stage début mai dans les Vosges.
mais j'ai plein de questions ?
j'ai un petit bout de terre (un peu en pente) de quoi faire un tit potager...je pense réaliser un petit jardin en mandalaou en double....je ne veux pas faire un grand truc pour ma première fois...je suis adhérente d'une amap et reçois déjà des légumes....c'est histoire de m'initier et en plus je n'y connais rien en potager et ni en permaculture !!!! aie aie aie !!!!
je n'ai pas de compost pour préparer mes lasagnes ? où puis-je en acheter ? je peux utiliser celui de mon père sinon ?
et mes lasagnes à quel moment je dois les préparer...? le jour où je plante ?
ça doit vous sembler des questions idiotes mais je n'y connais rien de tout....novice de chez novice !
cordialement
justine
Justine
 
Message(s) : 23
Inscription : 30 Mars 2012 13:55

Re: commencer en permaculture ?

Message par autrevie3 » 30 Mars 2012 14:45

la Permaculture ce n'est pas faire des chemins ou des buttes en mandala double spirale.
c'est un ensembles de techniques et mode de pensés.
labourez donc et plantez des pommes de terre à la floraison du lila,si vous enlevez la couche d'herbe puis labourez,vous pouvez tenter tout les légumes.
faites un endroit riche pour planter de la rhubarbe...quelques cassis...certaines variétés russe font des fruits de 7.5 grammes (la plus grosse)
vous pouvez prendre la terre noir des déchetteries mais...c'est dangereux à cause des piles électriques...
vous pouvez encore greffer pas mal de plantes sur vos troene lila fortitia aubépine frêne etc...
vous pouvez faire beaucoup,et aussi,commencer des buttes lasagnes pour l'année prochaine par exemple...le temps de trouver et rassembler chaque materiaux...
vous pouvez faire des tour à pomme de terre,une parcelle de fraisier sur plastique...
acheter des plants de poireaux sur les marchers...etc...
autrevie3
 

Re: commencer en permaculture ?

Message par hardworkinghippy » 30 Mars 2012 16:03

Salut Justine !

Chez nous il n'y as pas un mandala, ni un spirale d'herbes - peut-être un jour, mais pour l'instant je veux juste faire pousser des légumes.

Avec un petit jardin en pente peut-être il vaut mieux faire de petites terrasses et prendre avantage de l'espace autant que possible en utilisant ""keyhole" méthode. Des exemples ici :

http://www.google.fr/search?q=permacult ... 06&bih=586
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: commencer en permaculture ?

Message par macronature » 30 Mars 2012 16:19

Bienvenue justine :hello:

Comme le dis autre autrevie3, la permaculture est une manière de vivre et de penser incluant notamment une manière différente de cultiver (dont la culture sur buttes, le fait de toujours couvrir le sol, ne pas retourner la terre tous les ans, etc..).

Pour ma part, je m'y suis mis aussi cette année en partant de 0. J'ai créer une butte en février et d'après moi elle n'est pas prête pour recevoir des plantations car trop peu d'élément décomposés a un stade avancé (trop peu de pluie ?).
Pour pouvoir quand même cultiver cette année j'ai donc fait un potager "normale" que j'ai totalement semer de moutarde blanche et phacélie (les racines ameublissent le sol = pas besoin de labourer). J’enlèverais les engrais vert au fur et a mesure des plantations pour ainsi avoir un couvert végétal constant et je mulcherais mes cultures avec l’engrais vert coupé.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: commencer en permaculture ?

Message par moilamain » 30 Mars 2012 19:42

pour commencer un potager fin mars en vue d'avoir des légumes cet été :

Soit :
le sol est un peu ou beaucoup tassé alors on fait une lasagne avec du compost (de la matière qui nourrira les plantes)

soit :
on bêche, laboure ou greline, dans le but d'aérer le sol et de permettre aux racines des plantes de s'enraciner. ça a aussi l'avantage de virer la couche herbeuse déjà en place

soit :
on paille épais, on arrose, et on sème des légumes racines ou des patates,

dans tous les cas,
il faut mulcher avec les matériaux à disposition
si le sol reste tassé, faut pas trop compter sur des récoltes extraordinaires

Un double bêchage est vraiment une bonne solution d'entrée en matière à cette époque de l'année, et tu pourra semer ce que tu veux (sans oublier de mettre des légumineuses, pois, haricot, fève bien réparties sur la surface.

on sinon : https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/bienvenue/annonces/manueldesjardinierssansmoyens

ce fil aurait dû se nommer "commencer en jardinage"
moilamain
 

Re: commencer en permaculture ?

Message par Justine » 31 Mars 2012 12:36

bonjour à tous, d'abord, merci pour vos réponses !
ok, alors nous allons bêcher !
le terrain est légèrement en pente, avez-vous des conseils à me donner à ce niveau là ?
dois-je ajouter du fumier à ma terre ou un autre élèment pour la nourrir, car comme je vous ai dit, on vient d'emménager donc pas de compost à dispo mais je suis à la campagne donc je peux facilement me procurer du fumier et de la paille !!!! ::d
d'ailleurs j'aurais aussi besoin de conseils en ce qui concerne l'élaboration d'un compost ?
merci pour vos conseils !
à bientôt
Justine
 
Message(s) : 23
Inscription : 30 Mars 2012 13:55

Re: commencer en permaculture ?

Message par moilamain » 31 Mars 2012 16:27

si tu bêches, et que ton sol est un sol "normal", je veux dire par là si ce n'est pas un sol de remblai par exemple ou une ancienne sablière, alors ton sol est normalement fertile.
Donc pas indispensable de rajouter du fumier.
Sauf si tu veux des légumes démesurés...
Mettre du fumier dans un sol en bonne santé, c'est comme l'alimentation de l'américain moyen, c'est mauvais pour la santé... ça fait grossir...

si quand bien même tu voulais apporter de la fertilité supplémentaire, le fumier se dépose sur le sol, il ne faut surtout pas l'enfouir. Et tu rajoutes de la paille par dessus, et tu plantes des cucurbitacées ou autres trucs qui aiment bien le fumier pas totalement décomposé.

pour la paille, vas-y à gogo, en prévision d'une nouvelle sécheresse...

En résumé :
bêche
semis des grosses graines et ajout de paille
ou
mettre la paille et y faire des petits trous pour semer des petites graines
ou
semer petites graines, et une fois germée, mettre la paille autour

c'est très général ce que je dis, chaque graine est différente, faudrait idéalement faire du cas par cas, mais bon... on peut pas tout connaître dès le début et puis c'est bien de faire pas comme "il faut", ça permet de découvrir plein de chose.

surtout : observes constamment ce que tu fais pour essayer d'en tirer des enseignements...
moilamain
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron